Chevrolet Equinox 2021 : au sommet de son art

Chevrolet Equinox 2021 : au sommet de son art

07 Décembre 2020 PAR Jean-Sébastien Poudrier
Chevrolet, Equinox, 2021

Le Chevrolet Equinox n’est peut-être pas le véhicule le plus populaire de sa catégorie, mais ses chiffres de ventes sont sans cesse à la hausse contrairement à la compétition, ce qui prouve que quelque part, le constructeur américain a fait ses devoirs. D’ailleurs, il faut aussi considérer le fait que Chevrolet et toutes les autres bannières de General Motors offrent à eux seuls une vaste gamme de véhicules utilitaires sport, ce qui réduit considérablement la clientèle cible de l’Equinox, ce qui rend son succès encore plus impressionnant. Et comme si ce n’était pas encore suffisant, malgré le fait que sa popularité soit en pleine croissance et qu’il soit encore aux goûts du jour, General Motors à l’intention de nous présenter une nouvelle génération d’Equinox dès l’an prochain. C’est presque comme si le constructeur américain avait 2 coups d’avance sur la compétition ici.

Ce qui explique le succès de l’Equinox à mon avis, c’est la réputation du modèle puisque contrairement à la majorité des véhicules qu’on retrouve dans la gamme du constructeur américain, l’Équinox est là depuis 2004, ce qui veut dire qu’il a survécu à la crise économise de 2008. En fait, l’Equinox est un modèle qui a toujours plu aux consommateurs en raison de son format et de son allure de camionnette. Et comme il partage sa plateforme avec le GMC Terrain, l’Equinox a toujours bénéficié d’un plus gros budget de développement. Au final, c’est un véhicule qui propose des technologies de pointe, une finition de qualité et qui est assurément plaisant à conduire. Il n’offre peut-être pas de versions tout-terrain ou de version sportive, mais c’est un véhicule très polyvalent qui répond aux besoins de la majorité des acheteurs et en prime, il est assez joli. Ajoutez à cela le fait qu’il évolue dans une fourchette de prix relativement accessible et vous obtenez la recette du succès de l’Equinox.

Motorisations

Le Chevrolet Equinox 2021 propose 2 motorisations à commencer par un petit moteur turbocompressé de 4 cylindres de 1.5 litre. Cette mécanique affiche une puissance de 170 chevaux et 203 livres-pied de couple, ce qui est suffisant pour un véhicule de cette dimension, mais je dois vous avouer que les dépassements sur l’autoroute sont assez pénibles. En revanche, la puissance plus modeste de cette motorisation permet au VUS du constructeur américain d’affiches rune consommation moyenne de seulement 9.3L/100km en ville et 8.0L/100km sur autoroute avec le rouage intégral, ce qui est vachement impressionnant pour un véhicule de cette dimension je dois l’admettre.

La seconde option qu’on vous propose sur le plan mécanique est de loin la plus intéressante du lot à mon avis et il s’agit du moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2.0 litres. Déjà là, on a droit à une puissance de 252 chevaux et 260 livres-pied de couple, ce qui rend la conduite de l’Equinox plus dynamique. De plus, contrairement à la première mécanique qui est jumelée à une boîte automatique à 6 rapports seulement, cette 2e option sur le plan mécanique est combinée à une boîte automatique à 9 rapports et un rouage intégral de série. Ainsi, elle arrive à conserver une consommation de 10.8L/100km en ville et 8.3L/100km sur autoroute, ce qui est certainement dans la bonne moyenne.

Design et équipements

Le Chevrolet Equinox est un véhicule qui fait partie de la famille General Motors depuis de nombreuses années et c’est quelque chose qui se voit dans son design, bien sûr, je ne dis pas ça de manière négative, bien au contraire, car c’est un véhicule qui a été conçu de manière ingénieuse et qui est élégant, peu importe l’angle avec lequel on le regarde.

Pour ce qui est de l’intérieur, c’est sensiblement la même chose, c’est le genre de véhicule dans lequel on se sent à l’aise dès qu’on y entre et avec raison. Le Chevrolet Equinox propose un système d’infodivertissement très intuitif. De plus, il y a quelque chose que je ne peux tout simplement pas vous décrire et c’est le confort de roulement que le VUS du constructeur américain vous procure. Disons simplement qu’il est hors catégorie ici et qu’il surpasse largement la compétition.

Prix

L’un des avantages du Chevrolet Equinox par rapport à la compétition, c’est assurément sa fourchette de prix et tout ça débute avec la version LS à partir de 27 198$ (2020) avec le rouage à traction avant. Si vous ajoutez le rouage à traction intégral, la facture grimpe à 29 898$(2020), ce qui reste tout de même raisonnable. Vient ensuite la version LT à partir de 29 398$(2020). Finalement, c’est la version Première qu’on retrouve au sommet de la gamme de l’Equinox avec un prix de base de 35 398$(2020). Cette dernière offre le rouage intégral de série, mais le moteur de 2.0 litres est offert en option, ce qui est plutôt inusité, mais c’est aussi ce qui vous permet d’accéder à l’ultime version de l’Equinox plus rapidement que chez les comparables de la compétition. Il est certain que si vous vous laissez empoter, la facture peut rapidement grimper au-delà des 43 000$, mais au final, vous aurez un grand nombre d’options en retour. Bref, tout ça pour dire que peu importe à quel endroit vous arrêtez votre choix dans la fourchette de prix de l’Equinox, vous en aurez toujours pour votre argent.

Les points faibles

Sa valeur de revente est moins importante que la compétition et il s’apprête à se dévoiler sous une nouvelle génération.

Les points forts

C’est une valeur sûre, un véhicule confortable, polyvalent et économique dans tous ses aspects à condition de savoir contrôler ses émotions lorsque vient le temps d’ouvrir le livre d’options.

Élément signature

Le Chevrolet Equinox n’est pas le genre de véhicule qui se distingue de la masse dans un élément précis, mais ce dernier brille certainement de par sa moyenne générale plus élevée.

Résumé

Le Chevrolet Equinox a atteint son apogée de son art dans sa forme actuelle et lorsque et c’est ce à quoi je fais référence lorsque je vous dis qu’il est au sommet de son art. On peut s’attendre à bien des surprises, surtout positives, de la part de la prochaine génération, mais si vous êtes du genre conservateur et que vous aimez la stabilité, le modèle actuel a tout ce qu’il faut pour vous faire plaisir.

Jean-Sébastien Poudrier



Tags: Chevrolet, GMC, Chevrolet Equinox, GMC Terrain, Chevrolet Equinox 2021

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier

Nos autres inventaires de Chevrolet