Chevrolet Equinox 2022 : L’ancien qui fait bonne figure

Chevrolet Equinox 2022 : L’ancien qui fait bonne figure

08 Août 2021 PAR Jean-Sébastien Poudrier
Chevrolet Equinox 2022

On peut dire que de la nouveauté il y en a dans la gamme Chevrolet depuis quelques années et c’est ce qui nous amène à nous demander si les modèles qui, eux, n’ont pas beaucoup changé sont encore pertinents comme c’est le cas de l’Equinox. La réponse est très certainement oui, car même si l’Equinox est là depuis plus longtemps que la majorité des autres VUS de la marque, il propose un excellent rapport qualité/prix et c’est un entre-deux idéal entre le Blazer et le Trailblazer. En fait, si vous vous fiez uniquement au prix, il coûte seulement 2 500$ de plus que le Trailblazer et il faut faire un bon de 11 000$ pour se procurer le Blazer par la suite. Bref, je suis d’avis que l’Equinox représente encore le choix logique dans la gamme de VUS du constructeur américain et que les autres modèles ont des vocations plus spécifiques qui sont destinées à plaire à une clientèle moins large.

 

Il est vrai que par le passé, le Chevrolet Equinox manquait un peu d’élégance et finesse, mais c’est un véhicule qui a pris beaucoup d’expérience et qui ne cesse de se raffiner année après année. D’ailleurs, le modèle a vu sa popularité augmenter considérablement dans les dernières années ce qui prouve que non seulement il a encore sa place sur le marché, mais qu’il peut aussi performer. Au final, ce n’est peut-être pas le véhicule le plus populaire de son segment, car General Motors offre une sacrée gamme de véhicules, mais le Chevrolet Equinox a de quoi plaire à tous et c’est probablement le véhicule le mieux équilibré de toute la flotte Chevrolet par rapport à son prix. Il est spacieux, confortable, bourré de technologie et il offre une excellente capacité de remorquage. Comme si ce n’était pas encore suffisant, le modèle a été brillamment révisé pour 2022 !

 

Gamme et prix

 

Même s’il s’agit d’une nouvelle génération pour le Chevrolet Equinox en 2022, le VUS du constructeur américain reste très abordable avec un prix de départ de 28 748$ pour la version LS. Ce qui est bien avec l’Equinox, c’est que même dans sa version de base, ce dernier peut bénéficier du rouage intégral, ce qui amène son prix à 31 148$. La version LT est disponible à partir de 30 848$ avec roues motrices avant bien entendu. Toutefois, dès qu’on passe à la version RS, le rouage intégral est offert de série. Malgré tout, cette version affiche un prix de base de seulement 36 048 $ et c’est de loin celle qui offre le plus de caractère sur le plan esthétique pour le modèle. Finalement, c’est la version de luxe Premier qu’on retrouve au sommet de la gamme de l’Equinox avec un prix de base de 37 048$

 

Performances

 

Pour l’instant, il n’y a qu’une seule motorisation au programme pour le Chevrolet Equinox 2022 ce qui est loin d’être un problème puisque cette dernière est parfaitement équilibrée et offre une grande polyvalence en termes de capacités. Il s’agit d’un petit moteur turbocompressé de 4 cylindres de 1.5 litre qui affiche une puissance de 170 chevaux et 203 livres-pied de couple, ce qui est amplement suffisant pour un véhicule de cette dimension. Le plus impressionnant toutefois, c’est sa consommation de carburant puisque même dans sa version la plus gourmande, le VUS du constructeur américain affiche une moyenne de 9.4L/100km en ville et 8.0L/100km sur autoroute. Si vous optez pour le rouage à traction, la consommation moyenne ne s’élève qu’à 8.9L/100km en ville et 7.7L/100km sur autoroute.

 

Design

 

Le design est un élément essentiel pour le Chevrolet Equinox 2022 puisque ce dernier a été revu de fond en comble, mais j’aime beaucoup le fait que le constructeur américain soit resté fidèle aux lignes et au concept général du modèle. C’est une bonne chose puisque ça permet `l’Equinox de se distinguer des autres modèles de la marque et comme c’est un véhicule déjà très apprécié dans la gamme Chevrolet, mieux vaut éviter les changements radicaux. Ainsi, le constructeur américain a plutôt opté pour une évolution et c’est tout simplement parfait. D’ailleurs, la nouvelle version RS a de quoi faire tourner les têtes avec la nouvelle mise à jour.

 

À l’intérieur, les changements sont plutôt subtils, mais ce n’est pas négatif pour autant puisque le VUS du constructeur américain est toujours aussi accueillant et élégant. D’ailleurs, le Chevrolet Equinox figure parmi les véhicules les plus logeables de son segment, un élément qu’il n’y a pas lieu de négliger, surtout lorsqu’il est question de véhicules de catégorie compacts.

 

Les points faibles

 

J’aimerais vous dire que l’Equinox est parfait, mais ce n’est pas le cas. Il manque définitivement une version plus sportive sur le plan mécanique à sa gamme. Les versions les plus intéressantes sont assurément les plus dispendieuses. Je suis un peu déçu qu’il n’y ait pas de versions aux compétences tout-terrain plus accrues comme c’est le cas chez GMC avec le Terrain et sa version AT4.

 

Les points forts

 

C’est un véhicule confortable, plaisant à conduire, économique et très fiable. Le Chevrolet Equinox est un véhicule réputé et il bénéficie de certaines des technologies de divertissement et de sécurités les plus avancées sur le marché.

 

Élément signature

 

La polyvalence et sa fourchette de prix sont les éléments qui permettent au Chevrolet Equinox de se distinguer des autres.

 

Le mot de la fin

 

Le Chevrolet Equinox est débarqué sur le marché en 2004 venant remplacer le Blazer et le Trailblazer, ce qui est plutôt ironique puisque ces 2 modèles sont aujourd’hui de retour sur le marché et évoluent autour de l’Equinox. Toutefois, je ne crois pas que ce dernier soit prêt à tirer sa révérence de sitôt puisque c’est un véhicule qui est encore très apprécié dans la famille Chevrolet. D’ailleurs, l’une des raisons pour lesquelles il est aussi compétent dans une fourchette de prix aussi raisonnable, c’est parce qu’il partage sa plateforme avec le GMC Terrain ce qui permet de diviser les coûts de recherches et de développement.

 

Jean-Sébastien Poudrier

 

 

 



Tags: Chevrolet, GMC, Chevrolet Equinox, GMC Terrain, Chevrolet Equinox 2022

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier

Nos autres inventaires de Chevrolet