20 Octobre 2020 PAR Jean-Sébastien Poudrier
Chevrolet Malibu 2021

Comme vous avez sans doute pu le remarquer, les véhicules utilitaires sport ont littéralement pris d’assaut le marché forçant ainsi la majorité des constructeurs automobiles a éliminer des modèles actuel ou passé pour faire place à leur nouveau VUS. Sans surprise, c’est la catégorie des berlines qui a le plus écopé en Amérique du Nord, mais certains modèles résistent encore comme c’est le cas de la Chevrolet Malibu. Il faut dire que même si la berline du constructeur américain n’est pas des plus moderne et que son style manque de flamboyance, elle affiche une bonne moyenne générale et c’est une voiture particulièrement confortable. D’ailleurs, elle reste encore aujourd’hui l’une des voitures les plus populaires auprès de compagnies de taxi, ce qui en dit long sur le modèle.

Bref, tout ça nous amène à aujourd’hui et surtout, à la Malibu qui fait encore partie de la famille Chevrolet en tant que modèle 2021, ce quoi est assurément une bonne chose, car elle est nettement plus confortable et plaisante à conduire que n’importe quel VUS à mon avis. Sans compter que c’est une voiture très robuste et très fiable qui a fait ses preuves depuis de nombreuses années. Bref, si vous n’avez aucun critère précis en tête et que vous êtes simplement à la recherche de la meilleure voiture qui soit pour vous à long terme, je doute fortement que vous puissiez trouver mieux dans cette fourchette de prix.

Motorisations

La Chevrolet Malibu 2021 propose 2 options sur le plan mécanique à commencer par un moteur de 4 cylindres de 1.5 litre qui affiche une puissance de 160 chevaux et 184 livres-pied de couple. Ce dernier est couplé à une boîte CVT et un rouage à traction de série. Je sais, à priori, ça semble plutôt modeste pour une voiture de cette dimension, mais c’est amplement suffisant et c’est d’ailleurs ce qui permet à la Chevrolet Malibu 2021 d’afficher une consommation moyenne de 8.2L/100km en ville et 6.6L/100km sur autoroute, de quoi faire rougir même certaines voitures hybrides.

Néanmoins, le constructeur américain propose tout de même une seconde option sur le plan mécanique pour ceux et celles qui veulent un peu plus de piment sous le capot. Il s’agit d’un moteur turbocompressé de 4 cylindres également sauf que la cylindrée passe ici à 2.0 litres. Ce dernier affiche une puissance de 250 chevaux et 260 livres-pied de couple en plus d’être jumelé à une boîte automatique à 9 rapports particulièrement efficace. Certes, cette combinaison est légèrement plus gourmande que la première option sur le plan mécanique, mais pour être tout à fait honnête avec vous, c’est de loin l’option la plus appréciable du lot. Enfin, c’est celle qui fait le plus honneur à la gamme de la Malibu.

Design

Comme je l’ai mentionné tout à leur, la Chevrolet Malibu est une voiture qui sait se faire discrète, et ce, à tous les niveaux. Disons simplement qu’elle vous accroche rarement du regard au premier coup d’œil, mais je crois que c’est une voiture qu’on peut apprécier sous tous ses angles une fois qu’on se retrouve seul à seul avec elle. Chevrolet a fait du bon travail en ce qui concerne le design et les proportions de sa berline à mon avis et c’est ce qui nous permet de croire que la Malibu est une voiture qui va bien vieillir.

Pour ce qui est de l’intérieur, la monotonie et la sobriété règnent encore une fois, mais pas dans un mauvais sens. C’est le genre de quiétude et de tranquillité qu’on apprend à apprécier dans ce genre de voiture. Croyez-moi, si vous êtes du genre à faire 40 000 kilomètres ou plus par année, la Chevrolet Malibu 2021 est le genre de voiture que vous ne pourrez qu’apprécier. En fait, la seule chose qui choque à l’intérieur et ça relève d’un avis très personnel, c’est la couleur utilisée pour l’instrumentation. Ce n’est pas sans rappeler le début des années 2000, une époque ou Chevrolet n’avait clairement pas aussi bonne réputation qu’aujourd’hui sur le plan esthétique.

Équipements

Avec une fourchette de prix qui varie entre 25 000 et 37 000$, la Chevrolet Malibu 2021 reste une voiture relativement abordable, surtout lorsqu’on considère tout ce qu’elle offre et le format dans lequel elle évolue. En fait, pour bénéficier des mêmes qualités dans un VUS, il faut quasiment payer un 15 000$ supplémentaire, un argument qui, à mon avis, parle de lui-même.

Les points faibles

L’habitacle de la voiture manque peut-être un peu de finesses et d’audace. Une version plus sportive serait nettement appréciée. Quasiment toutes ses rivales sont offertes avec un rouage intégral et c’est peut-être la chose qui manque le plus à la gamme de la Malibu en ce moment.  

Les points forts

C’est une voiture particulièrement confortable et agréable à conduire. On se sent bien à l’intérieur de cette dernière et le volant offre une bonne prise. C’est une voiture très robuste et fiable qui affiche un excellent rapport qualité/prix, et ce peu importe la version pour laquelle vous optez.

Élément signature

La Chevrolet Malibu n’est pas une voiture qui se distingue dans un domaine précis et je crois que c’est la meilleure chose qui soit pour la berline du constructeur américain. En fait, lorsque c’est le cas, les pour et les contres sont généralement à des opposés extrêmes. Or, en ce qui concerne la Malibu, on a simplement droit à un meilleur équilibre et une moyenne générale plus élevée.

Résumé

La Chevrolet Malibu est peut-être amenée à disparaître, mais pour le moment, elle est encore présente et elle reste un modèle incontournable dans la catégorie des berlines intermédiaires grand public à mon avis. Ce n’est pas le genre de voiture qui va vous faire vivre de grandes émotions à court terme, mais c’est une voiture à laquelle on s’adapte facilement et surtout, dont on ne se lasse pas facilement. C’est une voiture qui nous amène du confort et du réconfort comme le fait de manger une bonne coupe chaude par une froide journée d’automne. Bref, la Chevrolet Malibu est une voiture que vous devriez fortement considérer si vous êtes sur le marché des acheteurs.

Jean-Sébastien Poudrier



Tags: Chevrolet, Chevrolet Malibu, Chevrolet Malibu 2021

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier

Nos Chevrolet Malibu 2021 en vedette!

Nos autres inventaires de Chevrolet