Chevrolet Malibu 2023 : une voiture simple et honnête

Chevrolet Malibu 2023 : une voiture simple et honnête

03 Mai 2023 PAR Jean-Sébastien Poudrier
Chevrolet Malibu 2023

Bien qu’elle soit encore présente, la Chevrolet Malibu est une voiture dont on a tendance à parler au passé. Il faut dire que cette dernière est arrivée sur le marché en 1964 au plus fort de la popularité des grosses berlines américaines. La Malibu a finalement été retirée du marché en 1983 avant d’être réintroduite dans la gamme Chevrolet en 1996. Cette nouvelle berline a connu énormément de succès auprès des flottes de taxis et des gens qui passaient beaucoup de temps sur la route en raison de son prix raisonnable, mais surtout grâce à sa durabilité à toute épreuve.

 

La situation est bien différente aujourd’hui et c’est principalement dû à la grande popularité des VUS. Dans les faits, la Chevrolet Malibu n’est pas une mauvaise voiture, bien au contraire. Elle a simplement cessé de s’améliorer sur une base régulière pour le constructeur recentre ses efforts sur d’autres modèles plus tendance. Enfin, pour ma part, je n’y vois pas là un problème, mais bien une alternative aux véhicules modernes complexe et bourré de technologies, ce qui n’est clairement pas fait pour tout le monde.

 

Gamme et prix

 

La Chevrolet Malibu affiche un prix de départ de 29 747 $, ce qui en fait l’une des voitures les plus abordables de sa catégorie. Sa gamme se compose de quatre niveaux de finition, LS, RS, 1LT et 2LT.  Personnellement, je trouve que la version RS est de loin la plus intéressante sur le plan esthétique. Les versions 1LT et 2LT misent davantage sur le confort. Toutefois, j’ai du mal à justifier la différence de prix entre les deux versions. On parle tout de même d’un écart de 7 500 $.

 

LS – 29 747 $

RS – 30 247 $

1LT – 32 247 $

2LT – 39 747 $

 

Catégorie et compétition

 

La hausse de popularité des véhicules utilitaires sport a considérablement affecté l’industrie de l’automobile et certaines catégories ont été plus touchées que d’autres et c’est le cas de celle des berlines intermédiaires qui ne compte plus que quelques membres actifs aujourd’hui. La Chevrolet Malibu fait non seulement partie de cette catégorie, mais elle en est aussi la dernière représentante américaine.

 

Rivales : Honda Accord, Hyundai Sonata, Kia K5, Nissan Altima, Subaru Legacy, Toyota Camry.

 

Design et intérieur

 

La Chevrolet Malibu 2023 n’est peut-être pas la voiture la plus spectaculaire de son créneau, mais elle n’en demeure pas moins élégante pour autant. Elle affiche de jolies proportions et des lignes fluides. Sa face avant est sympathique et je dois avouer que la version RS a de quoi faire jaser sur le plan esthétique.

 

L’intérieur de la voiture est assez monotone et l’éclairage turquoise typique des produits General Motors d’il y a 10 ans n’aide pas. Heureusement, cela n’enlève rien au fait que la Chevrolet Malibu soit l’une des voitures les plus spacieuses et confortables de sa catégorie. Et pour ce qui est de la planche de bord, cette dernière n’est peut-être pas très impressionnante au premier coup d’œil, mais son design reste très fonctionnel et au final, c’est ce qui compte le plus.

 

Technologies

 

La Chevrolet Malibu 2023 ne ressemble peut-être pas à une voiture futuriste, mais elle ne manque de rien en matière d’équipement. Elle profite d’un écran tactile de 8 pouces pour son système multimédia de série. Un écran de 8 pouces pour le tableau de bord est disponible en option. La berline du constructeur américain propose également des aides à la conduite avancées telles que le régulateur de vitesse adaptatif ou l’alerte de sortie de voie. Les technologies qu’elles proposent sont intuitives et faciles à opérer, ce qui est une grande qualité dans son cas.

 

Performances

 

Même si la berline du constructeur américain ne propose pas de motorisations hybrides ou électriques, elle n’est pas archaïque sur le plan mécanique pour autant. La Chevrolet Malibu offre deux motorisations à commencer par un moteur turbocompressé de 4 cylindres de 1,5 litre. Ce petit moulin affiche une puissance de 160 chevaux et 184 livres-pied de couple. Le seul petit bémol ici, c’est la transmission CVT et le fait que seul le rouage à traction soit disponible. La seconde option est de loin la plus intéressante du lot et elle évolue sous la forme d’un moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2,0 litres. Ce dernier développe 250 chevaux et 260 livres-pied de couple. Cette mécanique amène une conduite nettement plus dynamique. Elle est aussi jumelée à une boîte automatique à 8 rapports plus agréable.

 

Les points faibles

 

Je ne dis pas que la Chevrolet Malibu doit se réinventer, mais il est clair que la berline du constructeur américain aurait besoin de se moderniser un peu.

 

Les points forts

 

Malgré son retard dans certains aspects, la Chevrolet Malibu 2023 offre un excellent rapport qualité/prix. C’est aussi une voiture économique à la pompe pour son format malgré le fait qu’elle ne propose aucune version hybride. Finalement, la berline du constructeur américain offre l’un des habitacles les plus spacieux et confortables de sa catégorie.  

 

Élément signature

 

La Chevrolet Malibu a longtemps été la voiture chouchou des flottes de taxis et avec raisons. C’est une voiture robuste et surtout très confortable. Ce n’est peut-être pas le modèle dernier cri, mais c’est une valeur sûre que trop peu de gens considèrent.

 

Le mot de la fin

 

La Chevrolet Malibu est la dernière berline intermédiaire américaine encore disponible sur le marché et contrairement à ses rivales, elle donne l’impression d’avoir abandonné le combat. Elle offre un design ordinaire, et ce, autant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Ses technologies sont à jour, mais elle ne propose rien d’extravagant. Finalement, son aspect mécanique ne comprend aucune motorisation hybride. La berline du constructeur américain se compare à une crème glacée à la vanille alors que le l’industrie d’aujourd’hui propose un vaste assortiment de saveurs auxquelles on peut ajouter toutes sortes garnitures pour finir les tremper dans le chocolat. Difficile de dire si Chevrolet offrira une nouvelle génération de Malibu dans les années à venir, mais si c’est le cas, cette dernière devra se surpasser à tous les niveaux. Pour le moment, à mon avis, la meilleure chance de survit pour la Malibu serait de se reconvertir en voiture électrique, un créneau où les berlines semblent encore avoir la cote.

 

Jean-Sébastien Poudrier



Tags: Chevrolet, Honda, Hyundai, Kia, Nissan, Subaru, Toyota, Chevrolet Malibu, Hyundai Sonata, Nissan Altima, Subaru Legacy, Toyota Camry, Chevrolet Malibu 2023

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier

Nos autres inventaires de Chevrolet