Chevrolet Suburban 2021 : un nouveau tuxedo

Chevrolet Suburban 2021 : un nouveau tuxedo

26 Janvier 2021 PAR Jean-Sébastien Poudrier
Chevrolet Suburban 2021

Avec ses 3 765 kg, son imposant gabarit et ses compétences supérieures à celles de la majorité des camionnettes, je suis surpris que le ministère des Transports n’ait pas encore classé le Chevrolet Suburban comme un véhicule lourd et qu’on puisse conduire ce dernier avec un permis de classe 5 tout simplement. Bref, vous aurez compris que le Suburban est le plus grand VUS qu’on nous propose chez Chevrolet et c’est une bonne chose puisque le constructeur américain est particulièrement compétent en la matière avec près de 100 d’expérience dans le créneau. En effet, General Motors a utilisé l’appellation Suburban pour la première fois en 1935. Inutile de vous dire que le modèle a beaucoup changé depuis et c’est justement de ça dont je vais vous parler aujourd’hui puisque le Chevrolet Suburban 2021 bénéficie d’une refonte complète, ce qui nous ouvre la porte vers la 12e génération, rien de moins. Comme vous le voyez, il n’y a pas que les Chevrolet Camaro et les Chevrolet Corvette qui ont une longue histoire derrière elles.

Lorsqu’il est question d’une nouvelle génération chez Chevrolet, on a droit à une mise à jour complète. Ainsi, le Chevrolet Suburban 2021 a droit à une nouvelle silhouette, des technologies améliorées et des mécaniques optimisées, ce qui inclut même l’ajout d’une nouvelle motorisation au menu pour 2021. Bref, le Chevrolet Suburban 2021 offre la totale et ce dernier repousse encore une fois ses limites, une expression qui n’aurait pas autant de puissance si le VUS du constructeur américain n’était pas déjà au sommet de son art. Et le meilleur dans tout ça, c’est que le Suburban n’est pas le seul grand VUS de la famille General Motors a en bénéficier puisqu’il partage sa plateforme avec le Chevrolet Tahoe, Le GMC Yukon ainsi que la Cadillac Escalade, tous des véhicules aussi respectables les uns que les autres. Bref, tout ça pour dire que General Motors reste encore aujourd’hui le roi des grands VUS.

Performances

Comme je vous l’ai mentionné plus tôt, il y a du nouveau sous le capot pour le Chevrolet Suburban 2021 avec l’ajout du moteur diésel de 3.0 litres. Au moment d’écrire ces lignes, cette mécanique n’a toujours pas été ajoutée à la gamme du Suburban, mais je compte bien vous offrir une révision plus détaillée de ce moteur lorsque ça sera le cas.

La première option se traduit donc pas un moteur V8 de 5.3 litres, un véritable classique chez General Motors. Ce moteur affiche une puissance de 355 chevaux et 383 livres-pied de couple, des chiffres plutôt modestes pour une aussi grosse cylindrée, mais cette mécanique a fait ses preuves depuis plusieurs années en matière de durabilité et surtout de fiabilité. Bref, tout ça pour dire qu’elle a encore sa place sous le capot d’un véhicule comme le Chevrolet Suburban 2021.

La seconde option, c’est un V8 de 6.2 litres, un autre moteur très répandu à travers la gamme General Motors. Ce moulin affiche une puissance de 420 chevaux et 460 livres-pied de couple et c’est lorsqu’il est équipé de ce dernier que le VUS du constructeur américain affiche sa meilleure capacité de remorquage avec 8 300 livres. Ironiquement, c’est moins que ce qu’on nous propose avec le Tahoe, mais il faut savoir que le Suburban est plus grand et plus spacieux et au final, on ne parle que d’une différence de 100 livres.

Design

Pour la première fois depuis de nombreuses années, Chevrolet met enfin une croix sur le design trop carré du Suburban en ajoutant des formes et même du style, ce qui lui va très bien. Le design du VUS du constructeur américain reprend certains éléments de la camionnette Silverado, notamment au niveau des ailes qui se prolongent sous le phare. Ainsi, le Chevrolet Suburban est plus élégant et moderne que jamais tout en conservant son statut de VUS le plus imposant de la gamme Chevrolet.

Pour ce qui est de l’habitacle du Suburban 2021, on a droit à une finition plus stylée et cossue que jamais. On a enfin l’impression de prendre le volant d’un véhicule moderne et non pas seulement d’un gros conteneur avec un volant et 4 roues comme c’était autrefois le cas. Finalement, le VUS du constructeur américain reste parmi les véhicules les plus spacieux et les plus confortables de sa catégorie.

Prix et équipements

Comme vous vous en doutez certainement, le Chevrolet Suburban 2021 ne convient pas à toutes les bourses, surtout avec un prix de départ de 61 748$ et pour cette somme, vous n’avez même pas droit au rouage intégral. Pour en bénéficier, il faut faire grimper la facture à 65 048$ et ça ne fait que commencer. Si vous optez pour la version LT, on parle d’un prix de base de 69 948$. Les versions Z71, RST et Premier débutent respectivement à partir de 75 143$, 75 843$ et 82 443$. Finalement, le Chevrolet Suburban est aussi disponible en version de grand luxe High Country pour la modique somme de 87 343$. Bien entendu, tous les montants ici sont ceux suggérés par le fabricant et ils incluent les frais de transport et de préparation.

Les points faibles

C’est un véhicule qui n’est pas toujours évident a stationné en raison de ses dimensions imposantes. Sa consommation de carburant n’a rien d’exemplaire. Il n’est ce qu’on pourrait appeler abordable.

Les points forts

Le Chevrolet Suburban 2021 est capable de remplacer une camionnette ainsi qu’une minifourgonnette. C’est un véhicule robuste, compétent, confortable et bourré de technologie de pointe.

Élément signature

On peut avec certitude que le Chevrolet Suburban est en quelque sorte le premier vrai VUS à avoir existé et que c’est grâce à lui si cette catégorie est aussi développée et étendue aujourd’hui.

Résumé

Même si le Chevrolet Suburban est le grand-père et même l’arrière-grand-père de tous les VUS, il n’en reste pas moins encore très impression et surtout moderne. Cette 12e génération du modèle nous prouve que General Motors a encore la main pour ce qui est de concevoir des grands VUS. Le Suburban n’est pas parfait, j’en conviens, mais compte tenu de sa fourchette de prix, de ses dimensions et de ses compétences, le VUS du constructeur américain ne fait pas que mériter sa place sur le marché, il domine aussi son segment avec le Yukon et le Tahoe.

Jean-Sébastien Poudrier



Tags: Cadillac, Chevrolet, GMC, Cadillac Escalade, Chevrolet Camaro, Chevrolet Corvette, Chevrolet Suburban, Chevrolet Tahoe, GMC Yukon, Chevrolet Suburban 2021

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier

Nos autres inventaires de Chevrolet