Chevrolet Suburban 2023 : Le géant américain

Chevrolet Suburban 2023 : Le géant américain

24 Octobre 2022 PAR Jean-Sébastien Poudrier
Chevrolett Suburban 2023

Avec son format gargantuesque, ses motorisations gros format, ses capacités supérieures à celle de bien des camionnettes, on peut difficilement faire plus américain que le Chevrolet Suburban. D’ailleurs, pour la petite anecdote, le nom Suburban est fortement inspiré du mot (Suburb) qui signifie banlieue en anglais. C’est une appellation bien choisie, car s’il y a un véhicule capable de transporter tous les gens d’une même banlieue en même temps, c’est le VUS du constructeur américain. Vous comprendrez que je plaisante ici même s’il y a assurément un fond de vérité dans tout ça. En fait, le Chevrolet Suburban se veut plutôt un véhicule idéal à la vie de banlieue. Il est l’heureux mélange entre une camionnette et une minifourgonnette, ce qui lui permet de répondre aux besoins de la majorité des gens. Ainsi, on ne s’étonne pas qu’il soit encore aussi populaire malgré son prix élevé, sa consommation de carburant et tout le reste.

 

Il n’y a pas énormément de changement à la gamme du Chevrolet Suburban 2023 tout simplement parce que ce dernier a subi une refonte complète assez récemment. Toutefois, les dirigeants de la marque se sont permis d’ajouter quelques options et quelques nouvelles couleurs également. De plus, le Suburban 2023 sera désormais disponible avec le légendaire système Super Cruise.

 

Gamme et prix

 

Le Chevrolet Suburban 2023 peut sembler dispendieux avec un prix de départ de 69 648 $, mais il ne faut pas oublier que ce dernier réunit les compétences d’une camionnette et celle d’une minifourgonnette. Le seul petit bémol, c’est que pour cette somme, vous êtes limité au rouage à, propulsion. Pour obtenir le rouage intégral, qui est essentiel avec ce genre de véhicule ici, il vous faudra débourser un minimum de 72 948 $, ce qui demeure raisonnable pour un véhicule de cette stature. Enfin, pour la différence de prix, je ne vois pas pourquoi vous devriez vous en passer. Si vous voulez un modèle plus luxueux, la version LT débute à partir de 78 848 $ et cette dernière est suivie par la version Z71 qui, elle, affiche un prix de départ de 82 048 $. Ensuite, il y a la version sportive RST à partir de 82 748 $ ainsi que la version Premier à partir de 89 248 $. Finalement, c’est la version High Country que l’on retrouve au sommet de la gamme du Chevrolet Surburban avec un prix de départ de 95 248 $. Il est tout à fait légitime de se demander si un Cadillac Escalade ne serait pas plus intéressant et c’est tout à fait normal puisque le VUS du constructeur de luxe est disponible à partir de 97 948 $. Ça peut sembler intéressant, mais tant qu’à opter pour un Cadillac Escalade, je ne me limiterais pas au modèle de base. Ainsi, je crois que le Chevrolet Suburban High Country demeure une meilleure option dans cette fourchette de prix.

 

Design

 

Comme le Chevrolet Suburban est à la limite de ce qu’on peut produire en termes de dimension, il est clair que les designers ont été aussi été limité dans le design du VUS du constructeur américain. Toutefois, ces derniers ont fait de l’excellent travail pour le Surbuban de nouvelles générations ne se limitent pas seulement qu’à une description de grosse boîte de métal carrée. Le VUS du constructeur américain a des formes et il est élégant. D’ailleurs je dois dire que j’aime particulièrement la forme de sa face avant avec les ailes qui s’y intègre à merveille.

 

Habitacle et technologies

 

Il est clair que Chevrolet doit rester (modeste) au niveau du design intérieur du Suburban puisque c’est le Cadillac Escalade qui doit être le plus impressionnant sur le plan visuel. Néanmoins, le Suburban offre tout de même un superbe intérieur à mon avis et je ne parle pas uniquement de la qualité de la finition et du confort.

 

Performances

 

Au total, 3 mécaniques sont disponibles pour le Chevrolet Suburban 2023 et chaque niveau de finition offre au moins 2 motorisations. Tout commence avec un premier V8 de 5.3 litres qui affichent une puissance de 355 chevaux et 383 livres-pied de couple. Ce dernier est jumelé à une boîte automatique à 10 rapports de série, mais le rouage intégral est offert en option. On passe ensuite au moteur diésel de 6 cylindres de 3.0 litres qui développe 277 chevaux et 460 livres-pied de couple. Encore une fois, on a droit à une boîte automatique à 10 rapports et un rouage à propulsion de série. D’ailleurs, pour ceux et celles qui se demandent si le moteur diésel convient à un tel véhicule, la réponse est oui. Lors de mon essai, j’ai réussi à maintenant une consommation moyenne de moins de 10L/100km, ce qui est excellent pour un véhicule de cette dimension. Finalement, la plus grosse motorisation qu’on puisse obtenir sous le capot du Chevrolet Suburban 2023, c’est un V8 de 6.2 litres qui affiche une puissance de 420 chevaux et 460 livres-pied de couple. Ici, le rouage intégral est de série, tout comme la boîte automatique à 10 rapports.

 

Les points faibles

 

Il n’est pas spécialement facile à stationner. On va se le dire, la consommation moyenne est tout simplement ridicule avec le V8 de 6.2 litres. Les versions haut de gamme commencent à être assez dispendieuses.

 

Les points forts

 

C’est un véhicule qui répond aux besoins de la majorité des gens. Il est robuste, très solide et il propose une bonne fiabilité. Sa capacité de remorquage est impressionnante et c’est un véhicule qui s’avère assez compétent en matière de conduite hors route.

 

Élément signature

 

Le Chevrolet Suburban est lui-même un élément signature. Il est presque autant un symbole américain que l’aigle royale.

 

Le mot de la fin

 

La vraie question à mon avis, c’est de savoir quel véhicule choisir entre le Chevrolet Suburban, le Chevrolet Tahoe, le GMC Yukon et le Cadillac Escalade. Certes, les limites de votre budget peuvent vous guider vers un modèle plutôt qu’un autre, mais je crois que le choix du modèle est plutôt une question de goût. Chaque modèle est différent en apparence et certaines personnes préfèrent la signature esthétique de Chevrolet à celle de GMC. Pour ce qui est du Tahoe, ce dernier est simplement une version courte du Suburban. Alors, c’est à vous de voir si vous avez besoin de l’espace supplémentaire que l’on retrouve à bord du Suburban.

 

Jean-Sébastien Poudrier



Tags: Cadillac, Chevrolet, GMC, Cadillac Escalade, Chevrolet Suburban, Chevrolet Tahoe, GMC Yukon, Chevrolet Suburban 2023

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier

Nos autres inventaires de Chevrolet