01 Mars 2020 PAR Jean-Sébastien Poudrier
Chevrolet Traverse 2020

Comme c’est le cas pour la majorité des véhicules chez General Motors, le Chevrolet Traverse partage sa plateforme avec plusieurs autres modèles dans la grande famille du constructeur américain. On parle entre autres du GMC Acadia et du Buick Enclave, 2 véhicules qui ont bonne réputation et dont on entend que très peu parler, et ce, pour les bonnes raisons fort heureusement. Disons simplement qu’on pourrait comparer le Chevrolet Traverse à la meilleure assiette de fruit de mer que l’on puisse trouver dans un restaurant bon marché. Il ne convient pas à tout le monde, mais ceux et celles qui savent apprécier ce genre de véhicule pourront difficilement s’en lasser.

De tous les utilisateurs de cette plateforme, le Chevrolet Traverse est celui qui offre la fourchette de prix la plus accessible, ce qui est une bonne chose pour ce dernier. En revanche, le rôle du Traverse est assez difficile à définir puisque la famille de VUS est assez grande chez Chevrolet comme vous le savez probablement. Ainsi, entre le Trax, l’Equinox, le Blazer, le Tahoe et le Suburban, il y a de quoi plaire à tout le monde. Le Traverse est situé au beau milieu de tout ça, ce qui le rend plus difficile à aborder en premier. Néanmoins, si je pouvais vous décrire la chose de la meilleure manière qui soit, je vous dirais qu’il s’agit du véhicule qui se rapproche le plus d’une minifourgonnette chez Chevrolet. Le confort, son aspect pratique et sa conduite sont assurément des points forts qu’il n’y a pas lieu de négliger.  

Motorisations

Comme la performance et la technologie ne sont pas une priorité dans le segment du Traverse, ce dernier bénéficie d’un classique moteur V6 de 3.6 litres qui affiche une puissance de 310 chevaux et 266 livres-pied de couple. Le tout est jumelé à une boîte automatique à 9 rapports de série et vous pouvez choisir entre un rouage à traction ou un rouage intégral en fonction de la version qui vous intéresse. Personnellement, je crois que cette combinaison mécanique est idéale pour un véhicule comme le Traverse, car c’est entre autres ce qui permet une conduite aussi confortable, mais c’est surtout un groupe motopropulseur qui offre un bon équilibre général. Sa consommation moyenne s’élève à 13.6L/100km en ville et 9.6L/100km sur autoroute, ce qui reste tout de même raisonnable pour un véhicule de cette dimension. Le fait que le Chevrolet Traverse utilise une mécanique aussi simple est aussi une très bonne chose en matière de fiabilité. Vous savez comme moi que les turbocompresseurs apportent leur lot de complexité et de problème en l’occurrence.

Équipements et technologies

Entre la version d’entrée de gamme et le modèle le plus équipé, il y a un écart de prix de presque 25 000$, ce qui est énorme lorsqu’on sait que le Traverse débute à 38 348$. Néanmoins, on se rend compte assez rapidement que cette hausse de prix prend son sens au fur et à mesure que la gamme avance. Disons que le design, les éléments de confort et les technologies pèsent assez lourd dans la balance, car dans les faits, le rouage intégral à lui seul augmente le prix de moins de 3 000$ d’une version équivalente. D’ailleurs, n’allez pas croire que c’est General Motors qui m’a payé pour dire ça, car ce n’est clairement pas le cas, mais si vous voulez vraiment apprécier votre Chevrolet Traverse, je vous suggère fortement d’opter pour les versions les plus haut de gamme, car elles offrent un meilleur rapport qualité/prix dans leur ensemble. Sans compter qu’un Chevrolet Traverse tout équipé est plus intéressant qu’un Buick Enclave ou qu’un GMC Acadia de milieu de gamme.

Design

Les véhicules de Chevrolet sont critiqués pour une foule de choses, c’est un fait, mais s’il y a bien un élément sur lequel on ne peut se permettre de cracher, c’est sur le design de ses véhicules. Avec une silhouette à la fois élégante, dynamique et moderne, le Chevrolet Traverse est un véhicule qui a de la personnalité et qui ne laisse clairement personne indifférent. En revanche, il n’est pas provocateur et je dirais même qu’il est assez sympathique. Bref, si je peux vous résumer le tout en quelques mots, il s’agit d’un VUS facilement approchable, sans artifice qui ne gagne qu’à être découvert.

L’habitacle du Traverse 2020 est exactement comme ce à quoi on s’attend d’un véhicule de la marque, il est sobre, concentré et sans surprise. Au final, ce n’est pas une mauvaise chose puisque ce genre d’habitacle a tendance à mieux vieillir et si je peux me permettre, ne pas prendre de risque est parfois la bonne marche à suivre, surtout avec un véhicule comme le Traverse qui est destiné à plaire au plus grand nombre de gens possible.

Les points faibles

La version d’entrée de gamme est vraiment pauvre en matière d’équipement de série et son design le laisse carrément savoir. C’est un véhicule qui appartient à une autre époque sur le plan esthétique. Les versions haut de gamme comportent beaucoup de technologies sans pour autant que le tout ait été simplifié et c’est quelque chose qui peut être assez agaçant pour ceux et celles qui ne sont pas habitués.

Les points forts

C’est un véhicule très fonctionnel, très spacieux et il est confortable dans tous ses aspects qu’il soit question de la conduite, de la qualité des sièges ou de l’accessibilité des commandes. Il propose technologies un peu plus perfectionnées que celles qu’on retrouve chez la compétition. C’est un véhicule fiable et durable avec lequel il n’y a jamais vraiment de mauvaise surprise.

Élément signature

Le Chevrolet Traverse 2020 est le genre de véhicule qui rend cette section particulièrement difficile à rédiger puisqu’il est généralement bon sans pour autant proposer d’éléments qui se distinguent de la masse. Ainsi, je vais simplement me contenter de dire que le Traverse 2020 est un véhicule bien équilibré et que c’est ce qui le rend aussi intéressant.

Résumé

Le Chevrolet Traverse est probablement le dernier véhicule dont vous allez entendre parler chez le constructeur américain tout d’abord parce qu’il se trouve au milieu du peloton et ensuite parce qu’il n’affiche aucun scandale majeur en carrière. C’est un véhicule qui n’attire pas particulièrement les regards, mais on l’admire certainement lorsqu’on est seul à seul avec lui. Finalement, le Chevrolet Traverse a été conçu pour convenir au budget de la majorité des gens, mais je vous recommande sérieusement les versions les plus haut de gamme pour ce modèle en particulier.

Jean-Sébastien Poudrier


Tags: Buick, Chevrolet, GMC, Buick Enclave, Chevrolet Traverse, GMC Acadia, Chevrolet Traverse 2020
Auteur: Jean-Sébastien Poudrier

Nos autres inventaires de Chevrolet