Chevrolet Traverse 2021 : conçu pour la vraie vie

Chevrolet Traverse 2021 : conçu pour la vraie vie

22 Février 2021 PAR Jean-Sébastien Poudrier
Chevrolet, Traverse, 2021

Chevrolet propose l’une des plus vastes gammes de VUS sur le marché en commençant par le trax à partir de 24 148$ allant jusqu’au gargantuesque Suburban dont le prix de base s’élève à 61 748$. Et entre ces deux-là, on retrouve 6 autres options. Bref, laissez-moi vous dire que c’est assez difficile de s’y retrouver, mais si je peux vous suggérer le modèle qui vous offrira le plus pour votre argent, le Chevrolet Traverse serait assurément la meilleure option. Ce dernier offre un espace cargo supérieur à celui de la majorité des VUS de très grand format et ses compétences en matière de conduite hors route sont phénoménales. Pour le reste, comme c’est le véhicule de la grande famille de General Motors, il bénéficie de certaines des technologies les plus modernes actuellement disponibles sur le marché et d’un niveau de finition d’une qualité impressionnante. Le Chevrolet Traverse est aussi l’un des rares véhicules de son segment qui offre de la place pour 8 passagers. Le meilleur dans tout ça, c’est le prix de base du VUS du constructeur américain ne s’élève qu’à 38 448$, ce qui est nettement inférieur à celui de la majorité de ses compétiteurs.

 

La première question qu’on peut se poser après avoir appris tout ça, c’est comment le constructeur américain arrive-t-il à proposer un véhicule aussi complet avec un prix de base aussi bas. Le secret du Chevrolet Traverse réside dans le fait qu’il partage la même plateforme que 3 autres VUS de la grande famille General Motors. D’ailleurs, si vous êtes curieux, il s’agit du GMC Acadia, du Buick Enclave et du Cadillac XT6. Ainsi, General Motors a pu diviser les coûts de recherches et de développement entre ces 4 modèles et celui qui en bénéficie le plus reste assurément le Traverse. Ironiquement, il s’avère être le modèle le plus bas de gamme des 4, mais je peux vous assurer que dans ses versions les plus dispendieuses, le Chevrolet Traverse 2021 n’a absolument rien à envier au Cadillac XT6 ni même è aucun de ses compétiteurs.

 

Performances

 

Le Chevrolet Traverse 2021 ne propose qu’une seule motorisation pour toute l’étendue de sa gamme, ce qui n’est pas forcément une mauvaise chose puisque cette mécanique est parfaitement adaptée aux besoins du VUS du constructeur américain. Il est donc question d’un V6 de 3.6 litres développant 310 chevaux et 266 livres-pied de couple, une mécanique très répandue à travers la gamme de General Motors. D’ailleurs, c’est une version légèrement différente du moteur qu’on retrouve sous le capot de la Chevrolet Camaro.

 

Dans le cas du Chevrolet Traverse 2021, ce moulin est combiné à une boîte automatique à 9 rapports et un rouage à traction de série. Je trouve cette dernière caractéristique plutôt intéressante, car ce ne sont pas tous les acheteurs qui ont forcément besoin du rouage intégral et ça permet d’économiser quelque millier de dollars sur le prix d’achat. Toutefois, si ce n’est pas votre cas, sachez que le rouage intégral est tout de même disponible en option. Si vous optez pour le rouage à traction, Chevrolet annonce une consommation moyenne de 13.0L/100km en ville et 8.8L/100km sur autoroute. Pour le rouage intégral, on parle de 13.6L/100km en ville et 9.6L/100km sur autoroute.

 

Design et équipement

 

2021 sera décidément une bonne année pour le Chevrolet traverse qui bénéficie d’une légère refonte de mi-parcours. Cette dernière apporte notamment une nouvelle face avant et un éclairage amélioré au VUS du constructeur américain. Au final, cette dernière conserve toujours la même silhouette, mais ses caractéristiques remodelées lui confèrent une allure plus moderne et à jour.

 

Pour ce qui est du design intérieur du Chevrolet Traverse 2021, je ne vous cacherai pas qu’il y a mieux ailleurs, mais le VUS du constructeur américain a le mérite d’offrir un fini de grandes qualités et des versions haut de gamme plutôt cossues. Sans compter que le Chevrolet Traverse 2021 propose une ergonomie bien étudiée. Le meilleur dans tout ça, ce sont assurément les technologies de divertissement et de sécurité que propose le VUS du constructeur américain.

 

Prix

 

Comme je vous l’ai indiqué tout à l’heure, le prix de base du Traverse 2021 s’élève à 38 448$ pour la version LS à 2 roues motrices. On vous propose ensuite la version LT (42 748$) et c’est avec la version RS (51 548$) que le rouage intégral est livré de série. Vient ensuite la version True North (51 648$) qui offre une version différente de celle de la version RS et la version de luxe Premier à partir de 56 648$. Finalement, Chevrolet vous propose une version High Country avec un prix de base de 62 248$. Je sais, c’est plutôt dispendieux compte tenu du fait que le prix du modèle d’entrée de gamme s’élève à moins de 40 000$, mais la version High Country pourrait carrément être considérée comme un autre véhicule tellement est propose une finition de luxe et surtout des technologies de pointe.

 

Les points faibles

 

Le prix grimpe rapidement si on se laisse emporter par les options. La direction manque un peu de précision et la conduite de dynamisme.

 

Les points forts

 

C’est de loin le VUS le plus spacieux de sa catégorie et certainement l’un des plus confortables. Il propose une foule de technologies de pointe, mais le meilleur dans tout ça, c’est qu’elles sont plutôt faciles à utiliser.

 

Élément signature

 

Le Chevrolet Traverse 2021 est tout simplement le VUS de la marque qui propose le meilleur rapport qualité/prix. En fait, j’irais même jusqu’à dire que c’est le cas pour sa catégorie tout entière.

 

Le mot de la fin

 

Chevrolet propose certains des véhicules les plus compétents sur le marché avec ses camionnettes et certaines des voitures sportives les plus plaisantes à conduire du monde avec la Corvette et la Camaro. Bref, le fait est que le Traverse ne se distingue pas particulièrement pour ses performances ou ses compétences autres que son espace cargo contrairement à la compétition. En revanche, il a le mérite d’offrir un équilibre idéal et une moyenne plus élevée que ses compétiteurs dans tout et c’est ce qui en fait un véhicule plus intéressant à mon avis.

 

Jean-Sébastien Poudrier



Tags: Buick, Cadillac, Chevrolet, GMC, Buick Enclave, Cadillac XT6, Chevrolet Camaro, Chevrolet Traverse, GMC Acadia, Chevrolet Traverse 2021

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier

Nos autres inventaires de Chevrolet