Chevrolet Trax 2022 : Un format qui plait

Chevrolet Trax 2022 : Un format qui plait

30 Juillet 2021 PAR Jean-Sébastien Poudrier
Chevrolet Trax 2022

Comme c’est le cas pour de nombreux constructeurs automobiles, General Motors a dû mettre beaucoup de voitures de côté ces dernières années pour se concentrer sur la production de VUS. Heureusement, le groupe américain avait déjà une longueur d’avance sur la compétition lorsque le mouvement a commencé à gagner en popularité avec une vaste offre de VUS à travers ses 4 marques en Amérique du Nord et les autres ailleurs dans le monde. Comme vous le savez probablement, General Motors est un fervent adepte du partage de ses différentes plateformes et c’est ce qui a donné lieu au Chevrolet Trax. Ce dernier partage sa plateforme avec entre autres le Buick Encore, l’Opel Mokka, l’Holden Trax et le Chevrolet Tracker depuis 2013. Le fait qu’autant de modèles partagent la même plateforme a permis au constructeur américain de mieux répartir les coûts de recherches et de développement pour offrir un produit fini de meilleure qualité et plus intéressant pour le consommateur.

 

En Amérique du Nord, nous avons seulement accès au Buick Encore et au Chevrolet Trax sous cette plateforme Gamma II et le Trax est l’option économique ici, ce qui n’en fait pas forcément la moins intéressante des 2. Enfin, je ne vous cacherai pas que le Chevrolet Trax est moins populaire que bon nombre de ses rivaux, mais il faut comprendre que la gamme de VUS de Chevrolet est l’une des plus vastes sur le marché et même si on apprécie le Trax sous toutes ses formes, parfois, on ne peut tout simplement pas s’empêcher de grimper vers un autre modèle dans la gamme du constructeur américain. Tout ça pour dire que le Trax n’est pas pour tout le monde et il n’a pas été conçu ainsi non plus. Voyez-le plutôt comme le VUS le plus abordable et accessible de la marque. En prime, il est polyvalent, plaisant à conduire et bénéficie de certaines des technologies de pointe les plus avancées dans son segment.  

 

Gamme et prix

 

Ce que j’aime particulièrement du Chevrolet Trax 2022, c’est la manière dont on peut le configurer. Dans la majorité des cas, un seul rouage et un seul moteur sont proposés ou si ce n’est pas le cas, vous devez choisir une version précise pour obtenir la combinaison qui vous intéresse. Dans le cas du Trax 2022, c’est simple, il y a 2 versions, LS et LT dont le prix de base s’élève respectivement à 24 348$ et 26 748$. Les 2 versions sont disponibles avec le rouage intégral en option pour environ 2 000$ de plus et c’est aussi simple que ça. Il y a quelques options et ensembles supplémentaires, mais rien qui puisse faire grimper le prix de manière radicale et c’est ça qui rend le Trax aussi intéressant. General Motors, à l’instar de plusieurs de ses compétiteurs, est à l’écoute de sa clientèle. Ce dernier aurait très bien pu offrir un entre 2 avec une gamme plus étendue, mais il nous propose le Trax et le Trailblazer si vous en voulez davantage. Donc l’objectif du Trax est clairement de vous faire économiser tout en bénéficiant d’un véhicule décemment équipé sans extravagance.

 

Performances

 

Le Chevrolet Trax 2022 n’utilise qu’une seule motorisation à savoir un petit moteur turbocompressé de 4 cylindres de 1.4 litre. Malgré sa modeste cylindrée, ce petit moulin est plutôt vigoureux avec une puissance de 155 chevaux et 177 livres-pied de couple. Le Chevrolet Trax n’est pas un VUS sportif, mais c’est tout comme. Pour le reste cette mécanique est accompagnée par une boîte automatique à 6 rapports et un rouage à traction de série, mais un rouage intégral est aussi disponible en option telle que je l’ai mentionné dans le paragraphe précédent. On pourrait critiquer le fait que le Chevrolet Trax 2022 ne propose pas de motorisation hybride, mais le fait est que ce dernier n’en a tout simplement pas besoin. Son petit moteur turbocompressé effectue amplement le travail et sa consommation moyenne tourne autour de 7.3L/100km, ce qui est excellent.

 

Design

 

Côté design, on peut dire que Trax suit bien les tendances de la marque et je dis ça positivement. C’est un joli petit VUS qui a du caractère. On voit clairement qu’il assume ses proportions de véhicules sous-compacte et il n’en est que plus élégant.

 

À l’intérieur, la finition est assez simple et il n’y a pas d’éclat, mais tout est bien fini et l’ergonomie a bien été étudiée. L’habitacle du Trax est aussi très confortable et spacieux pour un aussi petit VUS ce qui est l’un des nombreux bénéfices de partager sa plateforme avec d’autres modèles.

 

Les points faibles

 

Son prix de base reste un peu élevé considérant le fait qu’il s’agit d’un modèle d’entrée de gamme dans la catégorie des VUS chez Chevrolet. De plus, certains plastiques sont de mauvaise qualité, ce qui n’est pas rare dans la catégorie heureusement.

 

Les points forts

 

Ce n’est pas le moins cher ou le plus avancé sur le plan technologique, mais le Chevrolet Trax affiche une excellente moyenne générale. C’est un véhicule pratique et amusant à conduire dont les compétences ne sont pas à négliger. General Motors a aussi fait de l’excellent travail en ce qui concerne les technologies que propose le Trax. En fait son système d’info divertissement est parmi les plus intuitif et agréable à utiliser sur le marché, rien de moins.

 

Élément signature

 

Je dirais que ce qui décrit le mieux le Chevrolet Trax 2022, c’est l’équilibre. En fait, il est rare dans cette catégorie de trouver un véhicule qui n’affiche pas de vilains défauts même s’il a de grandes qualités. Or, ce n’est pas le cas du Trax à qui, réellement, on ne peut pas reprocher grand-chose.  

 

Le mot de la fin

 

Le concept du Trax n’est peut-être plus aussi pertinent aujourd’hui que lorsqu’il a été commercialisé, mais c’est un véhicule qui a aussi beaucoup muri avec les années. Ainsi, si vous êtes à la recherche d’un petit VUS pratique qui vous ne fera pas regretter votre achat dans les premières années et que vous voulez vous introduire à la gamme de General Motors, c’est un excellent point de départ.

 

Jean-Sébastien Poudrier



Tags: Buick, Chevrolet, Buick Encore, Chevrolet Trax, Chevrolet Trax 2022

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier

Nos autres inventaires de Chevrolet