Chevrolet Corvette Z06 2013 : de la route à la piste

10 Octobre 2014 PAR JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER
Chevrolet, Corvette, Z06, 2013

Il existe sur le marché une panoplie de voitures dont les performances frisent le ridicule, mais bien peu d’entre elles offrent de véritables compétences sur la piste. De ce nombre, un compte très certainement la Chevrolet Corvette Z06, une Corvette en apparence « bien ordinaire » à laquelle on a ajouté tout l’attirail nécessaire pour quelle domine même sur les pistes les plus extrêmes du monde. Certes, il y a plus puissant et certainement plus rapide dans le créneau, mais la Corvette Z06 2014 est de loin celle qui offre le meilleur équilibre ainsi qu’un rapport qualité/prix exceptionnel.

La Corvette Z06 est l’une des rares voitures qu’on puisse étrangement qualifier d’investissements, car elle prendra de la valeur avec le temps, ce qui n’est pas le cas de sa version de base ou de son ultime version, la ZR1 dont les performances sont disproportionnées par rapport à ce que la voiture est. Dans la Z06, ce que les ingénieurs ont fait, c’est tout simplement d’améliorer ce qui devait l’être sans gâcher l’âme et l’essence même ce que la Corvette doit être.

Du muscle à l’état brut

Si la Corvette de base propose un V8 de 6.2 litres et que la version ZR1 profite de cette même mécanique en plus d’un compresseur volumétrique, on en a décidé autrement dans l’équipe destinée à créer la Z06. Le choix s’est plutôt arrêté sur un V8 de 7.0 litres affichant une puissance tout de même respectable de 505 chevaux et 470 livres-pied de couple, le tout jumelé à une boîte manuelle à 6 rapports, d’énormes freins et une suspension spécialement conçue pour la piste. La recette est parfaite et chaque accélération est une bouchée de bonheur, ce que confirme également la fiche technique de la Corvette Z06. Cette dernière est capable de boucler le 0-100 en moins de 3.8 secondes en plus d’atteindre une vitesse de pointe de 305 km/h.

Des désavantages?

Votre femme risque de vous demander de choisir entre elle ou la voiture.

Aubaine assurée

Comme la Corvette en général perd une valeur considérable les premières années après sa sortie de chez le concessionnaire, vous pouvez trouver des versions Z06 à très bon prix en très bon état. Pourquoi s’en priver?

C’est pour vous!

Vous êtes à la recherche d’une voiture plaisante à conduire, abordable (coût d’entretiens raisonnables) et surtout qui prendra de la valeur avec le temps, la Corvette Z06 2013 est certainement pour vous.

Jean-Sébastien Poudrier


Tags: Chevrolet, Chevrolet Corvette
Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER