17 Novembre 2017 PAR JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER
Chevrolet Equinox 2017

Il fut une époque où la marque Chevrolet était tombé si creuse que l'entreprise tout entière a du demandé l'aide du gouvernement. Vous comprenez que je vous parle ici du fameux crack de 2008. Néanmoins, ce que j'admire chez Chevrolet et d'ailleurs GM dans ce cas si, c'est que le constructeur américain en est ressorti plus fort plutôt que de s'associer avec d'autre marque, le groupe GM a simplement décidé de laisser allez les marques et les modèles qui ne fonctionnaient plus. Ainsi, les modèles qui sont restés par la suite ont prouvé leur fiabilité, leur durabilité et surtout leur succès auprès de la marque comme c'est le cas du Chevrolet Equinox.

Les choses ne s'arrêtent pas là puisque Chevrolet est partie de très bas avec la mission d'offrir les plus beaux produits et les véhicules les plus avancés technologiquement sur le marché et le Chevrolet Equinox 2017 est le résultat de cette volonté du constructeur américain. Bon, d'abord et avant tout, l'Equinox va recevoir une refonte complète l'an prochain, ce qui veut dire que vous voudrez peut-être attendre le modèle 2018, mais si vous aimez l'Equinox dans sa forme actuelle, le VUS du constructeur américain en vaut tout de même le coup tout simplement parce qu'il figure parmi les véhicules les plus fiables de sa catégorie. Sans compter que sa cote de sécurité est très élevée.  

Motorisation

Sur le plan mécanique, le Chevrolet Equinox 2017 est de la vieille école et c'est pourquoi il propose un moteur de 4 cylindres de 2.4 litres dans sa version d'entrée de gamme. Cette motorisation affiche une puissance de 182 chevaux et 192 livres-pied de couple. Elle est couplée de série à une boîte automatique à 6 rapports et la traction avant. Elle peut toutefois être combinée à une traction intégrale. Ce moteur affiche une consommation moyenne de 11.5L/100km en ville et 8.2L/100km sur autoroute. Vient ensuite un V6 de 3.6 litres d'une puissance de 301 chevaux et 272 livres-pied de couple. Ce dernier est couplé de série à une boîte automatique à 6 rapports et la traction intégrale. Sa consommation moyenne s'élève à 14.8L/100km en ville et 9.9L/100km sur autoroute.

Le Chevrolet Equinox 2017 est un véritable surprenant en matière de conduite, car il est assez imposant par rapport à la compétition, mais sa conduite est assez précise et légère, ce qui en fait un véhicule très confortable et agréable à conduire. D'ailleurs, c'est là l'un des aspects les plus intéressants de ce VUS. Il propose une garde au sol assez élevée et une bonne capacité de remorquage, ce qui en fait un véhicule très appréciable pour les familles qui aiment partir à l'aventure.

Design

La première chose qu'il faut savoir sur le Chevrolet Equinox sur le plan esthétique, c'est qu'il va changer de manière radicale l'an prochain. Toutefois, ça ne veut pas dire que son actuelle forme est déplaisante sur le plan visuel, bien au contraire. Je crois tout simplement que Chevrolet souhaite lancer une nouvelle signature esthétique. Ainsi, pour le Chevrolet Equinox 2017, vous avez droit à un design familier et bien proportionné. En fait, son design est plus proche de celui d'un VUS japonais que d'un VUS américain et c'est une bonne chose puisque les gens apprécient beaucoup l'Equinox pour cette raison.

L'habitacle du VUS du constructeur américain est l'un des plus spacieux de sa catégorie et c'est en partie du au fait qu'il ne propose que 5 places et un immense espace cargo. Si vous avez besoin de plus de sièges, GM propose plusieurs offres véhicule et c'est là ce qui démontre que le Chevrolet Equinox est un véhicule bien ciblé. Sans compter qu'il offre l'un des habitacles les plus sécuritaires de sa catégorie. Là où ça cloche un peu, c'est sur le plan esthétique. Il faut dire que la plateforme de l'Equinox est assez vieille et ça se reflète dans la planche de bord qui manque d'audace et certains matériaux qui composent l'habitacle sont clairement de mauvaise qualité. Néanmoins, dans l'ensemble, sur le plan pratique et confort, l'habitacle du Chevrolet Equinox est tout simplement irréprochable.

Les points faibles

Comme je viens tout juste de le mentionner, son design est à même d'évoluer et ce n'est pas une mauvaise chose, surtout en ce qui concerne son habitacle. Qu'il soit question du moteur de 4 cylindres ou du V6, le Chevrolet Equinox est un véhicule assez gourmand par rapport à la compétition.

Les points forts

Le Chevrolet Equinox 2017 est un véhicule spacieux et confortable. Il a également prouvé être très fiable et durable avec les années. Sa traction intégrale est assez efficace et c'est un véhicule qui est bien construit. De plus, le Chevrolet Equinox 2017 offre une fourchette de prix qui convient à la majorité des budgets et il propose beaucoup d'équipement et de technologie même dans sa version de base.

Résumé

Le Chevrolet Equinox représente l'un des segments les plus importants chez GM et peut-être que vous ne le savez pas, mais le VUS de Chevrolet est aussi disponible en version GMC sous l'appellation Terrain. Néanmoins, la version Equinox reste plus populaire et cela s'explique à mon avis par le fai9t qu'il est nettement mieux fini sur le plan esthétique, qu'il propose un habitacle très confortable et surtout parce que sa fourchette de prix rejoint la majorité des acheteurs de cette catégorie.

Jean-Sébastien Poudrier

 


Tags: Chevrolet, GMC, Chevrolet Equinox, Chevrolet Equinox 2017
Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER