Chevrolet Volt 2017

19 Mars 2017 PAR Jean-Sébastien Poudrier
Chevrolet, Volt, 2017

Une voiture électrique, pourquoi pas?

Ce qui était un rêve pour la majorité des automobilistes il y a 10 ans est maintenant une réalité fondée, il est possible de conduire une voiture dans devoir arrêter pour faire le plein d'essence une ou deux fois par mois. Plusieurs prototypes de voitures électriques ont vu le jour dans les derniers 20 ou 30 ans, mais le modèle qui a vraiment donné le ton aux autres, c'est la Chevrolet Volt, une voiture qu'on connait tous aujourd'hui.

Bon, il vient tout juste de vous pousser une bosse qui vous dit qu'il est temps pour vous de vous acheter une voiture électrique, mais vous ne voulez pas payer plus de 100 000$ et encore moins attendre 2 ou 3 ans que votre voiture vous soit livrée. Alors, pourquoi ne pas tout simplement opter pour le produit le plus populaire sur le marché à l'heure actuelle, à savoir la Chevrolet Volt?  

Motorisation

La Chevrolet Volt est une voiture 100% électrique, enfin, aux yeux du gouvernement puisque vous avez droit à tous les incitatifs financiers qui viennent avec. En revanche, dans les faits, la berline du constructeur américain utilise un moteur à essence. Laissez-moi vous expliquer. En fait, la Chevrolet Volt est propulsée par un moteur électrique de 149 chevaux et 294 livres-pied de couple. Ce dernier lui confère une autonomie de 85 kilomètres, mais il y a un moteur à essence également sous le capot de la berline du constructeur américain. Il s'agit d'un petit moteur de 4 cylindres de 1.5 litre qui agit à titre de génératrice pour le moteur électrique. Donc, techniquement, l'énergie qu'il produit n'est pas utilisée pour propulser directement les roues comme avec un moteur standard. Heureusement, sa présence est très appréciée des propriétaires de Volt puisqu'il porte l'autonomie totale de la voiture à  plusieurs centaines de kilomètres et c'est l'une des raisons pour lesquelles la Volt est la voiture la plus populaire de sa catégorie.

Maitenant, si j’avais à vous parler de la Volt et de ses performances, je vous dirais simplement que la voiture nous livre plus que ce à quoi on s'attend d'une voiture pareil. Les accélérations sont surprenantes, surtout au niveau du décollage. Si vous n'avez jamais conduit de voiture électrique, je vous suggère fortement d'en essayer une puisque la puissance électrique est très directe. En revanche, une fois la voiture en marche c'est une tout autre histoire, il faut à la Volt plus de temps pour accélérer, ce qui explique son 0-100 en 8.5 secondes. Néanmoins, la Volt est capable d'atteindre une vitesse maximale de 147 km/h, ce qui est très rapide pour une voiture électrique.

Design extérieur

La Chevrolet Volt a eu droit à une refonte complète l'an dernier, ce qui n'est pas une mauvaise chose puisque le design de première génération commençait à se faire vieux. Vous remarquez que la nouvelle Chevrolet Volt ressemble drôlement à Chevrolet Cruze, ce qui fait partie du nouveau programme de Chevrolet en matière de design. La berline électrique affiche ainsi un design plus près d'une voiture standard. Elle semble moins différente des autres voitures sur la route, un détail qu'apprécient grandement les adeptes de voitures électriques. C'est vrai, conduire une voiture électrique, c'est une expérience intéressante, mais on n’est pas obligé de montrer à tout le monde qu'on aime faire des choix différents. En tout cas, pour ma part, je crois que le nouveau design de la Chevrolet Volt lui va comme un gant et que ça en fait l'une des voitures électriques les plus élégantes sur le marché.

Design intérieur

L'habitacle de la Chevrolet Volt 2017 est très intéressant dans la mesure où ce n'est pas frappant au premier coup d'oeil qu'on se trouve dans une voiture électrique. La finition est assez moderne et les sièges sont très confortables. Vous remarquez également que la Chevrolet Volt 2017 est une voiture assez spacieuse. Néanmoins, lorsque vous démarrez la voiture, c'est à ce moment que vous allez vous rendre compte que vous êtes dans une voiture électrique puisqu'il n'y a généralement aucun son. De plus, le tableau de bord entièrement électrique n'a tout simplement rien à voir avec celui d'une voiture standard.

Les points faibles

Conduire une voiture électrique, ça a ses bons côtés et c'est mauvais. Si vous êtes un grand voyageur, ce genre de voiture risque de fortement vous déplaire, car son autonomie est limitée en mode électrique, ce qui veut dire que vous allez quand même brûler de l'essence. De plus, pour une voiture de près de 40 000$, on pourrait s'attendre à une finition intérieure de meilleure qualité et je dis cela dans le sens où les matériaux utilisés pour l'habitacle sont de très mauvaise qualité dans certains cas. Même on a droit à une Volt de deuxième génération, je crois qu'il y a encore un bout de chemin à faire sur le plan de la qualité.

Les points forts

C'est une voiture électrique qui n'en est pas une dans la mesure où son autonomie est plus grande que la moyenne et que la capacité de son coffre est étonnante. De plus, la Chevrolet Volt 2017 propose des technologies hybrides qui fonctionnent bien et c'est une voiture présentée dans une enveloppe soignée et élégante.  

Résumé

Les voitures électriques représentent l'avenir en matière d'automobile et plus le temps avance et plus nous serons confrontés à acheter ce genre de voiture. Néanmoins, de toutes les voitures électriques sur le marché, celle qui a de loin fait ses preuves, c'est la Chevrolet Volt 2017. On peut aisément dire que cette voiture électrique est une réussite sur toute la ligne. Certes, il y a toujours place à l'amélioration, mais dans l'ensemble, la berline électrique du constructeur américain est de loin la référence de sa catégorie.

Jean-Sébastien Poudrier



Tags: Chevrolet, Chevrolet Cruze, Chevrolet Volt, Chevrolet Volt 2017

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier

Nos autres inventaires de Chevrolet