Chrysler 200 2016

18 Février 2017 PAR Jean-Sébastien Poudrier
Chrysler, 200, 2016

Celle qui veut faire comme sa grande soeur

Avec 3 modèles au menu, difficile de dire ce qu'il en est de l'avenir de Chrysler, mais chose certaine, le constructeur américain n'a pas dit son dernier comme on a pu le voir récemment avec le lancement de sa Twon & Country qui a fait une forte impression auprès des consommateurs. Dommage qu'on ne puisse toutefois pas en dire autant de la Chrysler 200 dont la popularité ne cesse de diminuer année après année.

Je pense que la Chrysler 200 mérite encore sa place au sein de la gamme Chrysler. Après tout, le constructeur américain se doit d'offrir au moins une voiture abordable et dans cette optique, il est vrai que la 200 se démarque avec un prix de base qui frôle les 21 000$. Néanmoins, je crois que Chrysler gagnerait à augmenter le prix de sa berline s'il offrir plus d'équipement de série ainsi qu'une finition plus soignée et de meilleure qualité.

Motorisations

Dans sa version de base, la Chrysler 200 2016 propose un moteur de 4 cylindres de 2.4 litres développant 184 chevaux et 173 livres-pied de couple. Ce dernier est couplé à une boîte automatique à 9 rapports et ne peut être offert qu'avec une traction avant. Sinon, vous pouvez toujours opter pour le V6 de 3.6 litres développant 295 chevaux et 265 livres-pied de couple. Tout comme le moteur de 4 cylindres. Il est couplé à une boîte automatique à 9 rapports de série. En revanche et contrairement au moteur de 4 cylindres, le moteur V6 envoie sa puissance aux 4 roues.

Design extérieur

Chrysler a finalement compris que les voitures américaines ne doivent pas toutes être carrées et musclées et c'est pourquoi la 200 propose une silhouette plus fluide et de belles courbes. Les différents choix de jantes et de couleurs accompagnent bien la voiture. Le seul commentaire que je pourrais faire sur le design de la Chrysler 200 2016, c'est qu'elle manque un peu de caractère, surtout en ce qui concerne sa partie avant, mais pour le reste, c'est une franche réussite.

Design intérieur

La première chose qui frappe à l'intérieur de la Chrysler 200 2016, c'est la taille du volant. On dirait que celui-ci a été retiré d'un camion RAM 1500 pour être directement installé dans la 200, c'est intimidant! Même si la Chrysler 200 est, dans les faits, moins spacieuse que ses rivales, son habitacle est plutôt confortable et on s'y sent bien. Les commandes son facilement accessible et j'aime le fait qu'il n'y ait pas de levier de vitesse, mais plutôt une roulette pour passer de la position de stationnement à l'avance ou le reculon. Il faut un certain temps pour s'habituer, mais une fois qu'on s'y fait, on trouve les leviers de vitesse plutôt encombrants dans les autres voitures. En ce qui concerne la qualité de finition, je crois que Chrysler aurait pu faire un effort, car les plastiques de la 200 craque beaucoup et les matériaux son assez grossier en général.

La technologie est très présente dans la Chrysler 200 et son écran tactile est assez simple à utiliser, sauf pour les commandes de climatisation. Si le volant chauffant est activé, vous aurez bien du mal à trouver dans quel menu il se trouve. La caméra de recul offre une qualité d'image correcte et la chaine audio est passable.   

Les points faibles

La boîte de vitesse à 9 rapports est tout simplement exécrable. Elle change de rapport dans raison et ça rend la conduite très désagréable. Si vous voulez obtenir le système de traction intégrale, il vous faudra payer le gros prix contrairement aux modèles des autres marques. Chrysler annonce 184 chevaux pour le 4 cylindres, je me demande bien où ils sont, car on ne sent pratiquement rien même lorsqu'on appuie sur l'accélérateur à fond.

Les points forts

Tout ce qui concerne le moteur V6 est une bonne chose. Sa puissance est respectable, il est fiable et pas si gourmand qu'on pourrait le croire. De plus, il est équipé de série de la traction intégrale, ce qui le rend d'autant plus agréable à conduire. J'aimerais également ajouter au fait que le design extérieur de la Chrysler 200 est réussi à 100%.

Résumé

En ce qui concerne le mot de la fin, je crois qu'il est essentiel de dire que la Chrysler 200 2016 n'est pas une mauvaise voiture, loin de là. Son concept est simplement différent. Elle a des bons et des mauvais côtés, mais ça reste une voiture généralement bien équilibrée. Elle ne vous attirera pas par les émotions, mais c'est une voiture qu'on choisit par logique, car si on la compare à des voitures du même prix, soit des berlines compactes, cette berline moyenne qu'est la Chrysler 200 2016 a véritablement plus à offrir que ses rivales.

Jean-Sébastien Poudrier



Tags: Chrysler, RAM, Chrysler 200, RAM 1500, Chrysler 200 2016

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier

Nos autres inventaires de Chrysler