30 Juillet 2017 PAR Jean-Sébastien Poudrier
Chrysler, Pacifica, 2017

Quand la minifourgonnette devient "cool"!

Si la majorité des magasines sur l'automobile sont mettent de l'avant les performances bibliques de bolides plus extrêmes les uns que les autres, des articles sur la taille de certains moteurs qui surpasse parfois les limites du ridicule et des photos des voitures les plus exotiques de la planète, on oublie parfois que la réalité est bien loin de tous ces fantasmes automobiles. Or, on parlait davantage de ce qui se fait de mieux dans le monde réel, c'est-à-dire, en matière de véhicule fonctionnel, esthétique réussie et surtout, fiable et durable, c'est une Chrysler Pacifica qu'il y aurait sur la couverture des magasines.     

Ce qui m'amène aujourd'hui à vous parler de la Chrysler Pacifica, c'est que son concept est tout simplement génial. Certes, la majeure partie du temps, les grandes familles allouent un budget moins important à leur véhicule, ce qui les amène souvent à opter pour une Grand Caravan. Néanmoins, certaines familles veulent la commodité d'une minifougonnette sans devoir sacrifié le reste et c'est la que la Pacifica entre en jeu. La Chrysler Town & Country n'était tout simplement plus compétitive, elle était dénué de toute technologie et son design remontait à une autre époque, ce qui est bien tout le contraire de sa remplaçante, la Chrysler Pacifica.

Motorisation

Pour l'instant, la Chrysler Pacifica ne propose qu'une seule mécanique au menu et il s'agit d'un V6 de 3.6 litres développant 287 chevaux et 267 livres-pied de couple. Ce dernier est couplé à une boîte automatique à 9 rapports ce qui permet une économie de carburant maximale. D'ailleurs, la Chrysler Pacifica 2018 est capable d'une consommation moyenne de 12.4L/100km en ville et 8.4L/100km sur autoroute. Bien qu'elle ne soit pas encore disponible. Chrysler nous a annoncé qu'une version hybride sera lancée plus tard cette année. Bien sûr, aucune donnée technique n'a été dévoilée sur cette dernière.

Design

Sur le plan esthétique, la Chrysler Pacifica a tout ce qu'il faut pour plaire. Elle propose une silhouette toute nouvelle et complètement différente de celle de la Town & Country. Son allure moderne et sophistiquée en fait une minifougonnette très élégante. Et même si les versions de base ne sont pas vraiment des versions de base, il y a toujours place à l'amélioration puisque la Pacifica est disponible en version Limited, ce qui ajoute une quantité phénoménale de chrome y compris de superbes jantes en alliage de 19 pouces. À l'intérieur, il y a de l'espace à ne plus savoir quoi en faire. Chrysler propose même son fameux système qui permet de ranger les sièges sous le planché, ce qui augmente considérablement l'espace cargo. En fait, toutes les minifourgonettes sont spacieuses, mais ce que la Chrysler Pacifica est que les autres ne sont pas, c'est bien luxueuse. En effet, dans la version limited par exemple, vous avez même droit à des sièges en cuirs, des écrans dans les appuis-tête pour les passagers arrière et un système de son très puissant. Sans compter qu'elle possède son propre aspirateur central.  Bref, c'est le rêve de tout parent. La Pacifica propose même un toit panoramique à 3 panneaux, une exclusivité dans la catégorie.

Les points faibles

Il est encore tôt pour dire du mal de la nouvelle Pacifica à mon avis, surtout parce qu'il n'y a aucune compétition sérieuse dans le segment. Néanmoins, s'il y a quelques commentaires qu'on puisse faire sur la nouvelle minifourgonnette du constructeur américain, ce sont les suivants. D'abord, Chrysler devrait offrir la Pacifica avec une traction intégrale en option. Comme elle est déjà très dispendieuse, ce n'est certainement pas un supplément de quelques milliers de dollars qui ferait mal à la clientèle de la Pacifica. La boîte automatique à 9 rapports est une bonne transmission, mais elle n'est pas des plus agréable à conduire pour la simple raison qu'elle donne de puissants coups entre les changements de rapports.

Les points forts

La Chrysler Pacifica 2017 n'a tout simplement pas de compétition dans sa catégorie. Elle domine sur tous les plans qu'il soit question de design, de technologie et de performances. Son allure extérieure haut de gamme ne vous donnera pas l'impression d'être dans une minifourgonnette. Son habitacle est cossu à souhait et je ne vous parle même pas de son moteur Pentastar qui a fait ses prouvent depuis de nombreuses années déjà.

Résumé

Lorsque Chrysler a annoncé l'arrivée de la Pacifica, je me suis dit, comme bien d'autres, bon, voilà une nouvelle Grand Caravan de luxe. Je dois vous dire que je suis bien heureux de constater que ce n'est pas du tout le cas. D'ailleurs, la Chrysler Pacifica est allée bien au-delà de mes attentes et je suis sûr que c'est la même chose pour vous. Si vous pensez un jour avoir besoin d'une minifourgonnette, c'est la Pacifica qu'il vous faut. En fait, même si vous n'en avez pas réellement besoin, elle trouvera certainement le moyen de vous plaire, alors, pourquoi vous en passer?

Jean-Sébastien Poudrier


Tags: Chrysler, Chrysler Pacifica, Chrysler Pacifica 2017, Chrysler Pacifica 2018
Auteur: Jean-Sébastien Poudrier

Nos autres inventaires de Chrysler