Comprendre le coût de votre assurance automobile

Comprendre le coût de votre assurance automobile

24 Mars 2016 PAR En collaboration avec Promutuel Assurance
Comprendre le cout de votre assurance automobile

Le renouvellement de votre assurance auto arrive bientôt ou vous pensez peut-être changer de voiture? Avant de souscrire une nouvelle assurance, il est important de bien comprendre ce qui influence le montant de votre prime et sur quels éléments vous pourriez jouer afin de payer moins cher. Voici des recommandations et des aspects à considérer!

Le montant de votre franchise peut avoir un impact important sur votre prime d’assurance. En effet, si vous augmentez votre franchise, cela diminuera votre prime d’assurance. Toutefois, dans le cas d’un sinistre, vous devrez assumer ce montant. Afin de trouver la meilleure option, comparez la réduction de votre prime sur plusieurs années avec le montant d’augmentation de votre franchise.

Votre dossier de réclamation influence aussi grandement votre prime d’assurance auto. Si vous êtes un bon conducteur ayant fait peu ou pas de réclamations, vous pourriez bénéficier d’une réduction sur votre prime. Le nombre de points d’inaptitude peut également être évalué lors de votre demande de soumission automobile. Voilà donc  une autre bonne raison d’adopter une conduite exemplaire, particulièrement si vous êtes un nouveau conducteur!

De plus, que ce soit pour un renouvellement ou une nouvelle assurance auto, les rabais offerts par les assureurs peuvent vous faire économiser quelques centaines de dollars. Compte tenu de la compétition intense dans le marché de l’assurance, de nombreuses compagnies offrent des rabais si vous êtes un nouveau client, si vous combinez vos assurances auto et habitation ou si vous êtes propriétaire de votre véhicule. N’hésitez pas à remplir plusieurs soumissions d’assurance auto afin de comparer les différents rabais auxquels vous avez droit!

Évidemment, le choix du véhicule a un impact notable sur votre prime d’assurance. Avant de faire un achat, il est recommandé de consulter la liste des automobiles les plus volées et de comparer les soumissions de divers assureurs. La valeur de votre véhicule peut aussi être prise en compte dans le calcul.

Finalement, l’utilisation de votre voiture intéresse également les assureurs. Si vous en avez la possibilité, il est recommandé de vous rendre au travail en utilisant le covoiturage ou les transports en commun. La diminution de l’utilisation de votre véhicule et du kilométrage parcouru par année peut conduire à une réduction de votre prime d’assurance.

Cet article est le premier d’une série de différents textes sur l’assurance automobile présentés en partenariat avec Promutuel Assurance. Vous pourrez découvrir des trucs et astuces pour économiser sur votre assurance auto et en apprendre davantage sur le monde de l’assurance.





Auteur: En collaboration avec Promutuel Assurance