02 Septembre 2017 PAR JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER
Dodge, Grand Caravan, 2017

Celle qui ne veut pas prendre sa retraite!

On connait tous un commis d'épicerie ou de quincaillerie qui ne veut tout simplement pas prendre sa retraite parce qu'il aime trop son travail et qu'il connait absolument tout dans le magasin. En fait, il fait mieux son travail que la majorité des jeunes qui viennent d'être embauchés. C’est un peu la même situation avec la Dodge Grand Caravan dont on annonce la retraite depuis plusieurs années déjà et pourtant, la minifourgonnette la plus populaire au pays est encore là, année après année!

La Dodge Grand Caravan 2017 est aujourd'hui ce qui reste de plus proche d'un véhicule familial abordable et c'est l'une des raisons qui expliquent encore son immense succès en 2017 malgré le fait qu'il y ait d'autres minifourgonnettes nettement plus modernes et mieux équipées sur le marché. En fait, c'est là la clé du succès de la Grand Caravan. Si cette dernière affichait un prix de base de plus de 30 000$ comme c'est le cas de la Honda Odyssey et de la Toyota Sienna, elle ne serait tout simplement pas aussi populaire. Or, vous pouvez vous procurer une Dodge Grand Caravan pour moins de 30 000$ avec les taxes encore aujourd'hui. Trouvez-moi un autre véhicule qui peut loger 7 personnes, un chien, des bagages pour 1 semaine de camping, le tout, avec confort et sécurité. C'est difficile hein? Eh bien, figurez-vous que la Dodge Grand Caravan 2017 est capable de le faire.

Motorisation

D'aussi loin que je me souvienne, la Dodge Grand Caravan a toujours été mue par un moteur V6 et cette année, la minifourgonnette du constructeur américain ne fait pas exception à la règle. Elle propose un V6 de 3.6 litres développant 283 chevaux et 260 livres-pied de couple. Ce dernier est couplé de série à une boîte automatique à 6 rapports. Côté consommation de carburant, la Dodge Grand Caravan 2017 affiche des performances plutôt raisonnables avec une moyenne de 13.4L/100km en ville et 9.5L/100km sur autoroute.

Si on parle de l'expérience de conduite de la Grand Caravan seulement, il n'y a pas de quoi s'emporter. Certes, les accélérations sont bonnes pour un véhicule de cette dimension, mais la Dodge Grand Caravan est tout sauf plaisante à conduire à haute vitesse. En revanche, sa conduite sur le plan pratique est extraordinaire. La visibilité est bonne, c'est un véhicule qui se stationne facilement malgré ses dimensions imposantes et la Dodge Grand Caravan 2017 affiche l'une des meilleures capacités de remorquage de sa catégorie avec 3 600lb.

Design

Ironiquement, depuis que la Chrysler Town & Country a été retirée du marché, je trouves la Dodge Grand Caravan plus attirante, mais il ne faut pas la comparer à la nouvelle Chrysler Pacifica. Néanmoins, lorsqu'on pense qu'on est encore capable de fabriquer un véhicule 7 places avec un prix de base de 20 000$, il faut s'attendre à devoir faire certains compromis sur le style. Ceci étant dit, la Grand Caravan est élégante et elle ne donne pas une impression de mauvaise qualité de l'extérieur. Dommage qu'on ne puisse pas en dire autant de l'intérieur.

Dans sa version de base, l'habitacle de la Dodge Grand Caravan est tout ce qu'il y a de plus convenable pour une minifourgonnette, Rappelez-vous que le but premier ici, c'est d'être confortable, sécuritaire, spacieux et fonctionnel. Néanmoins, si vous êtes à la recherche de certaines caractéristiques de luxe et de technologies de pointe, vous risquer d'être déçu avec la Grand Caravan. C'est pourquoi je vous suggère fortement d'évaluer vos besoins et votre budget et si vous êtes à la limite entre une Grand Caravan tout équipée et une Chrysler Pacifica, il se pourrait bien que cette dernière vous plaise davantage.

Les points faibles

La qualité de la finition intérieure est tout simplement désolante. Certaines technologies que propose la Grand Caravan sont dépassées à tel point que même vos enfants technophiles qui sont capables de pirater l'ordinateur du premier ministre auront du mal à utiliser le système d'infodivertissement de votre Grand Caravan. La Dodge Caravan affiche l'une des valeurs de revente la plus faible de sa catégorie. De plus, on annonce chaque année le retrait du modèle même si ça n'est toujours pas arrivé.  

Les points forts

La Dodge Grand Caravan est la voiture familiale par excellence et elle reste encore aujourd'hui une référence en matière de déplacement. Elle est tout ce qui peut convenir à vos besoins primaires et nombreuses sont les familles qui l'apprécient. C'est un véhicule solide et bien construit. Son moteur V6 Pentastarest robuste et durable. Sans compter que la Dodge Grand Caravan 2017 offre une bonne capacité de remorquage et l'habitacle le plus spacieux de sa catégorie.

Résumé

La Dodge Grand Caravan ne sera peut-être plus là l'an prochain, qui sait. Néanmoins, elle est encore sur le marché cette année malgré des prédictions contraires et ça ne peut vouloir dire qu'une chose. Les ventes de la Grand Caravan sont tout simplement trop bonnes pour arrêter la production. Bref, ce sont littéralement les consommateurs qui disent au constructeur de ne surtout pas retirer le modèle du marché.

Jean-Sébastien Poudrier


Tags: Chrysler, Dodge, Honda, Toyota, Chrysler Pacifica, Dodge Caravan, Dodge Grand Caravan, Honda Odyssey, Toyota Sienna, Dodge Grand Caravan 2017
Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER