Dodge Challenger Super Stock 2022 : 807 chevaux plus tard

Dodge Challenger Super Stock 2022 : 807 chevaux plus tard

04 Juillet 2022 PAR Jean-Sébastien Poudrier
Dodge Challenger Super Stock 2022

Depuis sa création, Dodge n’a jamais cessé de vouloir parfaire la Challenger, mais plutôt que d’emprunter la voie de la finesse, le constructeur américain a misé sur la force brute, une décision qui a certainement propulsé la voiture musclée a des sommets. Bref, tout ça pour dire que la Dodge Challenger 2022 offre une véritable pléthore de versions tous plus puissantes les unes que les autres, mais lorsqu’on arrive au sommet de la gamme de la Challenger, c’est la version Super Stock qui nous attend. Cette dernière est ce qui se rapproche le plus d’une voiture de course spécialement conçue pour l’accélération. D’ailleurs, croyez-le ou non, mais ce monstre de 807 chevaux est légal sur la route.

 

Si vous aimez les couses d’accélérations et que vous passez vos week-ends sur la piste, la Dodge Challenger Super Stock est assurément la voiture qu’il vous faut. Non seulement elle propose un gros moteur de série, mais elle bénéficie de toutes les améliorations techniques nécessaires à la course d’accélération. Sa suspension Bilstein de haute performance a été spécialement conçue pour cette application et il en va de même pour ses freins ultralégers de Brembo. Ðe plus, la Dodge Challenger Super Stock a droit à des jantes de 18 pouces montées sur des pneus Nitto eux aussi spécialement conçu pour les courses d’accélérations.

 

Design

 

Mis à par les jantes, il n’y a pas grand-chose qui nous permettent réellement de distinguer la version Super Stock des autres Dodge Challenger et c’est parfait ainsi. Les vrais connaisseurs vous diront que c’est ce qui rend le véhicule aussi intéressant. Bien entendu, la version Super Stock a droit à tous les éléments les plus spectaculaires qu’on puisse retrouver sur une Challenger, et ce, de série. Elle bénéficie du capot avec les deux énormes prises d’air, de l’ensemble de carrosserie large et tout le tralala. Les jantes à 5 branches et les pneus Drap Radial ne sont que la cerise sur le gâteau. Sans parler de l’impressionnant choix de couleurs que nous propose la sportive du constructeur américain.

 

Habitacle et technologies

 

L’habitacle de la Dodge Challenger Super Stock est semblable à celui de toutes les autres versions du modèle à quelques détails près. La qualité de finition est correcte, mais sans plus. En revanche, le confort est impressionnant et de toutes les voitures sportives à 2 portes, c’est de loin celle qui propose les places arrière les plus spacieuses et confortables. C’est le genre de voiture avec laquelle on peut partir en « road trip » sans avoir à faire de compromis sur quoi que ce soit.

 

Performances

 

De toutes les versions de la Dodge Challenger 2022, je crois qu’il n’y en a pas une autre que la Super Stock pour laquelle l’aspect performance est aussi important. Bien entendu, tout commence sous le capot avec un imposant moteur V8 de 6.2 litres qui est suralimenté par un compresseur volumétrique pour une puissance totale de 807 chevaux et 717 livres-pied de couple, rien de moins. Le tout est jumelé à une boîte automatique Torqueflite à 8 rapports qui achemine la puissance aux roues arrière.

 

Maintenant, parlons de ce qui nous intéresse vraiment à savoir de quoi est capable une telle voiture. D’abord, la Dodge Challenger Super Stock peut abattre le 0-100 en moins de 3.8 secondes, ce qui n’est pas particulièrement rapide pour une puissance bénéficiant d’une telle puissance. Selon plusieurs sources, la sportive du constructeur américain serait capable de compléter ¼ de mile en 11.5 secondes à une vitesse de 205 km/h. Finalement, elle serait capable d’atteindre une vitesse de pointe d’environ 325 km/h. Encore une fois, ces performances n’ont rien de réellement impressionnant pour une voiture qui se veut spécialement conçue pour les courses d’accélérations. Toutefois, il semblerait qu’avec quelques améliorations, le potentiel de la voiture soit décuplé, ce que je n’ai aucun mal à croire.

 

Gamme et prix

 

Alors, c’est bien beau tout ça, mais combien coûte une telle voiture? Le PDSF de la Dodge Challenger Super Stock 2022 s’élève à 111 265 $ ce qui en fait la version la plus dispendieuse du lot. D’ailleurs, comme vous vous en doutez probablement, la voiture continue de grimper lorsqu’on ouvre le livre d’options. On peut friser le 130 000 $ sans trop d’effort et pour être honnête avec vous, j’ai du mal à justifier une telle somme même pour une voiture de ce calibre. Toutefois, si votre objectif est réellement de construire une voiture de course, Dodge vous offre de retirer certains éléments comme les sièges arrière pour la modique somme de 1$, un petit clin d’œil à la Challenger Demon pour laquelle on vous proposait d’ajouter les sièges arrière pour 1$ à l’époque.

 

Les points faibles

 

Son prix est largement élevé pour une voiture de course d’usine. Ses performances d’usine sont loin d’être aussi impressionnantes qu’on pourrait se l’imaginer, mais cela est en partie du au fait qu’elle doit respecter certaines normes en matière de sécurité pour être homologuée pour la route.

 

Les points forts

 

C’est une voiture très performante et très plaisante à conduire. Elle ne manque certainement pas de faire tourner les têtes sur son passage. Elle offre un potentiel incroyable en matière de modification. C’est le genre de voiture qui ne risque pas de perdre de valeur avec le temps pour les collectionneurs. Pour les autres, difficile de trouver une voiture qui offre une combinaison aussi intéressante avec laquelle on puisse se faire réellement plaisir.

 

Élément signature

 

La Dodge Challenger Super Stock est l’ultime version du modèle et le fait qu’elle soit spécifiquement conçue pour la course d’accélération la rend incroyablement désirable.

 

Le mot de la fin

 

Dans un monde où les règles en matière de sécurité et de gaz à effet de serre sont aussi sévères, on peut se demander comment Dodge a fait pour commercialiser une voiture aussi dangereuse et polluante. Toutefois, on peut aussi ne pas se le demander et simplement en profiter avant que ce genre de voiture ne quitte tout simplement le marché.

 

Jean-Sébastien Poudrier



Tags: Dodge, Dodge Challenger, Dodge Challenger 2022

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier

Nos autres inventaires de Dodge