10 Février 2018 PAR Jean-Sébastien Poudrier
Dodge, Durango, 2017

Le Dodge Durango est probablement l'un des véhicules les moins connus de sa gamme, mais ça ne l'empêche en rien d'être très populaire auprès de ses adeptes. Ce qui explique ce phénomène, c'est tout simplement le fait que le constructeur américain ne fait quasiment aucune publicité autour de son grand VUS et je crois que c'est une bonne chose. Voyez-vous, avec des chiffres de ventes raisonnables, c'est un véhicule qui est produit à une bonne vitesse, ce qui permet d'obtenir une qualité de finition optimale. Ce n'est pas dans les premiers mois, mais bien après plusieurs années de possession de ce véhicule que vous allez vous en rendre compte.

La gamme Dodge tout entière ou presque se concentre actuellement sur la famille avec des berlines et des véhicules familiaux très spacieux. Néanmoins, si vous avez horreur des Grand Caravan et que vous voulez un véhicule performant et compétent, le Durango pourrait être la réponse à vos questions avec son imposant gabarit et ses performances surprenantes.  

Performance

Dans sa version d'entrée de gamme, le Dodge Durango 2017 est propulsé par un moteur V6 de 3.6 litres de 290 chevaux et 260 livres-pied de couple. Ce dernier est couplé à une boîte automatique à 8 rapports. Le VUS du constructeur américain bénéficie également d'un rouage intégral de série. La consommation moyenne de son moteur V6 s'élève à 13.9L/100km en ville et 9.8L/100km sur autoroute. Si vous voulez davantage de puissance, vous pouvez toujours opter pour le moteur HEMI V8 de 5.7 litres. Ce dernier affiche une puissance de 360 chevaux et 390 livres-pied de couple. Il bénéficie de la même boîte de vitesse que le moteur V6 et d'un rouage intégral de série. Sa consommation moyenne s'élève toutefois à 17.5L/100km en ville et 11.8L/100km sur autoroute.

Technologie

Le Dodge Durango 2017 est un véhicule qui bénéficie d'une bonne quantité de technologie dont le fameux système d'info divertissement U Connect de Chrysler, un système qui fonctionne plutôt bien. Le tableau de bord propose également plusieurs menus différents et on s'y retrouve facilement. Je déplore toutefois la qualité d'image de la caméra de recul.

Design

Comme vous le savez probablement déjà, le Dodge Durango 2017 est un véhicule que j'apprécie beaucoup sur le plan esthétique puisqu'il sort un peu des conventions. Il propose une allure musclée et des courbes typiques à la gamme Dodge. Sans compter que ses versions plus luxueuse et plus sportive offrent un caractère unique. Bref, on peut dire que le Dodge Durango est une réussite sur le plan esthétique.

L'habitacle du Dodge Durango 2017 est élégant et propose une finition de bonne qualité. La seule chose que je pourrais exposer, c'est le fait qu'on dirait que le constructeur américain a simplement fait un trou dans la planche de bord pour y incérer la console centrale. Les design intérieurs plus modernes sont aussi plus fluides et je crois que c'est ce qui manque au Durango.
Pour le reste, le VUS du constructeur américain est un champion sur toute la ligne, car il est très spacieux, d'un confort irréprochable et qu'il propose un équipement de série des plus complets.

Les points faibles

Le Dodge Durango 2017 n'est déjà pas un véhicule abordable à la base, mais il vous faudra certainement contacter votre planificateur financier afin de vous assurer que vous avez assez d'économie pour payer l'essence, car c'est un véhicule très gourmand. Ce genre de véhicule n'est également pas fait pour tout le monde, car il est très imposant et difficile à stationner en ville.

Les points forts

Le Dodge Durango est un véhicule très compétent, polyvalent et aussi très plaisant à conduire. Son moteur V8 de 5.7 litres est performant à souhait. C'est un véhicule qui affiche une excellente cote de sécurité et je peux vous assurer que vous ne pourrez jamais vous plaindre d'un manque de confort ou d'espace. Si vous voulez évitez à tout pris de rouler dans une Mini fourgonnette, c'est votre meilleure option.

Élément signature

Je crois que ce qui caractérise le Dodge Durango de la masse c'est avant tout son allure à la fois robuste et élégante. Bref, c'est un véhicule intimidant sur le plan esthétique et c'est ce qui plait le plus aux acheteurs de ce type de véhicule.

Résumé

Le Dodge Durango 2018 est certainement le véhicule le plus mêle de sa catégorie puisqu'il appartient à une famille qui n'est pas particulièrement réputée pour ses versions haut de gamme. Or, c'est un véhicule qu'il faut certainement prendre au sérieux et qu'on ne peut pas se permettre de négliger, car il offre des avantages réels et surtout, une expérience de conduite incomparable. Comme bien des gens, vous savez probablement que le Dodge Durango est bâti à partir de la même plateforme que le Jeep Grand Cherokee, une véritable référence dans sa catégorie. Néanmoins, je crois que le Durango offre une expérience plus intéressante sur le plan visuel et son habitacle est aussi plus chaleureux que celui du Jeep Grand Cherokee.

Neuf ou d'occasion?

Contrairement à la Grand Caravan et au Journey, le Dodge Durango est un véhicule qui conserve très bien sa valeur. Sans compter qu'il est fiable et durable de manière générale. Bref, toutes les raisons sont bonnes pour opter pour ce dernier en tant que véhicule d'occasion puisque sa première année sur le marché va lui permettre de perdre une certaine valeur, ce qu'on appelle la dépréciation après quoi il va simplement suivre une baisse stable de valeur.

Jean-Sébastien Poudier

 


Tags: Chrysler, Dodge, Jeep, Mini, Dodge Durango, Jeep Grand Cherokee, Dodge Durango 2017, Dodge Durango 2018
Auteur: Jean-Sébastien Poudrier

Nos autres inventaires de Dodge