Dodge Hornet 2024: un vent de jeunesse

Dodge Hornet 2024: un vent de jeunesse

12 Octobre 2023 PAR Jean-Sébastien Poudrier
Dodge Hornet 2024

La gamme Dodge a été figée dans le temps pendant plusieurs années avec des modèles vieillissant, mais encore plus apprécié qu’à leurs premiers jours. La division de Stellantis a connu un important regain de popularité dans les dernières années, ce qui a rendu l’introduction d’un nouveau modèle encore plus difficile. Surtout lorsqu’il est question d’un véhicule largement différent de ce à quoi les adeptes de la marque ont été habitués jusqu’à maintenant. En fait, ça n’est pas la première fois que Dodge tente de prendre un virage plus compact et économique, mais le constructeur américain ne semble jamais vraiment avoir trouvé une formule qui fonctionne.

 

Fort heureusement, les choses semblent différentes avec le Dodge Hornet qui connait déjà beaucoup de succès et qui impressionne les journalistes automobiles depuis son arrivée sur le marché. En fait, certains le croient même plus intéressant que son jumeau l’Alfa Roméo Tonale. Je suis un peu de cet avis également. Néanmoins, il est essentiel de le comparer au reste de la gamme Dodge et surtout face à sa compétition directe avant de savoir s’il est meilleur que son jumeau ou non.

 

Bien entendu, le Dodge Hornet est un produit largement différent du Durango, autant son style que son concept. En fait, ces deux modèles n’ont rien en commun et c’est une bonne chose puisque cela permet d’étendre la clientèle cible du constructeur en plus de rejoindre de nouveaux horizons. Le Dodge Hornet est un produit moderne, jeune et dynamique. Il mise sur l’équilibre et l’efficacité. C’est le premier modèle Dodge capable de briller sans devoir jouer dans les extrêmes et c’est une excellente nouvelle pour la marque.

 

Gamme et prix

 

Le Dodge Hornet 2024 affiche un prix de départ de 41 465 $, ce qui n’est clairement pas à la portée de tous les budgets. Heureusement, son équipement de série est impressionnant et c’est un modèle qui se compare à certains VUS de luxe de format similaire. Si vous en voulez un peu plus, la version GT est disponible à partir de 47 465 $. Pour ce qui est de la version PHEV, on parle d’un prix de départ de 59 287 $ pour la version R/T et 65 287 $ pour la version R/T Plus.

 

Catégorie et compétition

 

Le Dodge Hornet est un VUS sous-compact et je crois que nous sommes tous d’accord pour dire que le constructeur américain y est allé un peu fort côté prix. Néanmoins, l’expérience que propose le Hornet vaut largement son prix.

 

Rivaux : Chevrolet TrailBlazer, Honda HR-V, Hyundai Kona, Jeep Renegade, Kia Niro, Kia Seltos, Mazda CX-30, Mitsubishi Eclipse Cross, Mitsubishi RVR, Subaru Crosstrek, Toyota Corolla Cross, Volkswagen Toas

 

Design et technologies

 

Il suffit de placer le Dodge Hornet et l’Alfa Roméo Tonale côte à côte pour voir qu’ils partagent sensiblement la même carrosserie. Il y a quelques différences au niveau de la face avant et des pare-chocs, mais pour le reste, c’est la même forme, il n’y a aucun doute là-dessus. Ce n’est pas forcément une mauvaise chose puisque ce design av aussi bien à Dodge qu’Alfa Romeo étonnamment. Je tiens aussi à dire que j’aime beaucoup les choix de couleurs que propose le Dodge Hornet.

 

Le design de l’habitacle provient directement de chez Alfa Romeo et c’est une bonne chose. Ainsi, le Dodge Hornet est très élégant et stylé. Finalement, le VUS du constructeur américain ne manque de rien en matière de technologie.

 

Performances

 

Le Dodge Hornet propose deux options sur le plan mécanique et c’est ce qui le rend aussi intéressant à mon avis. D’abord, il y a le moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2,0 litres. Ce moulin affiche une puissance de 268 chevaux et 295 livres-pied de couple. C’est plus puissant que ce qu’on retrouve dans la moyenne des VUS de cette catégorie et de beaucoup. En fait, c’est même comparable à ce que proposent uniquement les versions sport des autres modèles. Autant vous dire que le VUS du constructeur américain aussi sacrément plaisant à conduire. D’ailleurs, la boîte automatique à 9 rapports qui est jumelée à cette mécanique est diablement efficace. Le Dodge Hornet est aussi offert uniquement avec le rouage intégral.

 

Les amoureux de motorisations électrifiées peuvent aussi trouver le compte avec le VUS du constructeur américain. Le Dodge Hornet PHEV propose la combinaison entre un moteur turbocompressé de 4 cylindres de 1,3 litre et un moteur électrique pour une puissance totale 288 chevaux et 383 livres-pied de couple. La puissance peut d’ailleurs être amenée à 313 chevaux avec la fonction PowerShot. Ici, on utilise une boîte automatique à 6 rapports. Selon les estimations de Stellantis, le Dodge Hornet PHEV est capable de parcourir une distance de 53 kilomètres en mode 100 % électrique. Pour ce qui est du mode hybride, on parle d’une consommation moyenne de 8,1 L/100 km en ville et 8,1 L/100 km sur autoroute ce qui n’est pas particulièrement impressionnant. Toutefois, tout comme la version à essence, le Dodge Hornet PHEV offre tout une expérience de conduite. À vous de juger si cela est suffisant pour justifier sa consommation plus élevée que la moyenne.

 

Les points faibles

 

Son prix est très élevé. Le Dodge Hornet figure même parmi les véhicules les plus dispendieux de son segment. La consommation moyenne de la version PHEV est très élevée.

 

Les points forts

 

C’est un véhicule qui ne manque pas de faire tourner les têtes sur son passage. Sa conduite est dynamique et son comportement routier très prévisible. Son design intérieur est joli et la qualité de finition est impressionnante. Le Dodge Hornet propose également l’un des systèmes multimédias les plus agréables à utiliser sur le marché.

 

Élément signature

 

Si le Hornet représente l’avenir de la marque alors je crois qu’on peut dire avec certitude que Dodge est là pour perdurer.

 

Le mot de la fin

 

Le Dodge Hornet est peut-être plus dispendieux que ses rivaux, mais il a un net avantage sur la compétition. Le fait qu’il partage de nombreux éléments avec l’Alfa Roméo Tonale le rapproche davantage d’un véhicule de luxe qu’un véhicule grand public. L’expérience qu’il propose est donc plu relevée et raffinée que celle qu’on devrait normalement retrouver dans ce genre de véhicule.

 

Jean-Sébastien Poudrier



Tags: Alfa Romeo, Chevrolet, Dodge, Honda, Hyundai, Jeep, Kia, Mazda, Mitsubishi, Subaru, Toyota, Volkswagen, Chevrolet TrailBlazer, Dodge Hornet, Honda HR-V, Hyundai Kona, Jeep Renegade, Kia Niro, Kia Seltos, Mitsubishi Eclipse, Mitsubishi Eclipse Cross, Mitsubishi RVR, Subaru Crosstrek, Toyota Corolla, Toyota Corolla Cross, Dodge Hornet 2024

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier

Nos autres inventaires de Dodge