07 Octobre 2017 PAR JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER
Dodge Journey 2017

Lorsqu'on observe les ventes du Dodge Journey, on peut en conclure que le VUS du constructeur américain a du succès, ce qui n'est tout de même pas faut. Or, le Journey pourrait être largement plus populaire si ce n'était de la Grand Caravan qui tarde à prendre sa retraire. En fait, lorsque Chrysler a introduit le Journey sur le marché il y a quelques années, c'était dans l'optique que la Grand Caravan ne serait bientôt plus présente, car le marché des minifourgonnette a connu un déclin majeur dans la dernière décennie, mais il semble que la demande soit encore trop forte pour le constructeur américain puisse la retiré du marché.

C'est ainsi que le Dodge Journey se retrouve dans une situation fâcheuse puisqu’une augmentation des ventes donnera l'occasion à sa gamme de se diversifier davantage, mais pour l'instant, ce n'est pas un problème puisque le VUM du constructeur américain se vend à plus de 25 000 exemples par année au Canada seulement. Inutile de vous dire que les forces du Dodge Journey 2017 sont les mêmes qu’a Grand Caravan. Bref, il est spacieux, fonctionnel et très sécuritaire. Pour le reste, préparez-vous à faire quelques compromis.

Motorisation

Sur le plan mécanique, vous avez le choix entre un moteur de 4 cylindres de 2.4 litres ou un V6 de 3.6 litres. Ce dernier est de loin le meilleur choix à faire, mais il n'est offert que sur les versions les plus dispendieuses. Le moteur de 4 cylindres de 2.4 litres affiche une puissance de 173 chevaux et 166 livres-pied de couple. Il offre pour seule combinaison une boîte automatique à 4 rapports et la traction avant. Le V6 Pentastar de 3.6 litres affiche quant à lui une puissance de 283 chevaux et 260 livres-pied de couple. Ce dernier est couplé de série à une boîte automatique à 6 rapports et la traction intégrale. Le moteur de 2.4 litres affiche une consommation moyenne de 12.7L/100km en ville et 9.1L/100km sur autoroute. Quant au V6, il affiche une consommation moyenne de 14.5L/100km en ville et 9.9L/100km sur autoroute.

À défaut d'être gourmand, la puissance est au rendez-vous qu'il soit question du moteur de 4 cylindres ou du V6, ce qui est une bonne chose pour un véhicule qui pèse près de 1 900kg. Ainsi, on obtient un véhicule qui est capable de se déplacer en douceur et avec confort. Certes, vous aurez un peu de mal à effectuer un dépassement avec le moteur de 4 cylindres, mais ce n'est pas un problème avec le V6. Pour le reste, la seule chose que je vous recommande si ce véhicule vous intéresse, c'est un essai routier, car la suspension se comporte assez étrangement en étant parfois trop rigide et parfois trop molle, ce qui pourrait vous déplaire.

Design

Ce que j'aime particulièrement du Dodge Journey 2017, c'est son design puisqu'il incarne parfaitement ce qu'on s'attend d'une VUM Dodge. En fait, c'est comme si les designers avaient pris la Grand Caravan et ils avaient "photoshoppés" la minifourgonnette au moment de créer le Journey et le résultat est plutôt convaincant. Certes, le Dodge Journey 2017 n'est pas le véhicule le plus athlétique de sa catégorie et son design aurait certainement besoin d'être modernisé lorsqu'on le compare à la compétition, mais sachez simplement que son allure sympathique et robuste est exactement ce que recherchent les acheteurs dans cette catégorie.

Ma partie préférée du Jouney 2017, c'est son habitacle puisqu'il ne ressemble en rien à celui de la Grand Caravan et c'est la que le VUM du constructeur américain marque de plus gros points. Certes, il est moins spacieux que la minifourgonnette, mais son habitacle est plus enrobant et certainement plus confortable. Pour le reste, je n'ai tout simplement aucun reproche à faire au Dodge Journey 2017. Il n'y a pas trop de boutons et la position de conduite est très confortable.

Les points faibles

Le Dodge Jouney est reconnu pour la mauvaise qualité de ses freins et ses problèmes de suspension. Une boîte automatique à 4 rapports...Sérieusement? Prévoyez un budget pour l'essence.

Les points forts

Le Dodge Journey 2017 est un véhicule robuste et sécuritaire. Il offre un espace de chargement supérieur à la moyenne et il est l'un des seuls véhicules de sa catégorie à offrir 7 places à un prix aussi compétitif.

Résumé

Le Dodge Journey 2017 est l'un des véhicules qui portent le mieux son nom puisque c'est, en effet, le véhicule idéal pour partir à l'aventure en famille. Certes, il n'est pas parfait, mais si vous en êtes conscient et que vous êtes à l'aise avec ça, c'est un véhicule que vous allez sincèrement apprécier. Néanmoins, si je peux me permettre un seul conseil, c'est d'opter pour une version propulsée par le moteur V6 Pentastar de 3.6 litres qui rendra votre expérience avec le Journey 10 fois plus agréable

Jean-Sébastien Poudrier


Tags: Chrysler, Dodge, Dodge Journey, Dodge Journey 2017
Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER