Ferrari GTC4 Lusso 2018

02 Décembre 2018 PAR JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER
Ferrari GTC4 Lusso 2018

Ferrari est de loin la marque automobile la plus prestigieuse de la planète. On associe son logo au confort, à la richesse et surtout, à la sportivité. Bref, on a tous la même image de cette Ferrari rouge et décapotable sous le brillant soleil de la Californie en tête. Néanmoins, la marque a beaucoup changé dans les dernières années et Ferrari propose maintenant une voiture aussi appréciable en été qu'en hiver. Eh oui, vous avez bien compris, une Ferrari dans la neige! Il s'agit de la GTC4 Lusso, une Ferrari qui a la particularité d'être dotée de 4 places et d'un rouage intégral dans certaines de ses versions.

À première vue, la GTC4 Lusso n'a rien d'une vraie Ferrari. Certains vont même jusqu'à sévèrement critiquer son design, mais je peux vous assurer que c'est le genre de voiture qui fait honneur à la marque. Bon, je vous l'accorde, c'est un peu choquant la première fois qu'on en croise une, mais on comprend assez vite que son design particulier est attribuable à un habitacle fonctionnel et spacieux. Ainsi, quelqu'un qui demeure en ville et qui ne veut pas forcément s'encombrer d'un second véhicule peut très bien vivre au quotidien avec une Ferrari GTC4 Lusso.

Il faut savoir que la GTC4 Lusso n'est pas la première Ferrari en son genre. En fait, juste avant elle, il y avait la FF et le succès de cette dernière a été si grand que le constructeur italien a décidé de poursuivre l'aventure avec la GTC4 Lusso. Je vous l'accorde, si je pouvais m'acheter une Ferrari, ça ne serait pas mon premier choix, mais j'imagine que quant on a plusieurs voitures de ce genre et qu'on chercher une alternative plus pratique sans vouloir faire de compromis, c'est exactement le genre de voiture pour laquelle on opte.

Performance

Pour 2018, la Ferrari GTC4 Lusso propose 2 options sur le plan mécanique à commencer par la grande nouvelle. Il s'agit d'un moteur V8 turbocompressé de 3.9 litres qui affiche une puissance de 600 chevaux et 560 livres-pied de couple. Ce dernier est jumelé à une boîte automatique à 7 rapports et un rouage à propulsion de série. Il s'agit du même moteur qu'on retrouve dans la 488 GTB et la Portofino, mais n'allez pas croire qu'un V8 ralentit la GTC4 Lusso qui, au contraire, est capable d'abattre le 0-100 en 3.5 secondes et elle peut atteindre une vitesse de pointe de plus de 320 km/h.

Les puristes préfèreront toutefois opter pour le classique moteur V12 de 6.3 litres qui affiche une puissance de 690 chevaux et 515 livres-pied de couple. Ce dernier bénéficie de la même boîte automatique à 7 rapports, mais il a droit à un rouage intégral de série en revanche. Pour ce qui est des performances, ce V12 est capable de propulser la GTC4 Lusso de 0 à 100km/h en moins de 3.4 secondes. Sans compter que la sportive du constructeur italien est capable d'atteindre une vitesse de pointe de 355 km/h, ce qui en fait la voiture familiale la plus rapide de la planète.   

Technologie

Comme la GTC4 Lusso est une Ferrari, elle a droit à tout ce qu'on peut avoir dans une Ferrari. Et comme vous pouvez le deviner, elle est loin d'être donné, ce qui veut dire que ses technologies de pointe sont très avancées, surtout lorsqu'il est question de performance.

Design

Comme je l'ai mentionné plus tôt, le design de la Ferrari GTC4 Lusso est généralement le point de discussion préféré des gens. Certains l'aiment, d'autres la détestent tout simplement, mais dans tous les cas, on en parle et c'est ça qui compte puisque la voiture n'a pas conçu pour être belle. Elle a été conçue pour être rapide et fonctionnelle. Néanmoins, même si certains n'apprécient pas son design particulier, je maintiens mon avis sur le fait qu'il s'agit probablement de l'une des plus belles voitures en son genre.

Les points faibles

Comme toutes les Ferrari, la liste d'attente est plus longue que celle pour un don d'organe.

Les points forts

C'est une voiture exotique, performance et exclusive. Bref, elle vaut largement son pesant d'or.

Élément signature

Je crois que le design particulier de la Ferrari GTC4 Lusso 2018 est ce qui lui permet de se distinguer de la masse. Certes, rien que le fait d'être une Ferrari, c'est quelque chose, mais sa silhouette ne trompe pas, car lorsqu'on en voit une, on sait qu'on a affaire à une GTC4 Lusso.

Résumé

La GTC4 Lusso montre que Ferrari est à l'écoute de sa clientèle et que cette dernière a beaucoup changé dans les dernières années. Maintenant, il n'est plus question de devenir riche pour s'acheter une Ferrari, car il y a de plus de plus en gens fortunés. Ce qui compte maintenant, c'est de pouvoir se payer une Ferrari pour chaque occasion. Ainsi, les propriétaires de GTC4 Lusso possèdent généralement déjà plusieurs autres voitures de luxe.

Neuf ou occasion?

Comme c'est une voiture très dispendieuse, qui ne perd pas vraiment sa valeur et qu'on peut personnaliser dans ses moindres détails. Je vous suggère de commander un modèle neuf. Enfin, ça, c'est si vous n'êtes pas pressé.

Jean-Sébastien Poudrier


Tags: Ferrari
Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER