Ferrari domine aux 24 Heures du Mans

Ferrari domine aux 24 Heures du Mans

29 Juin 2023 PAR Jean-Sébastien Poudrier
Ferrari

C’est dans un scénario digne d’un film hollywoodien que Ferrari a gagné la course des 24 Heures du Mans après une absence marquée de 50 ans à l’évènement.

 

Ferrari a toujours été une référence en matière de course automobile et la marque le prouve une fois de plus en ayant remporté la légendaire course des 24 Heures du Mans en 2023. Le constructeur italien a donc mis fin à une série de 5 victoires de Toyota.

 

La dernière présence du constructeur italien sur le circuit de Sarthe remontait à plus de 50 ans. Pour son grand retour, Ferrari a décidé de s’attaquer à l’ultime catégorie LMP1. C’est important de le mentionner puisque Ford a couru et gagné dans la catégorie LM GTE-Pro à son retour sur le circuit il y a quelques années. Ainsi, même si les deux constructeurs avaient effectué leur retour en même temps, ils n’auraient pas été en compétition directe.

 

Ferrari 499P

 

C’est le nom de code qu’a choisi Ferrari pour identifier la voiture qui l’a représenté aux 24 Heures du Mans cette année. Le bolide est équipé d’un moteur V6 biturbo de 3,0 litres ainsi que d’un système hybride, un groupe motopropulseur très similaire à celui qu’on retrouve dans la 296. Cette combinaison mécanique offre une puissance totale de plus de 939 chevaux pour un poids d’environ 1 030 kilos.

 

Une victoire importante

 

Depuis quelques années, les choses ne vont pas très bien pour Ferrari en Formule 1. C’est pourquoi la victoire de la marque au Mans est d’autant plus importante, car elle permet au constructeur italien de montrer qu’il peut encore gagner des courses.

 

Parmi les trois pilotes qui se sont échangé la voiture gagnante durant les 24 heures de la course, on comptait Antonio Giovinazzi, un ancien de la Formule 1. Ce dernier était accompagné d’Alessandra Pier Guidi, un autre pilote italien et James Calado, un pilote britannique. La voiture a donc parcouru une distance totale de 4660,1 kilomètres en 24 heures, soit 342 tours de piste. Ce n’est pas un record, mais c’était amplement suffisant pour que la Ferrari 499P rafle la première position cette année.

 

Les 24 heures du Mans

 

Il s’agit de l’une des courses d’endurance les plus difficiles et prestigieuses qui soient. Cette épreuve se tient chaque année sur le légendaire circuit de Sarthe dans la ville de Le Mans. La piste est particulièrement technique avec ses 13,62 kilomètres et ses nombreux virages. Le circuit accueille de nombreux évènements chaque année, mais la course des 24 Heures du Mans demeure la plus populaire de toutes.

 

Ferrari risque de célébrer cette victoire avec une édition spéciale et peut-être même une voiture à production limitée inspirée de la 499P. Enfin, si une telle chose venait à se produire, vous et moi serions les derniers à l’apprendre, car le constructeur italien contacte toujours ses plus gros acheteurs avant d’annoncer un nouveau modèle.

 

Jean-Sébastien Poudrier



Tags: Ferrari, Ford, Toyota

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier