Fiat 124 Spider 2021 : une question de marketing

Fiat 124 Spider 2021 : une question de marketing

22 Décembre 2020 PAR Jean-Sébastien Poudrier
Fiat 124 Spider 2021 : une question de marketing

La Fiat 124 Spider 2021 figure parmi les voitures les plus mitigé sur le marché, et ce, tout simplement parce qu’elle fait partie de la gamme Fiat. J’espère ne pas avoir besoin de vous expliquer en quoi c’est une mauvaise chose pour le modèle, mais pour les besoins de la cause, disons simplement qu’après plusieurs années à être bonne dernière en matière de fiabilité, la marque a perdu toute sa crédibilité. Néanmoins, ce n’est pas de Fiat qu’on parle aujourd’hui, mais bien de la 124 Spider, une voiture qui mérite encore toute considération contrairement au reste de la gamme du constructeur italien.

La première chose qu’il faut s’avoir de la Fiat 124 Spider, c’est qu’elle est née d’une association entre Mazda et Fiat. En effet, elle partage la majorité de son ADN avec la MX-5, un modèle réputé comme étant l’une des meilleures petites sportives sur le marché. Toutefois, la majorité des ingrédients ont été fournis par Mazda, la sauce et la manière dont on monte l’assiette, ça c’est Fiat qui s’en est occupé et c’est une bonne chose puisque la 124 Spider sont réussies sur toute la ligne. D’ailleurs, il ne faut pas oublier que la nouvelle sportive du constructeur italien est la réincarnation d’un modèle d’antan, la 124 Spider qui a été introduites sur le marché en 1966. Cette dernière s’est vendue à près de 200 000 unités. Inutile de vous dire que cette petite sportive a une place toute spéciale dans le cœur des italiens, mais ce n’est pas forcément le cas en Amérique du Nord, ce qui veut dire que Fiat a du utilisé une stratégie différente pour popularité le modèle ici. Au final, on ne peut pas dire que c’est un succès monstre, mais la Fiat 124 Spider est loin d’être la voiture la moins vendue sur le marché.

Motorisations

Le constructeur italien nous offre une seule option sur le plan mécanique et il s’agit d’un petit moteur turbocompressé de 4 cylindres de 1.4 litre qui développe 160 chevaux et 184 livres-pied de couple. Ce dernier peut être combiné à une boîte automatique ou une boîte manuelle à 6 rapports et cette dernière est de loin le meilleur choix pour une petite voiture en son genre, surtout lorsqu’on sait que la puissance est envoyée aux roues arrière. Pour ce qui est de la consommation de la Fiat 124 Spider, on parle d’une moyenne de 9.3L/100km en ville et 6.5L/100km sur autoroute, ce qui est dans la bonne moyenne.

Design

La Fiat 124 Spider 2021 a tout ce qu’il faut pour faire tourner les têtes sur son passage tout en respectant l’héritage de la marque sur le plan esthétique. C’est le genre de petite voiture qui ne laisse personne indifférent et qui a beaucoup de caractère. Quoi dire de plus sinon qu’elle offre certaines des combinaisons de couleurs les plus intéressantes sur le marché.

L’habitacle de la petite sportive du constructeur italien est très simple et c’est exactement ce qu’on veut dans une voiture de ce genre. L’idée, c’est de se concentrer sur la conduite et pour ce faire, le constructeur italien a bien positionné chaque élément dont le conducteur a besoin et la position de conduite elle-même est tout simplement parfaite.

Prix et équipements

Comme la clientèle cible de la Fiat 124 Spider est assez précise, sa fourchette de prix est assez restreinte. En fait, il n’y a moins de 5 000$ de différente entre le modèle d’entrée de gamme et le modèle qui se trouve au sommet. Bien sûr, on ne parle pas d’options ici, mais entre vous et moi, si vous êtes prêt à payer 32 795$ (2020) pour la version Classica, pourquoi ne pas opter pour la Lusso à 34 795$(2020) ou la version Abarth à 36 295$(2020) ? Sans compter que cette dernière offre un comportement routier et des performances supérieures à celles de la Mazda MX-5. Enfin, tout est une question de goûts, mais je crois que l’ultime version est définitivement l’option par excellence. Sans compter que cette dernière propose des logos différents, ce qui vous écarte un peu de l’image négative associée à Fiat en Amérique du Nord.

Les points faibles

Bien que pratique, son coffre n’est pas particulièrement spacieux. La mauvaise réputation de la marque et le réseau de concessionnaire limité est certainement un problème qui aura des effets négatifs à long terme.

Les points forts

C’est une voiture plaisante à conduire et elle offre beaucoup d’éléments de confort. Elle nous permet d’apprécier la route sans se faire bousculer et il faut admettre que son design est plutôt réussi. Bref, c’est un gros jouet pour adulte avec 4 roues.

Élément signature

Son histoire, sa conception et ses performances offre une combinaison qui rend la Fiat 124 Spider très spéciale, mais le meilleur dans tout ça, c’est que ce rassemblement d’éléments est disponible dans une fourchette de prix accessible à la majorité des acheteurs. Bref, pas besoin d’économiser toute sa vie pour se payer une voiture sportive qui surpasse nos attentes.

Résumé

Si on oublie le fait que la 124 Spider évoluent sous la gamme Fiat, je crois qu’on peut tous s’accorder pour dire que c’est une excellente voiture sportive, surtout dans sa fourchette de prix. Après tout, elle utilise la même plateforme que la Mazda MX-5, une voiture légendaire dans son créneau. Le seul problème avec la 124 Spider en Amérique du Nord, c’est la mauvaise réputation de la bannière Fiat, car cette voiture fait un véritable tabac ailleurs dans le monde. Bon, peut être que j’exagère un peu, mais selon moi, elle aurait pu être nettement plus populaire si elle avait évolué sous les bannières Dodge ou Chrysler et le meilleur exemple que je puisse vous donner pour justifier mon point, c’est le Jeep Renegade. On s’entend sur le fait qu’il partage pas moins de 90% de sa conception avec la Fiat 500X et pourtant, il se fait près de 13 fois plus de Renegade que de Fiat 500x.

Jean-Sébastien Poudrier



Tags: Chrysler, Dodge, Fiat, Jeep, Mazda, Fiat 124 Spider, Fiat 500X, Jeep Renegade, Mazda MX-5, Fiat 124 Spider 2021

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier

Nos autres inventaires de Fiat