Fiat 500 2017

01 Mars 2017 PAR Jean-Sébastien Poudrier
Fiat, 500, 2017

L'Italienne n'a pas dit son dernier mot

Lorsque la sous-compacte du constructeur italien est arrivée sur le marché, tout le monde se demandait ce qu'était cette petite voiture si étrange, si jolie. Elle a vite gagné en popularité grâce sa grande élégance et son style d'époque qui a certainement plus à tous les Italiens qui vivent au Canada. Bref, pour ceux celles qui ne connaissent pas beaucoup la petite voiture italienne, je vous dirai seulement que la moitié des Ialiens qui son née dans les années 60 ont été conçu dans une Fiat 500. Cette voiture fait partie de la culture italienne tout comme le bon vin et les pâtes.

La Fiat 500 a toutefois vite frappé un mur et je ne parle pas de vitesse à proprement parler, car c'est une voiture relativement lente sur la route, mais je parle bien de sa fiabilité latente qui a donné lieu à de nombreux scandales. De plus, d'autres modèles italiens ont maintenant rejoint l'Amérique du Nord comme l'Alfa Romeo Giulia, l'Afla Romeo 4C ainsi que le Fiat 124 Spyder enlevant ainsi le peu d'exotisme que pouvait offrir la modeste Fiat 500. Malgré tout, je ne pense pas que la Fiat 500 soit une voiture qu'il faille éviter, car elle offre toute sorte de bonnes choses et c'est une voiture qui a beaucoup de caractère sur le plan esthétique. Mon seul conseil avisé, c'est qu'il vous faut une garantie prolongée si vous souhaiter vous procurer la sous-compacte italienne et que dès que cette garantie prend fin, arranger vous pour remplacer votre voiture.

Motorisation

Dans sa version de base, la Fiat 500 2017 propose un petit moteur de 4 cylindres de 1.4 litre. Ce denier affiche une puissance de 101 chevaux et 97 livres-pieds de couple. Ça peut paraître bien peu selon les standards d'aujourd'hui, mais c'est plus que suffisant pour propulser une voiture de 1 106 kg comme la Fiat 500 2017. Néanmoins, ne vous attendez pas aux performances d'une formule 1, car elle arrive à boucler le 0-100 en 12.3 secondes et sa vitesse maximale est de182 km/h. Si vous voulez parler de performances, car oui, la fiat 500 est capable de vous en proposer. Il faut opter pour la version Abarth. Celle-ci est équipée du même moteur de 4 cylindres qu'on retrouve sous le capot de la version standard à l'exception du fait qu'on y a rajouté un turbocompresseur, ce qui porte sa puissance totale à 160 chevaux et 170 livres-pied de couple. Le 0-100 passe alors à 8 secondes et les vitesses de pointe de la Fiat 500 Abarth est de 211 km/h, ce qui est déjà plus respectable. Les deux motorisations son couplé à une boîte manuelle à 5 rapports de série et proposent une boîte automatique à 6 rapports en option. Quant aux modes de traction, il n'y a que la traction avant qui est proposée avec la Fiat 500, sauf pour le Model 500X qui est un autre modèle à part entière.

Design extérieur

Un gabarit minuscule, des courbes prononcées, de jolis petits phares ronds, des couleurs plus flamboyantes les unes que les autres, c'est ce qui a fait le si grand succès de la Fiat 500 à son arrivée sur le marché. Et je vous dirais qu’encore aujourd'hui, c'est ce qui maintient la sous-compacte du constructeur italien en vie sur le marché. Son design fait en sorte qu'on la trouve irrésistible et la version cabriolet vous donnera l'impression de vous promener sur la côte de la mer Méditerranée en Italie. Bref, qu'on le veuille ou non, c'est une voiture qui a de la personnalité et dont un peut difficilement tourner le regard.

Design intérieur

Les Italiens ont cette manière de faire les choses à la fois simple et hautement raffinée. Je vous dirais que l'habitacle de la Fiat 500 2017 en est l'exemple parfait. Il n'y a pas grand-chose qui compose la console centrale, mais le souci du détail est impressionnant. D'autant plus que l'habitacle est généralement assorti à la couleur extérieure, ce qui ajoute grandement au niveau de séduction que propose la petite voiture italienne. Au niveau de l'Espace intérieur, on ne s'attend pas à grand-chose en voyant les dimensions extérieures, mais la Fiat 500 est étonnamment spacieuse pour une aussi petite voiture et c'est là la force des design italiens encore une fois.

Les points faibles

Fiat vient tout juste d'être reconnue comme étant la marque la moins fiable sur le marché par le magazine J D Power avec une moyenne de 298 problèmes par 100 unités. De plus, malgré sa petite taille et la modeste cylindrée de son moulin, la Fiat 500 ne figure pas parmi les voitures les plus économiques de sa catégorie. En fait, sa consommation moyenne s'élève à 8.7L/100km en ville et 6.9L/100km sur autoroute dans sa version de base. La version Abarth est même un peu moins gourmande. Finalement, je finirai de critiquer la Fiat 500 sur ce point, sa fourchette de prix est parfois injustifiable. Son prix grimpe rapidement et elle ne propose pas davantage d'options pour autant. Je comprends qu'il s'agisse d'une petite voiture italienne très personnalisée, mais on par tout de même d'une automobile qui doit convenir à monsieur madame Tout-le-Monde.

Les points forts

Rendons à césar ce qui est césar, la Fiat 500 2017 est une superbe voiture sur le plan esthétique et le constructeur italien propose plus d'options que jamais. C'est une voiture qui tape à l'œil et qui a de quoi faire rêver tous les Italiens de la planète. Comme c'est une petite voiture, la version cabriolet est tout à fait convenable dans la mesure où elle étant l'espace intérieur de beaucoup lorsque toit est ouvert. Bref, on se sent libre et c'est une voiture plaisante à conduire. Justement, à ce niveau, c'est une voiture si petite qu'elle est très agréable à conduire dans la densité d'une grande ville.

Résumé

La Fiat 500 2017 est le genre de voiture qu'on achète pour ses qualités, son histoire et son caractère personnalisable. C'est le genre de voiture qui plaira à certains et qui sera détestée par d'autres. Il n'y a pas de juste milieu pour la sous-compacte italienne. C'est une voiture qu'on adore ou qu'on déteste jusqu'au bout. Si cette voiture vous intéresse, je vous suggère d'abord la garantie prolongée et ensuite de choisir cette voiture avec votre coeur et non pas votre tête, car cette une voiture qui vous donnera le sourire aux lèvres lorsque vous serrez derrière son volant.

Jean-Sébastien Poudrier



Tags: Alfa Romeo, Fiat, Fiat 500, Fiat 500 2017

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier

Nos autres inventaires de Fiat