
Je me souviendrai toujours de la première Fiat 500 que j'ai vue. Tout le monde se demandait ce que c'était et cette voiture attirait plus d'attention qu'une Ferrari. En plus, c'était une Prima Edizione ou Première Édition si vous préféré. Bref, c'était une nouvelle voiture sur le marché. Elle était compacte, elle avait du caractère et c'était une voiture italienne avec une histoire derrière elle. À cette époque, on était loin de se douter que la Fiat 500 tomberait dans un gouffre aussi profond. Aujourd'hui, les ventes se mesurent au compte-goutte et la petite citadine du constructeur italien semble avoir perdu son charme.
La Fiat 500 tel qu'on la connait devrait bientôt faire peau neuve histoire de donner une seconde chance au modèle, ce qui ne lui ferait certainement pas de tort. Comme on a pu le voir avec la Chevrolet Cruze, tout n'est pas forcément perdu parce qu'on se trompe au premier essai. Néanmoins, l'image de la Fiat 500 est lourdement endommagée et ça va prendre tout un changement pour convaincre les acheteurs.
Il faut toutefois comprendre qu'il y a un marché pour ce genre de voiture et qu'elle n'est pas faite pour tout le monde. Cette dernière entre notamment dans la catégorie des Volkswagen Beetle et Mini Cooper puisqu'elle affiche une personnalité tout simplement unique et qu'elle n'a pas véritablement de compétition directe. C'est peut-être d'ailleurs ce qui explique que le constructeur ne l'ait pas encore retiré du marché. Néanmoins, il faut rendre à césar ce qui est à césar, même si elle n'est pas aussi populaire qu'elle le fut par le passé, c'est une petite voiture qui a de belles qualités et qui est certainement plaisante à conduire et ça, on ne peut pas lui enlever.
Performance
La Fiat 500 2018 ne propose que 2 motorisations à commencer par un moteur de 4 cylindres de 1.4 litre qui affiche une puissance de 101 chevaux et 97 livres-pied de couple. Il s'agit du moteur qui couvre la majorité de la gamme de la 500. J'en conviens, c'est plutôt modeste, mais comme la voiture ne pèse que 1150 kg, c'est amplement suffisant. D'ailleurs, c'est grâce à ce petit moulin que la citadine du constructeur italien réussit à conserver une consommation moyenne de 8.5L/100km en ville et 6.9L/100km sur autoroute.
Les adeptes de performances seront toutefois ravis d'apprendre qu'il existe une variante sportive du la Fiat 500. Et c'est d'ailleurs cette dernière qui est équipée du moteur turbocompressé de 4 cylindres de 1.4 litre. Il s'agit de la version Abarth et elle affiche une puissance de 160 chevaux et 170 livres-pied de couple, ce qui est énorme pour une aussi petite voiture. On reconnait la Fiat 500 Abarth ;à son logo orné d'un scorpion et son allure légèrement plus sportive. C'est de loin la voiture la plus désirable de la gamme de la Fiat 500 2018.
Technologie
La Fiat 500 n'est pas une voiture qui est particulièrement réputée pour ses technologies. En fait, elle n'en offre pas moins que la compétition. Elle est tout simplement dans la moyenne et c'est pour cette raison que personne n'en parle.
Design
Le design est la raison même d'être d'une voiture comme la Fiat 500 2018. Il faut dire que c'est la première chose qui nous attire, à condition d'aimer ça bien entendu, car la citadine du constructeur italien est loin de plaire à tout le monde. Ce n'est toutefois pas là un gros problème puisque c'est une voiture qui a de la personnalité. Bref, les gens qui l'adorent ne l'adorent pas juste un peu, mais assurément à la folie. D'ailleurs, même si c'est une voiture que je n'ai pas l'intention d'acheter, je dois avouer que le modèle cabriolet est plutôt sexy et que c'est une voiture que j'adorerais louer pour quelques jours et rouler dans les rues de Rome avec cette dernière.
L'habitacle de la Fiat 500 2018 est exactement ce à quoi on peut s'attendre d'une voiture de ce calibre. Tout comme c'est le cas pour l'extérieur, l'intérieur de la Fiat 500 2018 a lui aussi de la personnalité. En fait, ce qui est impressionnant, c'est que le constructeur italien a réussi à lui donner une signature esthétique aussi facile à reconnaître malgré un design d'une grande simplicité. En fait, c'est comme une Pizza italienne, une vraie, on sait le reconnaitre quand on en a une devant tout et pourtant, elle n'utilise que très peu d'ingrédients. Le design intérieur de la Fiat 500, c'est un peu ça. Il est joli, parfaitement exécuté et il est le fruit de nombreuses années d'études stylistiques et de dur labeur.
Les points faibles
Comme vous le savez probablement déjà, la Fiat 500 est officiellement reconnue comme la voiture la moins fiable sur le marché. Sans compter qu'elle est loin d'être à la portée de tous les budgets.
Les points forts
C'est une voiture au design sympathique et je dois avouer qu'elle est très plaisante à conduire.
Élément signature
Les versions cabriolet et Abarth sont de loin les plus intéressantes du lot.
Résumé
La Fiat 500 est une voiture unique en son genre et c'est pour cette raison qu'elle a encore son lot d'adepte, malgré une série d'expériences négatives. Néanmoins, nous savons que le constructeur italien travaille d'arrache-pied pour offrir un nouveau Fiat 500 de meilleure qualité et certainement plus fiable, ce qui viendra dans les prochains mois.
Neuf ou occasion?
Tags: Chevrolet, Ferrari, Fiat, Mini, Volkswagen, Chevrolet Cruze, Fiat 500, Mini Cooper, Volkswagen Beetle, Fiat 500 2018
Auteur: Jean-Sébastien Poudrier