Fiat 500 2019

04 Juin 2019 PAR Jean-Sébastien Poudrier
Fiat 500 2019

L’histoire de la Fiat 500 est assez triste au Canada puisque c’est une voiture qui est arrivée en force au pays et qui a fortement été appréciée dès son entrée sur le marché. Néanmoins, la marque a vite connu des ratés et les choses ne se sont jamais vraiment améliorés, de sorte que le modèle est pratique disparue du marché canadien aujourd’hui. Au final, c’est plutôt dommage puisque la sous-compacte italienne rayonne ailleurs dans le monde, surtout en Europe et elle a beaucoup de qualité à offrir. C’est une voiture qu’on aime et pour laquelle on a une passion inconditionnelle un peu de la manière qu’avec la Volkswagen Beetle ou la Mini Cooper Austin.

La Fiat 500 est encore disponible sur le marché pour ceux et celles qui en veulent une, mais je ne cous cacherai pas que les chiffres de ventes sont loin d’être impressionnant. Disons simplement que le constructeur continue d’offrir la voiture par politesse pour ceux et celles qui l’apprécient et parce qu’elle connait du succès ailleurs. Néanmoins, il n’y a pas que de mauvais côtés à la Fiat 500 comme vous allez bientôt le voir.

Performances

La Fiat 500 2019 est une très petite voiture, ce qui veut dire qu’elle n’a pas besoin de beaucoup de chevaux pour avancer. Ainsi, dans sa version d’entrée de gamme, elle est propulsée par un moteur turbocompressé de 4 cylindres de 1.4 litre qui affiche une puissance de 135 chevaux et 150 livres-pied de couple, ce qui est quand même beaucoup au final. Elle peut être jumelée à une boîte manuelle à 5 rapports ou une boîte automatique à 6 rapports. Dans le meilleur des cas, sa consommation moyenne ne s’élève qu’à 8.5L/100km en ville et 6.9L/100km sur autoroute.

Si vous êtes à la recherche d’une petite voiture qui a du caractère, la Fiat 500 2019 a peut-être ce qu’il faut pour vous combler avec sa version Abarth. Cette dernière est propulsée par le même moulin turbocompressé de 4 cylindres de 1.4 litre, mais sa puissance a été portée à 160 chevaux et 170 livres-pied de couple, ce qui fait toute la différence. Ainsi, la petite sportive du constructeur italien est capable de boucler le 0-100 en moins de 8.0 secondes en plus d’atteindre une vitesse de pointe de 211 km/h, ce qui est très rapide pour une voiture de cette catégorie.

Technologies

Disons que Fiat accuse un léger retard sur la compétition en matière de technologie et c’est probablement pour cette raison que la Fiat 500 est de moins en moins populaire, mis à part le fait qu’elle ne soit pas très fiable de manière générale. C’est dommage puisque c’est une petite voiture qui a du charme et on s’attendrait justement à ce qu’elle soit truffée de technologies de pointe, mais ce n’est malheureusement pas le cas.

Design

Même si je sais que je ne possèderai jamais une Fiat 500 dans ma vie, je dois l’admettre, moi aussi je suis tombé sous le charme de la sous-compacte italienne lorsqu’elle est arrivée sur le marché. Il faut dire que son design et ses dimensions la font détonner du reste des voitures qu’on croise sur la route au Canada. D’ailleurs, le constructeur italien a aussi fait preuve d’audace en proposant une palette de couleurs rétro. Bref, le design de la Fiat 500 n’est clairement pas un problème, bien au contraire.

L’habitacle de la Fiat 500 2019 est tout aussi irrésistible que l’extérieur et je trouve ça absolument génial puisque trop de constructeurs ne vont pas jusqu’au bout dans leur concept, mais on peut dire que Fiat l’a fait et c’est pour cette raison que la 500 est encore disponible sur notre marché à mon avis.

Les points faibles

Sa fiabilité est très inquiétante puisque c’est la voiture reconnue pour avoir le plus de problèmes sur notre marché. Disons qu’elle a fait l’objet de nombreuse plainte publique sur les réseaux sociaux, ce qui n’a certainement pas aidé à la cause.

Les points forts

C’est une jolie voiture qui ne manque pas de faire tourner les têtes et surtout de faire sourire les gens. Elle est étonnamment plaisante à conduire. C’est une voiture assez fonctionnelle et logeable pour sa taille.

Élément signature

Le design de la Fiat 500 est certainement l’élément le plus important et la seule chose qui fait en sorte qu’elle soit encore offerte sur notre marché.

Résumé

La Fiat 500 a connu de meilleurs jours, j’en suis certain, mais si c’est une voiture qui vous passionne et que vous avez envie d’en avoir une, n’hésitez pas à le faire!

Neuf ou occasion?

Honnêtement, je crois que la sous-compacte du constructeur italien est trop chère neuve et que vous êtes mieux de vous procurer un modèle d’occasion, car elle perd rapidement de la valeur, ce qui est à votre avantage.

Jean-Sébastien Poudrier



Tags: Austin, Fiat, Mini, Volkswagen, Fiat 500, Mini Cooper, Volkswagen Beetle, Fiat 500 2019

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier

Nos Fiat 500 2019 en vedette!

Nos autres inventaires de Fiat