Fiat 500 L 2014 : pour les grandes aventures

16 Août 2014 PAR JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER
Fiat, 500L, 2014

La Fiat 500, cette petite voiture italienne a littéralement conquis le Québec. D’ailleurs, son succès est si flagrant que le constructeur italien a décidé d’en étendre la gamme pour plaire à davantage de clients. C’est ainsi qu’est née la 500L, une version surdimensionnée de la classique 500. La Fiat 500L est tout ce que la 500 aurait dû être, elle est spacieuse, polyvalente et elle offre un excellent rapport qualité/prix. Sans compter que le constructeur italien en propose même une version « tout-terrain » pour les amateurs de plein air.

Si la majorité des constructeurs ont tendance à réduire la taille de leurs véhicules, les marques qui se caractérisent déjà par la petitesse de leur voiture voient plus grand comme c’est le cas pour Mini avec sa Countryman. Fiat n’avait donc d’autres choix que celui de répliquer avec un produit similaire, la 500L. D’ailleurs, le constructeur italien a certainement raflé une partie de la clientèle Mini avec cette dernière puisque son prix de base est de moins de 20 000 $, contrairement à la Countryman qui débute à 27 915 $.

Une mécanique du tonnerre

Même dans sa version de base, la Fiat 500 L 2014 profite d’un moteur turbocompressé, ce qui porte sa puissance à 135 chevaux et 150 livres-pied de couple. Ce n’est pas beaucoup pour l’industrie de l’automobile en générale, mais c’est amplement suffisant pour permettre à la petite familiale du constructeur italien d’avancer en tout confort et surtout, d’offrir une consommation moyenne inférieure à 8.0L/100km en ville et 6.0L/100 sur autoroute.

Des désavantages?

Aucune voiture n’est parfaite et si la Fiat 500L offre une foule de bonnes choses, on peut tout de même lui reprocher quelques éléments. Sa garde au sol plus élevée que celle d’une 500 Standard rend sa conduite terrifiante, car on a toujours l’impression que la voiture va se reverser lors de virages sérés.

Aubaine assurée

Elle est abordable, certainement très polyvalente et je vous garantis qu’elle ne manque pas de faire tourner les têtes. La Fiat 500L est peut-être une voiture bien ordinaire à Rome, mais au Québec, il s’agit d’un véhicule qui se démarque dans sa gamme et même dans l’ensemble du marché.

C’est pour vous!

Si vous êtes une petite famille à la recherche d’un petit véhicule pratique, fiable et surprenant, la Fiat 500 L 2014 risque de vous plaire avec son design unique, son espace cargo phénoménale et son incroyable économie de carburant.

Jean-Sébastien Poudrier


Tags: Fiat, Mini, Fiat 500, Fiat 500L
Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER