Ford EcoSport 2018

23 Décembre 2018 PAR Jean-Sébastien Poudrier
Ford EcoSport 2018

On vous présente aujourd'hui le petit nouveau dans la gamme Ford, à savoir l'EcoSport qui vient combler un vide dans le segment des VUS sous-compacts chez le constructeur américain. Histoire de vous situer un peu, le Ford EcoSport est comparable à un Honda HR-V ou un Kia Soul en terme de dimensions et tout le reste.

L'usine qui assemble le Ford EcoSport est en Inde, ce qui veut dire que les délais de livraison sont tout simplement ridicules, mais les concessionnaires ont compris que cette une catégorie dont la popularité est en hausse et ainsi, vous aurez tout de même une bonne variété de modèles disponibles. Sans compter que l'EcoSport fait partie d'une nouvelle génération de véhicule Ford dont la gamme a été largement simplifiée. Ainsi, vous avez le choix entre la version S, SE, SEL et Titanium.

La première fois que j'ai vu un Ford EcoSport, j'ai tout de suite noter sa ressemble avec d'autres modèles de la gamme et c'est une bonne chose puisque ça donne l'impression qu'il est déjà sur notre marché depuis de nombreuses années. Le Ford EcoSport offre un format intéressant . Son habitacle est assez spacieux, mais il y a quelques détails assez frustrants à commencer par le hayon arrière. Ce dernier s'ouvre sur le côté, ce qui nécessite un immense espace derrière le véhicule pour l'ouvrir complètement. Je comprends que c'est pour lui donner un style plus provocateur, mais quand même! Pour le reste, le VUS sous-compact du constructeur américain offre une foule de caractéristiques intéressante comme une garde au sol plus élevée que la moyenne et beaucoup de technologies.

Performance

Sur le plan mécanique, le Ford EcoSport propose 2 combinaisons. D'abord, vous pouvez opter pour un moteur turbocompressé de 3 cylindres de 1.0 litre. Ce dernier affiche une puissance de 123 chevaux et 125 livres-pied de couple, le tout combiné à une boîte automatique à 6 rapports. Le seul hic, c'est que cette motorisation est seulement disponible avec un rouage à traction. Vient ensuite un moteur de 4 cylindres de 2.0 litres de 160 chevaux et 146 livres-pied de couple. On retrouve ici encore la boîte automatique à 6 rapports de série, mais à la différence du moteur de 1.0 litre, le moteur de 2.0 litres est seulement offert avec un rouage intégral. Ainsi, la première question que vous devriez vous poser, c'est à savoir si vous voulez un véhicule à rouage avant ou à rouage intégral. Le moteur de 1.0 litre a toutefois ses bénéfices puisqu'il affiche une consommation moyenne de 7.9L/100km en ville et 5.9L/100km sur autoroute, ce qui en fait l'un des véhicules les plus économiques de sa catégorie. En fait, je vous dirais même qu'il a de quoi faire rougir certains véhicules hybrides. Pour le moteur de 2.0 litres, on a droit à une consommation dans la bonne moyenne avec 9.1L/100km en ville et 6.4L/100km sur autoroute.   

Technologie

Ford est l'un des chefs de file à l'heure actuelle en matière de technologie et ça se reflète dans son plus petit VUS. Ce dernier bénéficie assez tôt dans sa gamme de technologies de pointe comme les systèmes SYNC 3, FordPass, BLIS et j'en passe. Bref, il a tout ce qu'il faut pour plaire en matière de technologie.

Design

Le design est probablement le point pour lequel le moins de gens s'entendent. Certains l'aiment et d'autres le détestent. C'est assez typique dans cette catégorie, mais d'un point de vue abstrait on peut dire que l'EcoSport a tout de même ce qu'il faut pour plaire. D'abord, il affiche de bonnes proportions. Il est truffé d'élément moderne et il propose une jolie palette de couleurs. En fait, je crois que ceux et celles qui ne l'apprécient pas le critiquent surtout pour sa petite taille, ce qui est justement le point de sa raison d'être.

Pour ce qui est du style intérieur, je n'ai pas grand-chose de négatif à dire. En fait, je dirais plutôt que le constructeur américain a fait un excellent travail de manière générale. Néanmoins, seule la version SEL a droit à un intérieur aux couleurs rehaussées. J'aurais aimé que le constructeur propose un ensemble aux accents de couleurs extérieur en option.

Les points faibles

Le design du hayon est tout simplement ridicule. Le prix grimpe rapidement d'une version à l'autre. Le moteur de 1.0 litre combiné au rouage intégral serait tout simplement génial.

Les points forts

C'est un joli véhicule qui ne manque pas de faire tourner les têtes sur son passage. C'est un véhicule polyvalent, amusant à conduire et bourré de technologies.

Élément signature

Ce qui fait la force du Ford EcoSport 2018, c'est qu'il a été conçu spécialement pour une clientèle jeune et dynamique. Il offre tout ce qu'il faut pour plaire à cette dernière.

Résumé

Le Ford EcoSport 2018 est l'un des meilleurs VUS sous-compacts sur le marché et vous devriez sérieusement le considérer si vous magasinez dans ce segment. C'est un véhicule particulier, mais très appréciable.  

Neuf ou occasion?

Comme il vient d'arriver sur le marché, je vous suggère plutôt d'opter pour un modèle neuf, car on ne connait pas sa fiabilité à long terme.

Jean-Sébastien Poudrier



Tags: Ford, Honda, Kia, Ford EcoSport, Honda HR-V, Kia Soul, Ford EcoSport 2018

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier

Nos autres inventaires de Ford