Ford Edge 2014 : de l’excès à bon prix

23 Avril 2014 PAR JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER
Ford, Edge, 2014

Le Ford Edge a été l’une des meilleures additions à la gamme du constructeur américain dans les dernières années. Non seulement il est polyvalent, mais il figure également parmi les véhicules les mieux équipés de sa catégorie. Bref, il n’y a pas grand-chose de négatif à dire sur le Ford Edge, sinon que certaines de ses versions sont un peu trop dispendieuses et que plusieurs options ne sont pas du tout nécessaires.

Le Ford Edge 2014 affiche un prix de base qui varie entre 30 000 $ et 45 000 $, ce qui n’est pas à la portée de tous les budgets, j’en conviens. Néanmoins, son cousin Lincoln est encore plus coûteux et il n’offre pas réellement davantage. Donc, le Ford Edge est clairement le bon choix à faire. Le VUS du constructeur américain conserve bien sa valeur et ses coûts d’entretiens sont raisonnables. Sans compter que sa cote d’assurance n’est pas trop élevée. En revanche, il s’agit d’un véhicule plutôt gourmand au final.

Une silhouette sympathique

Avec toute la variété de véhicules — d’un extrême à l’autre — qu’on retrouve sur le marché, difficile de dire ce qui est beau et ce qui ne l’est pas aujourd’hui. Nous allons donc nous contenter de dire que le Ford Edge se distingue de la masse grâce à ses immenses jantes et son imposant gabarit.

L’habitacle du Edge est très spacieux et confortable. Sans compter qu’il propose plusieurs finitions et change drastiquement en fonction des versions. Néanmoins, dès le modèle de base, on se sent comme dans un vrai VUS de luxe et je crois que c’est ce qui rend le Ford Edge aussi appréciable.

Pleine puissance

Ford est un constructeur qui n’a pas peur d’en faire plus pour plaire à ses clients, ce qu’on peut observer dans ses gammes de moteurs notamment. Le Edge 2014 par exemple propose dans sa version de base un moteur V6 de 3.5 litres développement 285 chevaux et ce dernier peut être jumelé à une transmission intégrale. Le constructeur américain offre ensuite la possibilité de choisir entre un moteur EcoBoost de 4 cylindres de 240 chevaux ou un moteur V6 de 3.7 litres développant 305 chevaux et280 livres-pied de couple. Le V6 de 3.5 litres est la mécanique qui convient le mieux au Edge si vous voulez mon avis, car il offre suffisamment de puissance et sa consommation moyenne n’est pas trop élevée.  

Jean-Sébastien Poudrier


Tags: Ford, Lincoln, Ford Edge, Ford Edge 2014
Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER