Ford Escape 2013 - c’est la diversité qui l’emporte

17 Avril 2013 PAR Jean-Sébastien Poudrier

En règle générale, il vaut mieux éviter la première année de production d’un nouveau modèle, car son avenir est imprévisible. Toutefois, les choses sont différentes avec l’Escape 2013 puisqu’il comporte de nombreux éléments que Ford maîtrise depuis un bon moment déjà, comme la technologie Écoboost par exemple. Néanmoins, ce qui fait la force du Ford Escape, c’est la variété dans ses versions, car il convient aussi bien aux consommateurs à budgets serrés qu’aux plus capricieux. On peut dire que la transition entre le Ford Escape 2012 et 2013 a été plutôt radicale, puisque le constructeur américain n’a conservé que très peu d’éléments de son ancien VUS. Sur le plan esthétique, l’Escape 2013 arbore un style plus européen et urbain. Toutefois, sa garde au sol élevée nous confirme qu’il est encore très à l’aise à l’extérieur des sentiers battus. Au point de vue de l’habitacle, Ford nous propose une planche de bord moderne et un espace intérieur fonctionnel. Finalement et contrairement aux apparences, c’est sous le capot que l’Escape a le plus changé.

Écoboost La seule mécanique que le Ford Escape 2013 a conservée de l’ancienne génération est le 4 cylindres de 2.5 litres. Ce dernier affiche toujours la même puissance de 168 chevaux et 170 livres-pied de couple. Sa consommation d’essence reste raisonnable avec une moyenne de 9.5L/100km en ville et 6.3L/100km sur autoroute. Dans la gamme Écoboost, le Ford Escape 2013 propose d’abord un moteur turbocompressé de 4 cylindres de 1.6 litre développant 178 chevaux et 237 livres-pied de couple. Malgré sa petite cylindrée, ce moteur est plutôt gourmand avec une consommation moyenne de 10.7L/100km en ville et 7.8L/100km sur autoroute. Dans ses versions haut de gamme, le Ford Escape 2013 bénéficie d’un moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2.0 litres. Ce dernier offre une puissance de 240 chevaux et 270 livres-pied de couple. À noter que les seules versions qui offrent la traction intégrale pour l’Escape 2013 sont celles dotées de l’un ou l’autre des moteurs turbocompressés. De plus, Ford a décidé de ne pas produire d’Escape hybride pour 2013, un véhicule qui était pourtant une véritable référence dans la catégorie. Défauts Le Ford Escape 2013 s’est amélioré sur le plan esthétique, tant en matière de finition que de style. Toutefois, il s’avère aussi beaucoup plus cher qu’il ne l’était. Et les options les plus intéressantes sont réservées aux versions plus coûteuses. La nouvelle suspension de l’Escape manque de douceur, surtout en conduite urbaine, ce qui peut devenir agaçant par moment. De plus, attendez-vous à une perte de valeur considérable les premières années.

Qualités Le Ford Escape 2013 saura séduire les technophiles avec ses multiples systèmes, gadgets et technologies modernes. Ceux qui préfèrent une conduite plus sportive ne se lasseront pas des vigoureux moteurs Écoboost, en particulier celui de 2.0 litres. De plus, sur le plan esthétique, le Ford Escape 2013 est une réussite en tout point.


Tags: Ford, Ford Escape, Ford Escape 2012, Ford Escape 2013
Auteur: Jean-Sébastien Poudrier