20 Février 2017 PAR JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER
Ford, Escape, 2016

Le numéro 2

Ce n'est un secret pour personne, celui qui domine les ventes chez Ford, c'est le F-150, et ça tout le monde le sait. Néanmoins, ce que la plupart des gens ignorent, c'est que le Ford Escape est le deuxième véhicule le plus vendu chez le constructeur américain, ce qui n'est quand même pas rien. C'est d'ailleurs ce qui m'amène à vous dire que le Ford Escape 2016 est probablement l'un des meilleurs choix que vous puissiez faire dans la catégorie des VUS intermédiaires et laissez-moi vous expliquer pour quelles raisons.

En fait, la principale Atria du Ford Escape 2016, c'est qu'il offre une incroyable variété de motorisations et de configuration. Vous pouvez avoir la traction intégrale dans un modèle de base et vous pouvez choisir ou non si vous voulez la navigation ou le toit ouvrant. Bref, vous n'avez pas à payer pour les options que vous ne voulez pas, ce qui est un large avantage dans une catégorie où le prix est souvent le principal argument de ventes. Et c'est d'ailleurs ce qui explique la si grande popularité du Ford Escape. Contrairement à bien des véhicules de la même catégorie, le Ford Escape n'est pas destiné à une génération précisément. Que vous ayez 18 ans ou 85, vous y trouverez parfaitement votre compte.

Motorisations

Dans sa version de base, le Ford Escape 2016 propose un moteur à aspiration naturelle de 2.5 litres développant 169 chevaux et 170-livres-pied de couple, lequel est jumelé à une boîte automatique à 6 rapports. Les moteurs de ce genre tendent à disparaître pour laisser place aux plus petites cylindrées accompagnées de turbocompresseur, mais Ford persiste à offrir son 4 cylindres de 2.5, ce qui n'est pas une mauvaise chose puisque cette mécanique plait encore à de nombreux consommateurs. Viens ensuite le premier et le petit 4 cylindre Ecoboost de 1.5 cylindre développant 178 chevaux et 184 livres-pied de couple. Tout comme le moteur de 2.5 litres, il est jumelé à une boîte automatique à 6 rapports. En revanche, il ne délivre pas du tout sa puissance de la même manière, il peut sembler même nettement moins puissant que le premier moteur à bas régime. Par contre, c'est tout le contraire dans les hautes révolutions. Finalement vient le fameux moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2.0 litres, celui qui fait toute la réputation du Ford Escape à lui seul. Ce dernier affiche une puissance de 240 chevaux et 270 livres-pied de couple. Ce moteur est à la fois vivant et docile.

Design extérieur

La dernière refonte esthétique du Ford Escape 2016 remonte à 2013 et c'est à cette époque que le VUS du constructeur américain avait délaissé la forme carrée pour transformer l'Escape en Focus sur les stéroïdes. Ce n'est pas un design qui plait à tous, mais il faut tout de même admettre que c'est franchement réussi dans son ensemble. Les proportions sont agréables à l'oeil. Le Ford Escape 2016 propose également de jolies couleurs et des superbes jantes. C'est également un véhicule très fonctionnel puisqu'il offre une garde au sol assez élevé, ce qui lui permet de sortir aisément des sentiers battus. Au final, le Ford Escape 2016 offre le parfait mélange entre fonctionnalité et style et c'est à mon avis l'une des raisons qui en font un véhicule aussi intéressant.

Design intérieur

À l'intérieur, le Ford Escape 20016 est bien fini et il propose toute sorte de technologies, son écran tactile de 8.2 pouces est très claire et facile à utiliser, on dirait presque que Ford a greffé une tablette à la planche de bord de l'Escape. Le toit panoramique offre également une vue fantastique. Le Ford Escape 2016 est étonnamment spacieux et très confortable, mais si j’avais un seul bémol à mettre une évidence pour le VUS du constructeur américain, c'est la finition des sièges qui n'est pas très élégante, même pour les versions qui sont dotées de banc en cuir. Néanmoins, dans l'ensemble, le VUS du constructeur américain offre un habitacle qui répond à toutes nos attentes et même davantage. Ford est un pionnier en matière de technologies et l'Escape ne manque certainement pas de nous le rappeler avec tous les gadgets qu'il propose.  

Les points faibles

Le Ford Escape 2016 n'est disponible avec aucune boîte manuelle. De plus, sa consommation moyenne est assez élevée, surtout avec le moteur Ecoboost de 1.5 litre qui se veut le moteur le plus économique du lot. Le prix des versions le plus équipé est hors de portée pour un budget moyen.

Les points forts

Vous pouvez obtenir les options que vous désirez sans payer une véritable fortune. Le Ford Escape est un véhicule généralement très fiable et sa cote d'assurance est parmi les plus faibles de la catégorie. Le système de commande mains libre du hayon est tout simplement génial. Le Ford Escape 2016 est également l'un des véhicules qui offrent la meilleure capacité de remorquage de sa catégorie. Sans compter qu'il conserve une meilleure valeur de revente que la majorité de ses rivaux.

Résumé

Si vous êtes à la recherche d'un véhicule pratique, économique (moteur de 2.0 litres) et plaisant à conduire qui peut répondre à tous vos besoins, il se pourrait bien que vous trouviez chaussure ;a votre pied chez Ford avec l'Escape 2016. C'est un véhicule qui mérite le détour même s'il ne figurait pas dans votre liste de choix, mais je suis certain, connaissant la réputation du Ford Escape, que vous aviez déjà l'intention d'aller l'essayer.

Jean-Sébastien Poudrier


Tags: Ford, Ford Escape, Ford Escape 2016
Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER