16 Juin 2018 PAR JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER
Ford Escape 2018

Le Ford Escape a toujours figuré parmi les véhicules les plus populaires de sa catégorie et surtout parmi les modèles les plus vendus chez le constructeur américain directement. Néanmoins, la clientèle du Ford Escape a légèrement diminué dans les dernières années, ce qui est plutôt difficile à expliquer puisque ce VUS offre plus de caractéristiques que jamais. Enfin, c'est peut-être ça le problème?  Quoi qu'il en soit, le Ford Escape 2018 reste un excellent choix et il devrait assurément faire partie de votre liste d'achat si vous planifiez de changer votre véhicule dans les années à venir.

Le Ford Escape 2018 offre une gamme assez variée allant du modèle S au modèle Titanium. Au milieu, il y a le modèle SE et le nouveau modèle cette année, le SEL. Étrangement, on retrouve certaines options chez le modèle SE et Titanium qu'on ne retrouve pas chez le modèle SEL comme l'ensemble Noir qui donne un fini hautement élégant à l'Escape. Néanmoins, si je vous parle de tout ça, c'est plutôt pour vous dire que Ford a récemment changé les groupes d'options et les caractéristiques qu'on retrouve dans le Ford Escape en vue de préparer l'arrivée de l'Ecosport, un VUS sous-compact qui vient tout juste de faire son entrée sur le marché. Ainsi, on peut quasiment dire que le constructeur américain a sacrifié une partie de la clientèle de l'Escape pour permettre à son nouveau véhicule de l'implanter sur le marché avec succès.

Dans sa version d'entrée de gamme, le Ford Escape 2018 affiche un prix de base de 25 199$, ce qui reste tout à fait raisonnable. Néanmoins, c'est plus de 40 000$ qu'il vous faudra débourser pour profiter de la version la plus équipée du Ford Escape, ce qui commence à être pas mal dispendieux considérant que les constructeurs de grand luxe comme BMW, Audi et Mercedes-Benz offrent désormais des VUS dans cette catégorie de prix. En revanche, un Ford Escape tout équipé ne vous coutera jamais aussi cher en entretiens qu'un véhicule de luxe.

Performance

Le Ford Escape 2018 propose 3 motorisations à commencer par un moteur de 4 cylindres de 2.5 litres. Ce dernier affiche une puissance de 168 chevaux et 170 livres-pied de couple. Cette motorisation est uniquement disponible avec une boîte automatique à 6 rapports et une traction avant et comme vous pouvez le deviner, elle disparaît assez rapidement lorsqu'on grimpe dans les groupes d'options. Néanmoins, si le modèle d'entrée de gamme vous intéresse, sachez tout de même que cette motorisation affiche une consommation moyenne de 11.1L/100km en ville et 8.1L/100km sur autoroute.

Vient ensuite le premier moteur Ecoboost de 4 cylindres de 1.5 litre. Il s'agit d'un moteur turbocompressé qui affiche une puissance de 179 chevaux et 177 livres-pied de couple. Il propose les mêmes caractéristiques que le moteur d'entrée de gamme en matière de motricité sauf qu'on peut opter pour un rouage intégral en option. Au final, il s'avère également plus économique à la pompe que le moteur de 2.5 litres avec une consommation moyenne de 10.2L/100km en ville et 7.8L/100km sur autoroute.

Finalement, c'est au sommet de la gamme du Ford Escape 2018 qu'on retrouve le légendaire moteur turbocompressé Ecoboost de 4 cylindres de 2.0 litres. Ce moteur a fait sa réputation et il est utilisé dans bon nombre de véhicules chez Ford. Dans le cas de l'Escape, on a droit à une puissance de 245 chevaux et 275 livres-pied de couple. Autant vous le dire maintenant, les accélérations sont plutôt franches et c'est un moteur qui rend la conduite du Ford Escape 2018 très agréable.

Technologie

Le Ford Escape a toujours proposé une gamme similaire à celle de la Fusion, mais ce n'est plus le cas pour 2018 puisque cette dernière propose une version de grand luxe Platinum ainsi que des versions hybride et hybride enfichables. On peut donc dire que le Ford Escape accuse un léger retard par rapport à la Fusion, mais heureusement pour ce dernier, c'est tout autant le cas pour la compétition. Ce que je trouve dommage en revanche, c'est qu'il faut opter pour la version la plus dispendieuse pour profiter des technologies les plus avancées, sauf en ce qui concerne le fameux système FordPass.

Design

Depuis sa dernière refonte esthétique en 2016, le Ford Escape a pris des allures un peu plus masculine et robuste, ce qui lui va plutôt bien. Et je dois dire que le nouvel ensemble Noir que propose la version SE ainsi que la version Titanium est à couper le souffle sur le plan esthétique. Le Ford Escape 2018 propose une jolie palette de couleurs ainsi que de superbes jeux en jantes en alliage. Bref, c'est assurément l'un des plus beaux VUS sur le marché.

L'habitacle du Ford Escape 2018 est assez typique de ce qu'on retrouve chez Ford. Il n'y a pas d'extravagance n'y de détail superflu. Tout est à sa place. D'ailleurs, le Ford Escape offre un habitacle assez confortable et spacieux.  

Les points faibles

On se perd rapidement dans sa gamme. L'ensemble Noir élimine les sièges en cuir dans la version Titanium. Le moteur de 2.5 litres n'a tout simplement plus sa raison d'être.

Les points forts

Le moteur de 2.0 litres est absolument fantastique. Le Ford Escape est un véhicule qui affiche une moyenne générale plus élevée que la majorité des véhicules de sa catégorie.

Élément signature

Je crois que le nouvel ensemble Noir est de loin ce qui rend le Ford Escape le plus spécial cette année. Néanmoins, pour le modèle dans son ensemble, je dirais que le moteur turbocompressé de 2.0 litres est de loin le plus appréciable du lot.

Résumé

Même si les chiffres de ventes ont légèrement diminué pour 2018, le Ford Escape n'en reste pas moins intéressant et populaire pour autant. Il offre un concept solide sur tous les plans et à peu près tout le monde y trouve son compte.

Neuf ou occasion?

Le Ford Escape perd une certaine valeur à sa sortie du concessionnaire et c'est pourquoi je vous recommande davantage de vous diriger vers le marché des véhicules neufs.

Jean-Sébastien Poudrier


Tags: Audi, BMW, Ford, Mercedes-Benz, Ford Escape, Ford Escape 2018
Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER