Ford Escape 2020

01 Septembre 2019 PAR Jean-Sébastien Poudrier
Ford Escape 2020

Le Ford Escape a longtemps figuré parmi les véhicules les plus vendus de sa catégorie, mais comme toute bonne chose a une fin, le VUS du constructeur américain a connu un certain déclin de popularité dans les dernières années. La compétition a fini par rattraper et dépasser l’Escape. De plus, Ford ne semble pas avoir investi beaucoup dans son VUS au cours de la génération 2013 – 2019 puisque cette dernière n’a bénéficié que d’une légère mise à jour à mis parcours, ce qui est loin d’être suffisant dans une catégorie aussi compétitive que celle des VUS compacts. De plus, Ford a éliminé les versions abordables de l’Escape pour faire de la place au nouvel Ecosport. Bref, tous ces éléments ont fait en sorte que le Ford Escape ait fini par perdre la cote avec les années. Néanmoins, tout c’est sur le point de changé puisque le constructeur américain nous présente un tout nouvel Escape pour l’année/modèle 2020.

D’abord, comme vous pouvez le voir, on a droit à un changement de style radical, ce qui est une bonne chose. Le constructeur américain a décidé d’opter pour un design plus fluide et plus dynamique. D’ailleurs, je trouve que la silhouette de l’Escape de nouvelle génération me fait drôlement penser à celle du Porsche Macan. L’habitacle du VUS du constructeur américain a, lui aussi, été entièrement redessiné. Ford a fait certains choix sur le plan esthétique qui mérite d’être sévèrement critiqué, mais, dans l’ensemble, on peut dire que l’Escape est meilleure que le modèle sortant. Finalement, là où le constructeur américain risque de gagner de gros points, c’est sur le plan mécanique puisque son VUS propose désormais 2 versions électrifiées, ce qui représente un coup dur pour la compétition, croyez-moi.

Performances

Ford a toujours été très dominant sur le plan mécanique dans la catégorie des VUS compacts et l’Escape 2020 ni fera pas exception. Ce dernier propose non pas 1 ou 2, mais bien 4 options différentes sur le plan mécanique et chacune d’entre elle a sa clientèle cible.

Dans un premier temps, le VUS du constructeur américain bénéficie d’un petit moteur turbocompressé de 3 cylindres de 1.5 litre qui affiche une puissance de 180 chevaux et 177 livres-pied de couple. Cette motorisation semble assez modeste si on s’en tient à sa fiche technique, mais je tiens à vous rappeler que c’est le même moulin qu’on retrouve dans une Formula Ford ou dans la Ford Fiesta ST 2020 qui n’est malheureusement pas offerte en Amérique du Nord. Quoi qu’il en soit, ce petit moulin est jumelé à une boîte automatique à 8 rapports de série. Un rouage intégral est également disponible en option. Si vous recherchez l’option la plus économique du lot, c’est définitivement cette dernière.

Le seul moteur que le Ford Escape a conservé dans sa transition vers la nouvelle génération, c’est son moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2.0 litres. Ce dernier affiche une puissance de 250 chevaux et 275 livres-pied de couple. Bien qu’on ne parle pas d’un VUS de performance à priori, l’Escape équipé du moteur de 2.0 litres est capable d’accélérations très impressionnantes. Ce moteur a également fait ses preuves en matière de fiabilité et de durabilité.

Le Ford Escape 2020 prend un virage écologique avec son moteur de 4 cylindres de 2.5 litres jumelé à un moteur électrique. Cette combinaison permet une puissance de 198 chevaux. En revanche, le constructeur américain n’a toujours pas dévoilé les chiffres en matière de consommation au moment d’écrire ces lignes. C’est aussi le cas de la version hybride enfichable qui, elle, a droit à une puissance de 209 chevaux. En revanche, en ce qui concerne cette dernière, on sait que son autonomie moyenne s’élève à 48 kilomètres, ce qui est plus que suffisant pour la majorité des adeptes de ce type de motorisation. Notre seule déception à ce niveau, ce n’est qu’aucune des deux versions électrifiées ne propose de rouage intégral, ce qui aurait certainement permis au Ford Escape de se démarquer de la masse.

Technologies

Comme c’est le cas chaque année, le Ford Escape 2020 déborde de technologies, littéralement. La première chose qui nous saute aux yeux, c’est l’immense écran tactile qu’on retrouve sur la planche de bord et il suffit de démarrer le VUS du constructeur américain pour découvrir l’un des plus beaux tableaux de bord digital sur le marché. On peut également apprécier le fait que le Ford Escape 2020 ait finalement troqué son levier de vitesse pour une roulotte, ce qui donne droit à un espace plus ouvert à l’avant. Vous noterez également qu’il y a très peu de boutons dans l’habitacle du Ford Escape et c’est volontaire. D’abord, ça donne droit à un fini plus épuré, mais ça rend l’expérience technologique nettement plus agréable puisque tout est centré sur l’écran tactile ou presque. Le Ford Escape 2020 bénéficie également de la suite de technologies Co-Pilot360. Cet ensemble comprend notamment le système de surveillance des angles morts, l’assistance pré collision avec freinage d’urgence automatique, le système de suivi de voie et j’en passe.

Design

Le Ford Escape a toujours su tirer le meilleur de son époque sur le plan esthétique et c’est encore le cas avec la nouvelle génération. Ainsi, le constructeur américain a décidé d’opter pour un style plus sobre et élégant, ce qui va à merveille à son VUS. En fait, je dois vous avouer que je préfère largement la nouvelle mouture de l’Escape qui ressemble davantage à celle du Edge, un véhicule qui a toujours été considéré comme étant l’un des plus beaux sur le marché. Bien entendu, l’Escape est plus petit, mais son allure dynamique et sa nouvelle personnalité lui vont très bien.

L’habitacle de l’Escape 2020 a bien été pensé et ce dernier bénéficie d’un design moderne et raffiné. Il y a des détails qui choc, mais finalement, ce qui compte c’est que le Ford Escape 2020 ait tout ce qu’il faut pour plaire.

Les points faibles

Sa fourchette de prix a encore été revue à la hausse. L’écran tactile qui donne l’impression d’avoir été collé sur la planche de bord, je n’aime pas ça!

Les points forts

Le Ford Escape 2020 offre une belle gamme de groupes motopropulseurs. Son nouveau design est une réussite sur toute la ligne. Beaucoup de technologies!

Élément signature

On peut dire que le Ford Escape 2020 a fait sensation lors de son grand dévoilement, mais l’élément qui lui permettra d’avoir du succès à mon avis, c’est assurément son design huppé.

Résumé

La nouvelle génération du Ford Escape 2020 promet d’être la meilleure jusqu’à maintenant puisqu’elle profite des meilleurs morceaux qu’on pouvait trouver dans les deux générations précédentes dans un nouvel emballage moderne. Ajoutez à cela les nouvelles technologies dont bénéficie l’Escape et vous obtenez une formule qui risque de permettre à ce dernier de figurer au sommet des ventes dans sa catégorie à son arrivée sur le marché.

Jean-Sébastien Poudrier



Tags: Ford, Porsche, Ford Escape, Ford Fiesta, Porsche Macan, Ford Escape 2020

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier

Nos autres inventaires de Ford