08 Décembre 2017 PAR JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER
Ford, Explorer, 2017

Le Ford Explorer 2017 est indéniablement l'un des véhicules le plus polyvalent et mieux équilibré de sa catégorie. Il propose une véritable pléthore de version qui peut convenir à la fois aux familles à la recherche d'un moyen de transport fiable et confort et aux personnes qui préfèrent le grand luxe sans les problématiques qui l'accompagne. Sans compter que le Ford Explorer 2017 est même disponible en version Sport dont les performances sont à couper le souffle pour une fraction du prix de ce qu'on trouve chez ses rivaux comme le Grand Cherokee SRT-8 et le Volkswagen Touareg. Le Ford Explorer propose des tonnes de technologies et du confort à ne plus savoir quoi en faire. Bref, de tous les véhicules qui sont actuellement disponibles sur le marché, le Ford Explorer est probablement celui qui vous offrira le plus pour chaque dollar que vous y investissiez.

Le Ford Explorer 2017 est le seul véhicule de la gamme Ford qui propose un rouage intégral adoptif qui chaque sa programmation en fonction du mode que vous sélectionné. Et ça ne s'arrête pas là sur le plan technologique puisque certaines versions ont droit au régulateur de vitesse adaptatif, au système de suivi de voie, au stationnement actif et même à des sièges massant. Néanmoins, tout ça, c'est pour les versions de grand luxe comme le Limited et le Platinum.

Motorisation

Le Ford Explorer 2017 propose 3 motorisations à commencer par un moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2.3 litres. Ce dernier affiche une puissance de 280 chevaux et 310 livres-pied de couple. Il affiche une consommation moyenne de 12.5L/100km en ville et 8.5L/100km sur autoroute. Vient ensuite le moteur V6 de 3.5 litres développant 290 chevaux et 255 livres-pied de couple. Ce dernier affiche une consommation moyenne de 14.4L/100km en ville et 10.2L/100km sur autoroute. Ces 2 motorisations profitent de la même boîte automatique à 6 rapports et elles proposent toutes 2 un rouage intégral en option. Finalement, dans sa version sport qui propose la traction intégrale de série, le Ford Explorer 2017 est propulsé par un moteur Ecoboost de 3.5 litres développant 365 chevaux et 350 livres-pied de couple, ce qui lui permet de boucler le 0-100 en 6.0 secondes.

Le Ford Explorer 2017 est un véhicule très compétent qui peut aisément sortir des sentiers battus, mais le VUS du constructeur américain propose également l'une des meilleures capacités de remorquage de sa catégorie avec 5 000lb. Le seul bémol, c'est que vous devez choisir un Explorer qui a reçu un ensemble de remorquage d'usine, car si ce n'est pas le cas, il n'y a pas de refroidisseur pour la transmission, ce qui limite la capacité de remorquage à 1 000lb, ce qui est plutôt modeste pour un véhicule de cette catégorie. Pour le reste, le Ford Explorer 2017 offre une conduite très agréable et les performances du modèle Sport sont sincères.

Design

Depuis quelques années, le Ford Explorer a gagné en style et c'est d'ailleurs ce qui en fait l'un des véhicules les plus populaires de sa catégorie aujourd'hui. Selon Ford, la forme du toit de son VUS a été spécialement conçue pour imiter celle d'un yacht. Entre vous et moi seulement, je trouve plus que sa ressemble à une tentative de copier Range Rover, mais c'est vous qui voyez. Pour 2017, le VUS du constructeur américain propose un éventail de finition extérieur. Néanmoins, j'aimerais attirer votre attention sur un groupe d'option apparence sport du modèle XLT  qui propose des roues de 20 pouces, une finition extérieure ornée de gris et un habitacle haut de gamme en semi-suède. Cet ensemble fait en sorte que le Ford Explorer XLT prend des allures du Sport, et ce, pour une fraction du prix de ce dernier.  

L'habitacle du Ford Explorer 2017 est certainement l'un de ses points forts. D'abord, il est très spacieux et confortable, la position de conduire est très agréable et on se sent quasiment derrière le volant d'un camion tellement la position de conduite est haute et le capot est immense. Néanmoins, ce qui est vraiment intéressant avec l'habitacle du Ford Explorer, c'est la possibilité de configurer les sièges arrière, ce qui est très rare dans la catégorie. Ainsi, vous pouvez choisir entre un habitacle à 6 places avec ou sans console ou avec 7 places. Le seul hic lorsque vous optez pour cette dernière version, c'est l'accès aux places arrière qui est plutôt difficile. D'ailleurs, vous verrez dans les versions plus de base que la séquence à effectuer pour plier les sièges de la 3e rangée est assez complexe. Pour le reste, il n'y a rien qu'on puisse reprocher au VUS du constructeur américain.

Les points faibles

Certaines versions ne valent même pas la peine d'être considérées comme c'est le cas pour la version de base par exemple. Le Ford Explorer affiche une fourchette de prix outrageante. La version Platinum n'est pas à la portée de tous les budgets. Le VUS du constructeur américain est loin de figurer parmi les véhicules les plus économiques à la pompe de sa catégorie.

Les points forts

L'Explorer 2017 propose une gamme très variée et un bon choix de motorisations. Son rouage intégral est parmi les plus efficaces de son segment. Si vous en avez les moyens, la version Platinum est très impressionnante. La version Sport vous surprendra également, mais elle offre moins de technologie.

Résumé

Le Ford Explorer 2017 est un véhicule qui domine sur tous les plans et qui propose assez de versions et de gadgets pour plaire à tout le monde. Néanmoins, il n'est pas parfait et c'est pour cette raison que je vous recommande de l'essayer avant toute chose si c'est un véhicule qui vous intéresse. Néanmoins, le Ford Explorer est un véhicule qui conserve généralement bien sa valeur et il figure parmi les véhicules les plus fiables de son segment, ce qui veut dire que vous ne risquez pas de vous tromper si vous optez pour le VUS du constructeur américain.

Jean-Sébastien Poudrier


Tags: Ford, Volkswagen, Ford Explorer, Volkswagen Touareg, Ford Explorer 2017
Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER