22 Avril 2018 PAR JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER
Ford F-150 2018

Le Ford F-150 est le roi des camions et les chiffres sont là pour le prouvé qu'il soit question de capacités ou tout simplement du nombre d'unités vendues chaque année. Comme vous le savez probablement déjà le F-150 2018 bénéficie de plusieurs nouveautés cette année dont un moteur diésel Powerstroke ainsi qu'une légère refonte esthétique. Néanmoins, pour le reste la formule reste la même et je crois qu'on ne pouvait pas en demander davantage, car le camion du constructeur américain est à son meilleur encore en 2018.  

Ford produit de nombreux véhicules, mais le F-150 est certainement celui qui fait sa réputation. C'est d'ailleurs pour cette raison que le camion du constructeur américain est le véhicule qui propose la gamme la plus étendue chez Ford et c'est le véhicule dans lequel on retrouve le plus de technologie également. Histoire de vous démontrer à quel point il y a du choix avec le Ford F-150, voici simplement l'alignement des versions : XL, XLT, Lariat, King Ranch, Platinum et Limited. Et je ne vous au pas encore parlé des groupes d'options, des éditions spéciales, des différents formats ainsi que de toutes les technologies et gadgets individuels qu'on peut ajouter à son camion F-150.

Performance

Pour 2018, le Ford F-150 offre une gamme de motorisation plus diversifiée que jamais avec l'ajout du moteur diésel Powerstroke de 3.0 litres. Ce V6 affiche un couple moteur de 440 livres-pied de couple, ce qui le rend aussi économique à la pompe que compétent.

D'entrée de gamme, le Ford F-150 2018 propose un moteur V6 de 3.3 litres de 290 chevaux et 265 livres-pied de couple. Vient ensuite le premier moteur V6 Ecoboost de 2.7 litres. Ce dernier développe 325 chevaux et 400 livres-pied de couple. Il est réputé pour être le moteur le plus rapide que propose le Ford F-150. Vous pouvez également opter pour un V6 Ecoboost de 3.5 litres de 375 chevaux et 470 livres-pied de couple. Finalement, si vous êtes plutôt un adepte des motorisations à aspirations naturelles, le Ford F-150 2018 propose toujours le légendaire moteur V8 de 5.0 litres qui affiche une puissance respectable de 385 chevaux et 370 livres-pied de couple.

À l'exception du moteur V6 de 3.3 litres, toutes les motorisations du Ford F-150 2018 ont droit à la boîte de vitesse automatique à 10 rapports.   

Technologie

Il fut une époque où les camions n'étaient que des outils de travaux avec un volant et 4 roues, mais c'est une tout autre histoire comme nous le démontre aujourd'hui le Ford F-150. En effet, le camion du constructeur américain offre tout ce dont on peut rêver sur le plan technologique dans un véhicule et même davantage. Vous pouvez notamment obtenir une régulateur de vitesse adaptatif, un système de suivi de voie, une caméra 360 degrés et même un système d'aide au recul d'une remorque. Ce n'est pas tout puisque le Ford F-150 2018 offres aussi, dans certaines versions, des bancs chauffant et climatisé. Vous ai-je parlé de la fonction de massage? Bref, je pourrais vous parler des technologies qu'on retrouve dans le F-150 durant des heures, mais je dois malheureusement m'attarder à d'autres aspects du camion.

Design

Pour 2018, le Ford F-150 bénéficie de sa première refonte esthétique depuis l'arrivée du nouveau modèle en aluminium en 2015. Bien qu'il conserve sensiblement la même silhouette, le camion du constructeur américain a droit à une nouvelle calandre et des phares plus étirés, ce qui lui donne une face avant similaire à celle qu'on retrouve sur le Super Duty. La partie arrière propose de nouveaux feux arrière plus modernes et le logo F-150 est maintenant encastré directement sur le hayon.

L'habitacle du Ford F-150 2018 est sensiblement le même mis à part quelques caractéristiques minutes comme dans les éditions spéciales où les sièges ont changé de motif. À noter que la version Limited a aussi troqué son intérieur beige pour un intérieur bleu.

Les points faibles

Le prix grimpe rapidement d'une version à l'autre. Le Ford F-150 a fait l'objet de nombreux rappels depuis l'arrivée de la nouvelle version en 2015.

Les points forts

Le Ford F-150 offre les meilleures capacités de charge et de remorquage de sa catégorie. Son système d'infodivertissement Sync 3 est parmi les plus sophistiqués et les plus agréables à utiliser. Le confort et l'espace intérieur de la cabine sont hallucinants. Sa grande variété de motorisation est certainement un atout.

Élément signature

Le Ford F-150 a été le camion le plus vendu au Canada en 2017 et c'est d'ailleurs le cas depuis plusieurs décennies. Je dirais que son élément signature est de loin sa gamme variée, mais aussi les nombreuses possibilités de configuration qu'il propose. Ainsi, on peut obtenir le camion de nos rêves sans payer une fortune.

Résumé

Le Ford F-150 2018 est le meilleur camion sur le marché encore une fois cette année, c'est indéniable. L'arrivée du moteur diésel permettra d'élargir ses parts de marché. Néanmoins, la diversification du camion du constructeur américain ne fait que commencer puisque Ford a la ferme intention d'offrir une motorisation électrifiée dans son F-150 d'ici 2021, ce qui fera certainement plaisir aux adeptes de véhicules électriques.

Neuf ou occasion?

Il y a tellement de combinaison possible que c'est pratiquement impossible pour vous de trouver un camion qui correspond à 100% de vos critères de recherche sur le marché des véhicules d'occasion. Sans compter que le fait que nos voisins du sud achètent encore de nombreux camions au Canada, ce qui a considérablement fait augmenter la valeur des camions d'occasion dans les dernières années. Ainsi, je crois qu'il est préférable d'opter pour un modèle neuf.

Jean-Sébastien Poudrier


Tags: Ford, Ford F-150, Ford F-150 2018
Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER