Ford Fiesta 2013 : longtemps attendue

14 Mai 2013 PAR JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER
Ford, Fiesta, 2013

Avant la venue de la Fiesta sur le marché, c’était la Focus qui faisait office de modèle d’entrée de gamme chez Ford. Aussi complète cette dernière était, elle n’équivalait tout simplement pas une sous-compacte en termes de rapport qualité/prix. La Ford Fiesta 2013 est une réussite autant sur le plan esthétique que le plan mécanique. Toutefois, certains détails ont été négligés et c’est parfois suffisant pour décourager un acheteur potentiel.

La Ford Fiesta 2013 affiche un prix de base plus qu’alléchants - 12 499 $ à 18 499 $ en fonction du niveau de finition. Elle est disponible en version berline ainsi qu’en version à hayon. Toutefois, le problème majeur de la Fiesta 2013 réside dans son livre d’options, comme dans la majorité des autres véhicules Ford d’ailleurs. Le constructeur américain en offre tout simplement trop, de sorte qu’on veut tout choisir. Un véhicule qui aurait dû coûter 20 000 $, et ce, financement, livraison, taxes et options compris peut facilement coûter plus de 25 000 $. Ça fait beaucoup pour une sous-compacte non?

Petite mécanique, faible consommation

La Ford Fiesta 2013 est équipée d’un petit moteur de 4 cylindres de 1.6 litre dont la puissance s’élève à 120 chevaux et 112 livres-pied de couple. Ce dernier est jumelé à une transmission manuelle à 5 rapports de série et une boîte automatique à 6 rapports est disponible en option. La Fiesta 2013 n’est certainement pas la voiture la plus puissante de sa catégorie et encore moins la plus rapide, mais elle offre tout même une consommation parmi les plus faibles avec une moyenne de 6.9L/100km en ville et 5.1L/100km sur autoroute.

Des caractéristiques encore attendues

Ford nous parle depuis longtemps d’une version ST de sa sous-compacte. Cette dernière devrait bénéficier d’un puissant moteur turbocompressé et offrir des performances intéressantes. Toutefois, la Fiesta ST ne fera ses débuts que plus tard en 2013 en tant que modèle 2014. Il y a également longtemps que Ford nous promet son moteur Ecoboost de 1.0 litre. Ce dernier fera bientôt son entrée sur le marché, mais pas dans la fiesta 2013.

Pour le meilleur et pour le pire

Sur le plan esthétique, la Ford Fiesta n’affiche peut-être pas un sourire aussi enthousiaste que celui de sa cousine la Mazda 2, mais la sous-compacte du constructeur américain figure tout de même parmi les plus jolies voitures de sa catégorie. Son habitacle est spacieux, confortable et surtout très fonctionnel. De plus, elle est de loin la petite voiture la mieux équipée côté technologies. Par contre, la Ford Fiesta 2013 est loin d’être une voiture parfaite. Les changements de rapports de la transmission automatique sont parfois injustifiés, la puissance du moteur de 1.6 litre est clairement insuffisante et comme je l’ai mentionné plus haut, il y a tout simplement trop d’options. Néanmoins, la Ford Fiesta 2013 reste l’une des voitures les plus rentables de sa catégorie.

Jean-Sébastien Poudrier


Tags: Ford, Mazda, Ford Fiesta, Mazda 2, Ford Fiesta 2013
Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER