Ford Fiesta 2017

05 Janvier 2018 PAR Jean-Sébastien Poudrier
Ford Fiesta 2017

Avec les nombreux problèmes de la transmission PowerShift, sa faible valeur de revente et sa popularité qui baisse d'année en année, la Ford Fiesta n'a rien d'une voiture intéressante à priori. Je dois dire que je suis majoritairement d'accord, mais ne faites pas la même erreur que tout le monde en sautant par dessus cette sous-compacte puisqu'il y a quelques petites mines d'or à côté desquelles vous pourriez regretter d'être passé. Bref, c'est le genre de voiture qu'il ne faut pas juger en fonction de sa couverture ou de ses critiques puisque ceux et celles qui profitent des bonnes versions n'en font pas une aussi bonne promotion que les moins chanceux qui ne se gêne pas pour darder la Fiesta sur les réseaux sociaux ou même dans leur entourage.

La Fiesta 2017 est une jolie voiture et elle propose l'une des palettes de couleurs les plus flamboyantes de sa catégorie, ce qui est une bonne chose. Néanmoins, son équipement de série et la manière dont ses groupes d'options sont bâtis sont moins impressionnants. Il faut dire que son prix de base est très proche de celui d'une Focus et qu'il faut payer des suppléments très salés pour bénéficier des mêmes caractéristiques qu'on retrouve de série ou à l'intérieur de certains groupes d'options dans la Focus. Néanmoins, pour ceux et celles qui savent bien décoder la Fiesta et qui optent pour les bonnes combinaisons, c'est une voiture que vous ne regretterez pas.

D'abord, le moteur Ecoboost de 1.0 litre est de loin la meilleure motorisation que propose la Ford Fiesta 2017. C'est d'ailleurs équipé de ce moteur que la sous-compacte du constructeur américain a été décernée la deuxième voiture non hybride la plus économique sur le marché. La version Titanium trône au sommet de la gamme de la Fiesta et elle n'est pas tellement plus chère, ce qui nous amène à nous demander pourquoi opter pour la version de base qui est déjà hors de prix alors qu'on peut bénéficier du modèle tout équipé pour un léger supplément seulement. Finalement, les adeptes de petites voitures sportives seront comblés avec la Fiesta ST dont les performances et la conduite sont incomparables. Comparativement au reste de la gamme de la Fiesta, la version ST conserve une excellente valeur de revente.  

Performance

Dans sa version d'entrée de gamme, la Ford Focus 2017 est propulsée par un moteur de 4 cylindres de 1.6 litre affichant une puissance de 120 chevaux et 112 livres-pied de couple. Ce dernier peut-être couplé à une boîte de vitesse manuelle à 5 rapports ou une boîte automatique à 6 rapports. Cette motorisation affiche une consommation moyenne de 8.5L/100km en ville et 6.5L/100km sur autoroute. Vient ensuite la motorisation Ecoboost à savoir un moteur turbocompressé de 3 cylindres de 1.0 litre de 123 chevaux et 125 livres-pied de couple. Cette motorisation est uniquement disponible avec une boîte manuelle à 5 rapports. Sa consommation moyenne s'élève à 7.5L/100km en ville et 5.8L/100km sur autoroute. Finalement, dans sa version ST, la Ford Fiesta est équipée d'un moteur turbocompressé de 4 cylindres de 197 chevaux et 202 livres-pied de couple, ce qui lui permet de boucler le 0-100 en moins de 6.9 secondes. Cette dernière profite d'une boîte manuelle à 6 rapports et elle affiche une consommation moyenne de 8.9L/100km en ville et 6,8L/100km sur autoroute, ce qui reste somme tout assez raisonnable.

Pour vous parler de l'expérience de conduite de la Fiesta, je vais commencer par vous parler de la version ST, puisque c'est elle qui propose l'expérience la plus significative. Je suis commencé par vous prévenir puisque l'effet de couple est tout simplement horrible, mais c'est ce qui rend cette petite voiture aussi diaboliquement plaisante à conduire. D'ailleurs, sa suspension n'est pas trop ferme et ses sièges sont assez confortables comparativement à ce qu'on voit ailleurs dans la même catégorie. Bref, c'est une petite bombe qui a tout ce qu'il faut pour plaire. Pour le reste de la gamme, la Fiesta offre une bonne conduite. C'est une petite voiture très robuste et étonnamment sécuritaire. Sans compter que le moteur de 3 cylindres offre une sonorité assez différente qui n'est pas du tout désagréable à l'oreille.

Design

Sur le plan esthétique, la Ford Fiesta 2017 est une championne et je dirais même qu'elle figure parmi les plus belles voitures de sa catégorie, et ce, autant en ce qui concerne la version berline que la version à hayon. Il faut dire que les designers du constructeur américain ont fait un excellent travail en matière de proportions, mais aussi en ce qui concerne la face avant de la voiture qui a d'ailleurs été l'une des pionnières de cette signature esthétique chez Ford.

L'habitacle de la Fiesta est tout aussi dynamique que l'extérieur. Certes, ce n'est pas l'endroit le plus spacieux du monde, mais la sous-compacte du constructeur américain est dans la bonne moyenne de sa catégorie. J'attire surtout votre attention vers la version Titanium qui propose une finition intérieure haut de gamme qu'on ne retrouve certainement pas ailleurs.

Les points faibles

La transmission PowerShift est encore aujourd'hui une grande déception pour ce modèle. L'effet de couple est un peu trop puissant en ce qui concerne la version ST. Certains groupes d'options sont très mal étudiés.

Les points forts

Les performances de la version ST sont à couper le souffle. La version Titanium propose beaucoup de technologie qu'on ne retrouve pas ailleurs. C'est une voiture qui fera certainement tourner les têtes sur son passage.

Résumé

La Ford Fiesta 2017 est une voiture très mitigée, ce qui est bien dommage puisqu'elle a beaucoup à offrir à condition de savoir vers quelles combinaisons d'options se diriger précisément. Au final, si c'est une voiture qui vous intéresse, faites vos devoirs et vous risquer probablement de tomber sur une voiture que vous allez adorer.

Jean-Sébastien Poudrier



Tags: Ford, Ford Fiesta, Ford Focus, Ford Fiesta 2017, Ford Focus 2017

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier

Nos autres inventaires de Ford