Ford Focus 2013 : l’embarras du choix

30 Avril 2013 PAR JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER
Ford focus ST 2013

La guerre est de plus en plus féroce dans la catégorie des intermédiaires, mais il y a des batailles qui sont déjà gagnées d’avance pour certains comme c’est le cas de Ford et sa Focus 2013. Cette dernière se démarque à la fois sur le plan esthétique et sur le plan mécanique. Sans compter qu’elle offre une variété de versions parmi les plus étendues sur le marché. De la version de base au modèle le mieux équipé, la Ford Focus 2013 affiche toujours un rapport qualité/prix exceptionnel.

Parlons d’abord de valeur, d’entretiens et de fiabilité. La Focus n’est pas la voiture qui conserve le mieux sa valeur et c’est une bonne chose, car son prix d’achat à neuf est un peu exagéré (en ce qui concerne les versions haut de gamme). Côté entretiens, le modèle Focus dans toute son histoire n’a jamais été très coûteux. En revanche, pour 2013, la voiture du constructeur américain bénéficie d’une liste impressionnante d’équipement de série, ce qui en fera davantage à réparer à l’avenir. Heureusement, la Ford Focus 2013 est bien conçue et ne risque pas de se retrouver souvent au garage si elle est bien entretenue.

Écologique, pratique et sportive

Dans sa version de base, ainsi que dans la majorité de ses versions, la Ford Focus 2013 bénéficie d’un petit moteur de 4 cylindres de 2.0 litres. Ce dernier affiche une puissance de 160 chevaux et 146 livres-pied de couple, ce qui est supérieur à la moyenne. Il est offert avec une boîte manuelle à 5 rapports ou une transmission automatique à 6 rapports. Sans compter qu’il propose l’une des plus faibles consommations de sa catégorie avec une moyenne de 7.3L/100km en ville et 5.2L/100km sur autoroute. Ce moteur est simple, mais efficace.

Pour 2013, Ford a décidé d’offrir une version performante de sa voiture intermédiaire. La Focus ST est équipée du même moteur de 4 cylindres de 2.0 litres auquel s’ajoute un turbocompresseur, ce qui gonfle sa puissance à 252 chevaux et 270 livres-pied de couple. Le plus étonnant, c’est que malgré cette puissance supplémentaire, la Focus ST conserve une consommation de 7.8L/100km en ville et 5.5L/100km sur autoroute. La Focus ST est une voiture sportive, mais elle est avant tout une voiture de collection. Les amateurs de bolides se l’arracheront d’ici quelques années. Elle donc un investissement sur et plaisant.

Finalement, il y a la Focus Électrique. Le marché des voitures électrique étant en pleine expansion, cette dernière ne peut que gagner en popularité. Toutefois, elle n’est pas à la portée de tous les budgets. Elle sera donc très prisée sur le marché des véhicules d’occasion.

Garder le focus

La Ford Focus 2013 offre quelques-unes des technologies les plus en vogue à l’heure actuelle. Son habitacle est spacieux, confortable et fonctionnel. Elle propose une silhouette aux goûts du jour, mais qui conservera toute sa splendeur avec les années. Sans compter qu’elle peut plaire à peu près à n’importe qui sur le plan mécanique. Alors, pourquoi s’en passer?

Jean-Sébastien Poudrier


Tags: Ford, Ford Focus, Ford Focus 2013
Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER