Ford Focus 2013 : une pléthore d’options

06 Mars 2014 PAR JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER
Ford, Focus, 2013

La Ford Focus 2013 figure parmi les voitures les plus populaires de sa catégorie, ce qui n’est pas étonnant vu ses nombreuses versions. Berline ou familiale, économique ou sportive et pourquoi pas même électrique, il y en a pour tous les goûts avec la citadine du constructeur américain. La Ford Focus 2013 ne propose pas seulement qu’un éventail de version, car elle figure étalement parmi les voitures les mieux équipées sur le marché en matière de rapport qualité/prix. Et comme si ce n’était pas assez, elle est belle à croquer!

Le seul véritable problème auquel peut faire face l’acheteur typique de Focus reste le prix de base un peu élevé de cette dernière. Certes, il n’y a pas de quoi en faire tout un plat quoi qu’après options, taxes, financement et tout le tralala, certaines Focus se rapprochent des 30 000 $ et à ce moment on ne parle clairement plus de petites voitures citadines, mais bien de grandes berlines luxueuses, un créneau avec lequel la Focus ne peut tout simplement pas rivaliser. Heureusement. La Ford Focus est une voiture qui conserve généralement très mal sa valeur, de sorte qu’une fois sur le marché des véhicules d’occasion, la citadine du constructeur américain devient tout à coup très abordable.

Un visage a deux faces

D’un côté, il y a cette Focus qu’on connait tous, celle qui se pavane tous les jours dans la rue et que trouve adorable et de l’autre, il y a sa jumelle rebelle, sportive qui nous donne tout simplement envie de succomber à sa puissance. La Focus ST, cette ultime version de Focus est parmi les plus jolies voitures du marché. Toutefois, comme son prix de base est élevé, son tirage ne se limite qu’à quelques exemplaires pour plusieurs centaines de Focus « ordinaire ».

L’habitacle de la Focus 2013 est très moderne, fonctionnel et stylé même si la qualité de certain plastique se laisse tromper par les nombreux craquements qui s’en échappent. La version ST offre un intérieur haut de gamme, mais encore faut-il en trouver une sur le marché des véhicules d’occasion.

Des mécaniques triées sur le volet

Pour 2013, la Ford Focus propose un petit moteur de 4 cylindres de 2.0 litres dans sa version de base. Ce dernier affiche une puissance de 160 chevaux. On peut également opter pour la Focus Electrique et son moteur de 143 chevaux. Pour conclure, il y a la version ST et son puissant moteur turbocompressé de 252 chevaux, ce qui lui permet de boucler le 0-100 en seulement 6.5 secondes.

Jean-Sébastien Poudrier 


Tags: Ford, Ford Focus, Ford Focus 2013
Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER