13 Juillet 2018 PAR JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER
Ford Focus 2018

Même si la Ford Focus est sur le marché depuis de nombreuses années et qu'il s'agit de l'une des voitures compactes les plus populaires en Europe, elle ne semble jamais véritablement avoir séduit le cœur des Québécois, un privilège qui revient à la Honda Civic. Il faut dire que la nouvelle transmission automatique que la voiture utilise depuis 2012 n'aide en rien à la situation avec ses problèmes d'usure prématurée. Disons simplement que Ford a voulu bien faire avec cette boîte manuelle automatisée, mais cette dernière n'a tout simplement pas collé au style de conduite de la clientèle cible de la Focus. En fait, il s'agit du même genre de transmission qu'on retrouve dans certaines Ferrari et Lamborghini.

Néanmoins, la Ford Focus 2018 ne se résume pas qu'à une histoire de transmission, car c'est une voiture qui a beaucoup à offrir et qu'on ne prend malheureusement pas toujours le temps de connaître. En effet, elle offre l'une des gammes les plus complètes sur le marché avec ses versions sport et sa version électrique. Sans compter que sa vaste fourchette de prix vous permet de bénéficier d'une excellente voiture, et ce, peu importe votre budget et vos besoins.

Performance

Dans sa version d'entrée de gamme, la Ford Focus 2018 est propulsée par un moteur turbocompressé de 3 cylindres de 1.0 litre. Ce dernier affiche une puissance de 123 chevaux et 125 livres-pied de couple. Il peut être jumelé à une boîte manuelle à 6 rapports ou une transmission automatique régulière à 6 rapports.

Vient ensuite le moteur de 4 cylindres de 2.0 litres. Les 160 chevaux et 148 livres-pied de couple de ce dernier sont amplement suffisants pour la majorité des acheteurs. Si vous optez pour la boîte automatique à 6 rapports, je vous suggère fortement d'effectuer quelques recherches sur le fonctionnement efficace de cette transmission Powershift.

La Ford Focus 2018 est également disponible en version électrique. Cette dernière est propulsée par un moteur de 143 chevaux et 183 livres-pied de couple. Elle peut parcourir jusqu'à 185 kilomètres sur une seule charge.

On commence à parler de performance avec la version ST (Sport Technologies). La Focus ST est mue par un moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2.0 litres d'une puissance de 252 chevaux et 270 livres-pied de couple. Seule une boîte manuelle à 6 rapports est disponible avec cette motorisation.

Finalement, au sommet de la gamme de la Focus, il y a la version RS avec son puissant moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2.3 litres, lequel affiche une puissance de 350 chevaux et 250 livres-pied de couple. Cette motorisation est couplée à une boîte manuelle à 6 rapports et un rouage intégral de série.

Technologie

Qu'il soit question de sécurité, de divertissement ou de confort tout simplement, la Ford Focus 2018 est certainement l'une des voitures qui proposent le plus de technologies de sa catégorie. Le système SYNC 3 est très agréable à utiliser et d'une grande simplicité. La Ford Focus propose de nombreuses technologies dont vous n'aurez jamais conscience de leur existence comme le vecteur de couple, ce qui permet de virage plus en douceur. La version RS propose même un mode Drift (dérapage contrôler) conçu par les ingénieurs de Ford et Ken Block. Quoi demander de plus sérieusement?

Design

La catégorie des voitures compactes évolue à une vitesse hallucinante et certaines voitures ont déjà changé 3 fois de génération dans le même espace-temps que la Ford Focus qui ne nous a proposé qu'une légère mise à jour sur le plan esthétique en 2015. Néanmoins, elle n'en reste pas moins jolie pour autant. C'est une voiture élégante qui affiche de bonnes proportions. Les versions ST et RS sont tout simplement superbe avec des éléments qui rendent leur design plus agressif.

L'habitacle de la Ford Focus est assez joli et la finition intérieure est de bonne qualité. Les commandes sont bien positionnées et c'est une voiture assez fonctionnelle. Bref, rien ne cloche, mais rien de nous n’impressionne pour autant.

Les points faibles

Son design commence à se faire vieux et surtout subtil par rapport à ce qu'offre la compétition. Les performances du moteur de 1.0 litre sont assez modestes. Le prix de la version RS est tout simplement ridicule. Effet de couple trop fort avec la version ST.

Les points forts

La Ford Focus 2018 est une voiture confortable et très robuste. Elle offre une tenue de route incomparable. Son niveau de technologie est impressionnant. Les versions ST et RS affichent des performances à couper le souffle.

Élément signature

Ce qui permet à la Ford Focus de se distinguer des autres voitures, c'est la vaste gamme qu'elle propose. Néanmoins, là où la compacte du constructeur américain est véritablement intéressante, c'est dans les extrêmes notamment avec les versions ST, RS et Électrique.

Résumé

La Ford Focus 2018 est une voiture que vous devriez sérieusement considérer et je vous assure que les problèmes reliés à la transmission PowerShift résultent surtout d'une mauvaise explication de son mode de fonctionnement. Ainsi, avec une utilisation normale, vous obtiendrez une meilleure durée de vie que la moyenne. La Focus est une voiture qui devrait vous inspirer confiance, car elle a beaucoup à offrir. Son rapport qualité/prix est d'ailleurs parmi les meilleurs sur le marché. Le seul hic, c'est que le constructeur américain a l'intention de la retirer du marché dans les prochaines années, ce qui veut dire que vous devez vous dépêcher si vous en voulez une!

Neuf ou occasion?

Pour ce qui est des modèles réguliers, à savoir S, SE, SEL et Titanium, j’opterais davantage pour un modèle d'occasion en raison de la forte dépréciation de ces versions. En revanche, les versions ST, RS et Électrique sont réputée pour conserver une meilleure valeur de revente. Ainsi, un modèle neuf est a privilégié.

Jean-Sébastien Poudrier


Tags: Ferrari, Ford, Honda, Lamborghini, Ford Focus, Honda Civic, Ford Focus 2018
Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER