Ford Focus ST 2014:Un deuxième souffle

06 Septembre 2014 PAR JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER
Ford, Focus, ST, 2014

Généralement perçu comme une voiture compacte familiale pratico-pratique et très passive la Ford Focus est loin d’être le premier modèle qui nous vient en tête lorsqu’on parle de performance. Du moins, c’était le cas jusqu’à tout récemment, car le constructeur américain propose désormais une version sportive de sa familiale, la Focus ST. Cette dernière profite d’une mécanique turbocompressée, d’une révision stylistique ainsi que d’une foule d’équipement de série. Bref, il s’agit de bien plus qu’une simple Focus survitaminé.

Vous aurez certainement deviné qu’il y a un prix à payer pour se genre de « plus » et dans le cas de la Ford Focus ST, on parle d’une somme de 28 534 $ avant même de passer au travers du livre d’options, des accessoires, de la garantie prolongée et les autres frais, de sorte qu’on s’en sort rarement sous la barre des 35 000 $ avec la Focus ST. Ça commence à faire cher pour une voiture dont le prix de base s’élève à moins de 15 000 $. C’est pourquoi, si le modèle vous intéresse, je vous recommande fortement de faire des recherches sur le marché des véhicules d’occasion, car la Focus est une voiture dont la dépréciation est généralement forte la première année.  

De la puissance brute

La Ford Focus ST 2014 est propulsée par un petit moteur de 4 cylindres de 2.0 litres, lequel affiche une puissance de 252 chevaux et 270 livres-pied de couple grâce à l’appui d’un turbocompresseur. La Focus ST 2014 arrive donc à boucler le 0-100 en moins de 6.5 secondes en plus de pouvoir atteindre une vitesse de pointe de 250 km/h. Bref, elle en offre beaucoup pour une petite voiture familiale.

Des désavantages?

Sa dépréciation forte et son retard par rapport à la compétition ne sont certainement pas en sa faveur. Sans compter que malgré le « frou-frou » que Ford lui ajoute, la Focus ST offre un fini relativement pauvre pour une voiture de plus de 30 000 $.

Aubaine assurée

Ses performances sont vigoureuses et sa superbe silhouette ne manque pas de faire tourner les têtes. Difficile de la confondre avec une Focus standard grâce à son immense calandre et ses jantes uniques.

C’est pour vous!

Vos besoins vous portent vers une voiture familiale, mais vous souhaitez vous procurer quelques choses de tout de même sportif, eh bien, la Ford Focus ST 2014 est la voiture idéale pour vous.

Jean-Sébastien Poudrier


Tags: Ford, Ford Focus
Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER