Ford Fusion 2013 : l’affaire est dans le sac

02 Mai 2013 PAR JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER
Ford Fusion 2013

De toutes les berlines grand public actuellement disponibles sur le marché des véhicules d’occasion, la Ford Fusion 2013 est très certainement l’une des plus intéressantes. Non seulement elle bénéficie de quelques-unes des technologies les plus en vogue à l’heure actuelle, mais elle propose aussi une foule de nouveautés. Tout comme les autres voitures Ford de nouvelle génération, la Fusion 2013 représente un investissement sérieux, car il s’agit d’une valeur sure autant sur le plan technique que sur le plan esthétique.

Ford est désormais l’un des constructeurs les plus avancés en termes de technologie. Des systèmes tels que MyFord Touch et SYNC offrent des possibilités pratiquement infinies. De plus, la Fusion 2013 offre une multitude de versions de manière à combler les besoins de la majorité des consommateurs.

Une berline surdouée                                   

Dans sa version de base, la Ford Fusion 2013 propose un moteur de 4 cylindres de 2.5 litres. Avec ses 170 chevaux et ses 171 livres-pied de couple, ce dernier n’est pas pas dans le coup côté puissance, mais il reste somme tout assez économique à la pompe. Néanmoins, ce moteur est surtout prisé pour sa fiabilité, car il a fait ses preuves depuis longtemps.

Ford propose ensuite un moteur EcoBoost de 1.6 litre pour sa Fusion 2013. Malgré sa petite cylindrée, ce moteur turbocompressé offre une puissance de 180 chevaux et 172 livres-pied de couple. Sa consommation reste raisonnable et il s’agit du seul moteur que propose la Fusion 2013 à être offert avec une transmission manuelle à 6 rapports.  

Dans ses versions haut de gamme, la Fusion 2013 est équipée d’un moteur Ecoboost de 2.0 litres. Ce dernier développe 237 chevaux et 250 livres-pied de couple. Sans compter qu’il peut être jumelé à une traction intégrale.

Comme à son habitude, Ford propose une version hybride de sa Fusion appelée Energi. Cette dernière est dotée d’une combinaison entre un moteur électrique et un moteur;à essence de 4 cylindres qui offrent une puissance de 141 chevaux et 129 livres-pied de couple. Oubliez les performances, car cette mécanique est avant tout destinée à l’économie d’essence, ce dans quoi elle excelle bien évidemment avec une consommation moyenne de 5.0L/100km en ville et 5.3L/100km sur autoroute.

Une fusion des styles trompeuse

La Ford Fusion 2013 est la première d’une nouvelle génération. Elle arbore une calandre très semblable à ce qu’on retrouve chez Aston Martin. De plus, elle offre un gabarit assez imposant. Son habitacle est spacieux et spatial au sens stylistique du terme, car on a l’impression d’être dans une véritable navette spatiale directement venue de Mars. Avec un design aussi accrocheur, difficile de lui, résister. Néanmoins, n’oubliez pas qu’il s’agit de la première année de production du modèle et que les imperfections sur le plan technique, s’il y en a, ne seront réglées que sur la prochaine année de production. D’un autre côté, Ford propose actuellement les meilleurs véhicules de son histoire. Les risques d’échec sont donc minimes, à moins de tomber sur un citron bien sur.

Jean-Sébastien Poudrier 


Tags: Aston Martin, Ford, Ford Fusion, Ford Fusion 2013
Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER