Ford Fusion 2014 : des airs de grande sportive

12 Août 2014 PAR JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER
Ford, Fusion, 2014

On peut dire que Ford a marqué de sérieux points auprès de sa clientèle avec sa nouvelle Fusion qui fait l’unanimité sur le plan esthétique. Cette calandre inspirée de celle qu’on retrouve sur les voitures de luxe Aston Martin est très tape-à-l'œil, mais il ne s’agit que d’un élément parmi toute la splendeur que dégage la silhouette de la Ford Fusion 2014. La berline du constructeur américain offre une jolie palette de couleurs, son niveau d’équipement est tout simplement hallucinant et difficile de faire mieux sur le plan mécanique. Pour toutes ses raisons et bien plus encore, je crois que la Ford Fusion est de loin la meilleure voiture qu’on puisse acheter en 2014.

La Fusion 2014 est aussi une voiture abordable et son rapport qualité/prix surpasse largement celui de n’importe quelle autre berline de sa gamme. D’ailleurs, parlons-en des autres, car la Fusion 2014 est de loin la voiture la plus populaire de son segment. En fait, je crois qu’on ne devrait pas comparer la Ford Fusion à d’autres voitures, car elle en offre tellement qu’elle pourrait faire partie de 2 ou même 3 catégories à la fois. Bref, vous avez compris l’idée.

Une variété sans pareil

Si vous optez pour la Ford Fusion 2014, préparez-vous à devoir endurer d’horribles maux de tête lorsque viendra le moment de choisir la motorisation qui propulsera cette dernière puisque 4 options – et que des bonnes – s’offrent à vous.

Dans sa version de base, la berline du constructeur américain propose son classique moteur de 4 cylindres de 2.5 litres développant 170 chevaux et 170 livres-pied de couple. Vient ensuite le premier moteur EcoBoost, soit une mécanique de 4 cylindres qui – grâce à l’aide d’un turbocompresseur – affiche une puissance de 179 chevaux et 172 livres-pied de couple malgré sa faible cylindrée de 1.6 litre.

Ford propose une deuxième mécanique EcoBoost pour sa Fusion, soit un moteur de 4 cylindres de 2.0 litres de 237 chevaux et 250 livres-pied de couple, plus de puissance qu’il n’en faut pour s’amuser derrière le volant de la berline du constructeur américain. Finalement, Ford propose une version hybride et c’est cette dernière qui fait de la Fusion une voiture aussi intéressante à mon avis. Elle combine les biens faits d’une motorisation électrique associer à un moteur thermique, ce qui lui permet d’offrir une puissance de 141 chevaux et 129 livres-pied de couple tout en conservant une économie de carburant moyenne de 5.0L/100km en ville et 5.3L/100km sur autoroute.

Jean-Sébastien Poudrier  


Tags: Aston Martin, Ford, Ford Fusion, Ford Fusion 2014
Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER