Ford Fusion 2018

29 Octobre 2018 PAR Jean-Sébastien Poudrier
Ford Fusion 2018

Comme vous le savez probablement déjà, le constructeur américain a récemment annoncé qu'il allait retirer toutes ses voitures du marché Nord-Américian mis à part la Mustang. Pour ce qui est de la Fiesta, la Focus et même la Taurus, je comprends que des problèmes de fiabilités, une popularité décroissante et une mise en marché mal organisé ait forcé le retrait de ces modèles. En revanche, pour la Fusion, qui se vend bien, qui offre l'une des gammes les plus variées de sa catégorie et dont on ne peut absolument rien reprocher, je n'y comprends absolument rien.

La Ford Fusion a toujours figuré parmi les voitures les plus populaires de sa catégorie et même si les voitures sont dans une tendance moins populaire, c'est un modèle pour lequel les adeptes de la marque ont encore beaucoup d'intérêt. Après tout, elle est abordable, elle se décline en version sport ou hybride et c'est une voiture qui propose des technologies qu'on ne retrouve nulles par ailleurs dans la gamme Ford. Qu'on dise ce qu'on veut sur les autres voitures de la marque, mais la Fusion reste un excellent choix!

Performance

La Ford Fusion est de loin la voiture de sa catégorie qui propose le plus de motorisation, soit 6. Et je ne parle pas ici de combinaison motrice/transmission/rouage, mais bien de moteur tout simplement. Dans sa version de base, la berline du constructeur américain est propulsée par un moteur de 4 cylindres de 2.5 litres qui affiche une puissance de 175 chevaux et 175 livres-pied de couple. Vient ensuite le petit moteur turbocompressé de 4 cylindres de 1.5 litre de 181 chevaux et 185 livres-pied de couple qui est ainsi plus puissant que le moteur d'entrée de gamme dont on justifie mal la présence désormais. Néanmoins, certaines personnes n'aiment pas la technologie et la turbocompression.

Les versions plus élevées de la Ford Fusion 2018 proposent un moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2.0 litres. Ce dernier affiche une puissance de 245 chevaux et 275 livres-pied de couple. C'est l'une des motorisations les plus populaires chez Ford et on comprend vite pourquoi lorsqu'on en fait l'essai. C'est un moteur à la fois économique à la pompe et puissant. Il rend la Fusion très plaisant à conduire.

Les adeptes de performances seront quant à eux servis par la version Sport qui est la seule du lot à proposer un V6. Comme il s'agit du V6 de 2.7 litres, on a droit à une puissance de 325 chevaux et 380 livres-pied de couple. Ce n'est pas tout, vous vous souvenez tout à l'heure lorsque je vous ai dit que la Ford Fusion 2018 avait des éléments uniques? Eh bien, figurez-vous que la Ford Fusion est la seule voiture de toute la marque à proposer une suspension adaptative spécialement conçue pour survoler par dessus les nids de poules. Pas mal hein?

Au final, les amoureux de véhicules verts trouveront eux aussi leur compte dans la Ford Fusion 2018 puisqu'elle est disponible en version hybride ainsi qu'en version rechargeable. Cette dernière affiche une autonomie moyenne de 35 kilomètres, ce qui n'est pas très compétitif pour être honnête, mais c'est amplement suffisant pour la majorité des gens. Sans compter que le mode hybride permet une consommation moyenne de 5.5L/100km en ville et 5.7L/100km sur autoroute.

Technologie

La Ford Fusion figure parmi les voitures les plus avancées sur le marché en matière de technologies. Côté confort, elle propose un régulateur de vitesse adaptatif, un système de suivis de voie, la suspension adaptative du modèle Sport et même des sièges chauffants et refroidissant. En matière de divertissement, vous avez droit au système SYNC, l'un des systèmes les plus avancés sur le marché. Et je ne vous parle même pas des performances et de la sécurité!

Design

Ford dessine de jolies voitures, c'est indéniable, mais il y a quelque chose dans le design de la Fusion qui fait en sorte qu'on ne peut tout simplement pas détester cette voiture. Ses proportions sont justes, elle affiche des lignes droites et bien définies et sa palette de couleurs est tout à son avantage. Bref, le constructeur américain ne l'a clairement pas négligé.

Pour ce qui est de l'habitacle, on se sent très bien, même dans la version de base qui ne donne tout simplement pas l'impression d'en être une. En ce qui concerne la version Platinum, la finition intérieure est particulièrement relevée grâce à des surpiqures en forme de losange dans les sièges et les garnitures de portière. La Ford Fusion est une belle voiture sur toute la ligne

Les points faibles

Beaucoup trop de versions et de choix de motorisations. Voiture qui est amenée à disparaître de notre marché.

Les points forts

C'est une voiture qui en offre plus que la compétition. Ses motorisations sont solides et elles ont fait leurs preuves.

Élément signature

L'élément signature de la Ford Fusion reste assurément son design puisque c'est une voiture qu'on reconnait pour sa forme.

Résumé

La Ford Fusion a connu une carrière sans faute et si Ford doit un jour réintroduire de nouvelle voiture sur notre marché, la Fusion devrait être la première à renaître. En espérant que l'attente ne soit pas trop longue.

Neuf ou occasion?

Même si c'est une bonne voiture, la Ford Fusion conserve mal sa valeur et c'est pour cette raison que je vous recommande de faire des recherches sur le marché des véhicules d'occasions avant tout.

Jean-Sébastien Poudrier



Tags: Ford, Ford Fusion, Ford Fusion 2018

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier

Nos autres inventaires de Ford