Ford Mustang 2013 : une nouvelle transformation

17 Février 2014 PAR JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER
Ford, Mustang, 2013

Depuis sa refonte complète en 2005, la Ford Mustang n’a pas cessé d’évoluer et en mieux il faut le préciser. Pour la cuvée 2013, Ford nous propose une Mustang à la sauce Shelby dans ce sens où elle emprunte la face avant du modèle phare de la gamme. Ensuite, plusieurs options sont au menu et il faut aussi souligner le retour d’une Boss 302 pour une deuxième année consécutive. Bref, je pourrais vous la décrire de long en large, mais je sais que sa réputation suffit à elle seule pour convaincre la majorité des consommateurs. Pour les autres, voici les grandes lignes de cette Mustang 2013.

Premièrement, il faut savoir que c’est toujours un bon investissement que d’acheter une Ford Mustang, même sur le marché des véhicules d’occasion, sauf s’il s’agit d’un citron bien sûr. La voiture est généralement très fiable, plaisante à conduire et ses coûts d'entretiens sont étonnamment peu élevés. En revanche, évitez les modifications lourdes si vous avez l’intention de revendre votre Mustang dans un avenir proche ou lointain, car le caractère naturel de la voiture lui donne sa grande valeur, même si la Mustang est l’une des voitures les moins coûteuses et plus faciles à personnaliser au monde.

Le coup de foudre

Si, comme moi, vous êtes un adepte de la voiture musclée américaine, alors la Mustang 2013 vous plaira. Sa nouvelle face avant la rend plus imposante et notons aussi l’ajout de feux arrière assez particulier. Ford a réussi à rallier l’ancien et le moderne dans cette Mustang 2013, ce que j’admire avec passion.

L’habitacle de la Mustang 2013 est spacieux, pour les passagers avant. Les places arrière sont symboliques, sauf pour de très petits enfants. La sportive du constructeur américain propose également une bonne capacité de chargement dans son coffre à condition d’opter pour le modèle à toit rigide et d’éviter l’option du système de son qui occupe la moitié de la valise. Bien que grossière, la finition intérieure est impeccable pour une voiture américaine et malgré certains défauts mineurs, les consommateurs ne pourront qu’apprécier l’intérieur de leur Mustang 2013.

Sous le bonnet

La Mustang offre un V6 de 305 chevaux dans sa version de base, ce qui est moins puissant que la majorité des V6 comparables sur le marché. Néanmoins, la Mustang affiche un meilleur rapport poids/puissance, ce qui est aussi bénéfique pour les performances que la consommation d’essence. Vient ensuite le fameux V8 de 5.0 litres à la sonorité démente dont on ne se lasse jamais vraiment. Pur bonheur cette Mustang GT de 420 chevaux! Attention toutefois, car il y a encore mieux. Ford propose toujours pour le modèle 2013 sa légendaire Boss 302 et son V8 de 444 chevaux. Cette version de la Mustang est même plus à l'aise que la Shelby GT500 sur la piste. Et justement, en parlant du monstre, car c’est ce dont il s’agit, la Mustang qui troque son Cheval pour un cobra à profiter pour 2013 d’un nouveau V8 suralimenté de 5.8 litres développant une puissance hallucinante de 650 chevaux et 600 livres-pied de couple. Et si après ça vous en voulez encore, l’atelier Shelby peut vous l’offrir, mais pas à n’importe quel prix.

Jean-Sébastien Poudrier


Tags: Ford, Ford Mustang, Ford Mustang 2013
Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER