Ford Mustang 2013 - Légende en quatre versions

02 Avril 2013 PAR Jean-Sébastien Poudrier
Ford Mustang 2013

Chaque Mustang a son histoire, mais 2013 est une année particulièrement marquante pour la sportive du constructeur américain qui fête son 49e anniversaire. Non seulement elle bénéficie d’une refonte extérieure partielle, mais une foule de nouveaux accessoires aussi pratiques que divertissants s’ajoutent également à ses groupes d’options. Quant à la Shelby, Ford a encore une fois réalisé l’impossible en augmentant la puissance de cette dernière à plus de 650 chevaux, ce qui en fait la voiture la plus puissante du marché dans sa catégorie. Ce qui fait la si grande popularité de la Mustang c’est définitivement son côté abordable puisqu’elle convient à la majorité des budgets, à condition de s’en tenir à la version de base, bien évidemment. Cette dernière affiche un prix de départ de 21 249 $ et ça peut aller jusqu’à 68 000 $ si on opte pour la Shelby. Par contre, on trouve de véritables aubaines sur le marché des véhicules d’occasion en matière de Mustang.

Des mécaniques musclées Dans sa version de base, la Ford Mustang 2013 est équipée d’un V6 de 3.7 litres dont la puissance s’élève à 305 chevaux et 260 livres-pied de couple. Ce qui est très similaire à ce qu’offrait l’ancienne génération de V8. Le résultat est phénoménal puisque la sportive du constructeur américain arrive à boucler le 0-100 en moins de 6.6 secondes. Toutefois, il n’est pas seulement question d’accélération avec la Mustang, car cette dernière se classe aussi parmi les voitures les plus économiques de sa catégorie avec une consommation inférieure à 11.6L/100km en ville et 7.3L/100km sur autoroute. Les plus fervents adeptes de la Mustang croient que pour véritablement parler de performance, il faut qu’il soit question de V8 comme celui qu’offre la Mustang GT 2013. D’une cylindrée de 5.0 litres, ce dernier développe 420 chevaux et 390 livres-pied de couple, soit plus de puissance qu’il en faut pour arracher l’asphalte sous vos pneus. Toutefois, la Mustang GT reste assez civilisée pour plaire à la majorité des consommateurs, ce qui n’est peut-être pas le cas de ses grandes sœurs.

Faites-vous plaisir! Ford a littéralement ramené à la vie un de ses plus grands classiques avec la Boss 302. Cette dernière est équipée du même V8 de 5.0 litres que la GT et dont les ingénieurs ont réussi à extirper quelque 24 chevaux supplémentaires. Bien qu’elle soit conçue pour la piste, la Mustang Boss 302 est aussi très plaisante à conduire sur route. Une Mustang pas comme les autres. Bien qu’elle soit en apparence aussi inoffensive qu’une Mustang V6, la Shelby GT500 2013 est destinée aux conducteurs expérimentés. Les 650 chevaux et 600 livres-pied de couple de son V8 de 5.8 litres en font une voiture difficile à manœuvrer. Sans parler de son rugissement qui est tout sauf sympathique. Néanmoins, il en faut davantage pour dissuader les passionnés. Sans compter que la Shelby GT500 est considérée par plusieurs comme une voiture de collection, ce qui lui permet de conserver une excellente valeur de revente. Alors, pourquoi s’en priver?


Tags: Ford, Ford Mustang, Ford Mustang 2013
Auteur: Jean-Sébastien Poudrier