Ford Ranger 2020

08 Décembre 2019 PAR Jean-Sébastien Poudrier
Ford Ranger 2020

Bien que le Ford Ranger ait quitté le marché en 2012, le constructeur américain a décidé de rapatrier sa camionnette intermédiaire au pays pour 2019 en raison de la hausse de popularité pour les VUS, mais aussi pour les camionnettes. Histoire d’épargner sur les coûts de développement et de constructeur, Ford a tout simplement américanisé son Ranger européen et on peut dire que cette stratégie a été plutôt efficace puisque le Ranger ne cesse de gagner en popularité. Néanmoins, le constructeur américain nous promet un tout nouveau Ranger d’ici quelques années et ce dernier aura une gamme plus varier et des compétences encore plus étendues. Enfin, ça, c’est tout ce qu’on sait pour le moment.

Il s’avère que le retour du Ford Ranger soit une bonne chose pour le constructeur américain, car d’autres avaient comblé le vide laissé par la camionnette au moment de son départ en 2012, mais le Ranger a rapidement repris ses droits et c’est ce qui prouve que ce dernier a encore beaucoup d’adapte en Amérique du Nord. En revanche, certaines versions n’ont pas traversé les océans comme c’est le cas pour le Ranger Raptor, un modèle que tous attendaient avec impatience, mais qui ne fera vraisemblablement pas partir de la gamme du Ranger dans la génération actuelle en Amérique du Nord. D’ailleurs, la camionnette du constructeur américain a effectué son grand retour en tant que modèle 2019 et on remarque qu’il n’y a pratiquement pas de nouveautés au programme pour le modèle 2020, ce qui est bien dommage puisque la compétition est particulièrement féroce dans ce créneau et que chaque fabricant se doit d’innover s’il veut se démarquer de la compétition.

Motorisation

En Amérique du Nord, le Ford Ranger ne propose qu’une seule option sur le plan mécanique et il s’agit d’un petit moteur de 4 cylindres de 2.3 litres, mais comme vous le savez probablement, ce dernier est accompagné par un turbocompresseur. C’est ce que le constructeur américain appelle la technologie Ecoboost, ce qui permet d’offrir la même puissance qu’un moteur de cylindrée plus volumineuse tout en conservant une consommation de carburant raisonnable. Ainsi, le Ford Ranger 2020 affiche une puissance de 270 chevaux et 310 livres-pied de couple, ce qui est plus que suffisant pour un véhicule de cette dimension si vous voulez mon avis. Néanmoins, ce qui rend cette motorisation aussi efficace et agréable, c’est le fait qu’elle soit combinée à une boîte automatique à 10 rapports et un rouage 4x4 de série. Il est vrai que nos voisins du sud peuvent opter pour un modèle à roues motrices, ce qui n’est pas disponible au Canada. Toutefois, au final, la camionnette du constructeur américain affiche une consommation moyenne de 11.8L/100km en ville et 9.8L/100km sur autoroute, ce qui est reste assez impressionnant pour un véhicule de cette catégorie.

Pour ce qui est de la conduite du Ford Ranger 2020, je peux vous dire que c’est un véhicule franchement impression et que malgré le fait qu’il utilise un turbocompresseur, la réponse du moteur est assez directe et les accélérations sont très prononcées. C’est un véhicule très agréable à conduire et le constructeur américain a fait un travail remarquable en ce qui concerne la suspension du Ranger, car ce dernier est aussi confortable que compétent.

Technologie et équipement

Le Ford Ranger 2020 ne bénéficie d’aucune amélioration majeure par rapport au modèle 2019, ce qui n’est pas forcément une mauvaise chose puisque le modèle actuel est encore au goût du jour et qu’il est déjà supérieur à la compétition à bien des niveaux. Pour ce qui est de la gamme du Ranger en tant que tel, tout commence par le modèle XL qui fait office de version d’entrée de gamme. Si vous voulez mon avis, cette dernière est plutôt réservée aux entrepreneurs ou à ceux et celles qui ont besoin d’une camionnette uniquement pour son aspect rudimentaire.  Ensuite, il y a la version XLT, celle qui est de loin la plus populaire de toutes en raison de son équilibre et surtout, de sa fourchette de prix à la portée de tous les budgets. Finalement, il y a la version de luxe, soit le modèle Lariat. Sièges en cuir, technologies de pointe, design plus relevé, si vous êtes à la recherche de la camionnette intermédiaire la plus sophistiquée sur le marché, c’est le modèle qu’il vous faut.

Design

Ce qui me plait particulièrement du Ford Ranger et je crois que c’est sensiblement la même chose pour tout le monde, c’est son superbe design d’inspiration européenne. Disons que même s’il s’agit d’une camionnette, le Ford Ranger détonne dans le décor et c’est un véhicule qui ne manque pas de nous séduire dès le premier regard. Il est certain que j’ai été un peu déçu d’apprendre que nous aurions seulement droit à une version plus américaine du Ranger déjà offert en Europe lors du lancement de ce dernier, mais le constructeur américain a eu vite fait de nous mentionner que le Ranger dans sa forme actuelle ne serait pas là pour bien longtemps.

L’intérieur du Ford Ranger est plus proche d’un VUS que d’une camionnette en matière de design, ce qui est n’a pas une mauvaise chose puisque c’est justement le genre de véhicule qui remplace parfaitement un utilitaire sport. il y a beaucoup de plastique et la finition est assez grossière par endroit, mais c’est un véhicule robuste qui nous inspire confiance et c’est ça qui compte vraiment.

Les points faibles

Le Ford Ranger 2020 est loin d’être parfait et il y a même des petits détails qui sont particulièrement agaçants à son sujet. D’abord, son prix d’achat est nettement plus élevé que ce à quoi on s’attendait. Disons que la version Lariat est loin d’être accessible à tous les budgets. Ensuite, même si le moteur Ecoboost est une excellente motorisation, ce n’est pas tout le monde qui apprécie ce genre de mécanique. Pour être plus compétitif, Ford aurait du proposer un moteur V6.

Les points forts

Le Ford Ranger 2020 est un joli véhicule il offre des capacités supérieures à la moyenne. Son équipement de série est assez complet. Même s’il n’offre qu’une seule combinaison sur le plan mécanique, cette dernière est de loin la meilleure et la plus équilibrée qui soit.

Élément signature

Le Ford Ranger en soi est un véritable exemple à suivre, car c’est une référence dans sa catégorie. Néanmoins, s’il y a un élément qui lui permet d’être aussi intéressant, c’est assurément sa combinaison mécanique.

Résumé

Au final, le Ford Ranger est le camion idéal pour la majorité des acheteurs de camionnette, car la plupart d’entre-deux n’ont même pas besoin des pleines capacités d’une camionnette pleine grandeur. Ainsi, le Ranger fait amplement le travail et c’est pourquoi vous devriez le considérer en premier lieu.

Jean-Sébastien Poudrier



Tags: Ford, Ford Ranger, Ford Ranger 2020

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier

Nos autres inventaires de Ford