Ford Taurus 2013 : prendre le taureau par les cornes

24 Juin 2013 PAR JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER
Ford, Taurus, 2013

La Ford Taurus a été lancée en 1985 en tant que modèle 1986. À l’époque, elle figurait parmi les voitures les plus populaires de sa catégorie. Avec des chiffres de ventes dépassant aisément les 300 000 unités, le succès de la voiture du constructeur américain était sans équivoque dans les années 80. La Ford Taurus à continuer sur cette lancée jusqu’en 2007 lors de son avant-dernière refonte complète. Dès lors, les ventes ont chuté en flèche forçant un relooking seulement deux ans plus tard en 2009. Depuis, la Ford Taurus a seulement subi le léger lifting pour le modèle 2013.

Taurus signifie taureau en latin ce à quoi s’apparente la nouvelle grande berline du constructeur américain avec son physique imposant et le caractère de son regard. Par ailleurs, la police américaine et la police canadienne ont même décidé de remplacer leur flotte de Dodge Charger par la nouvelle Taurus, car ce dernier est encore plus impressionnant que sa rivale sur le plan esthétique. C’est ainsi qu’est née le Police Interceptor un modèle qui sera très prisé des collectionneurs lorsque viendra le temps pour lui de prendre sa retraite chez les forces de l’ordre.

Du muscle de série

Dans sa version de base, la Ford Taurus 2013 propose un équipement de série des plus complets. La technologie et le confort ne manquent pas. Toutefois, ce qui intéresse la majorité des consommateurs, c’est ce qui se trouve sous le capot. Dans le cas de la Taurus 2013, Ford nous propose d’abord un V6 de 3.5 litres dont la puissance s’élève à 288 chevaux et 254 livres-pied de couple. Ce dernier est très polyvalent puisqu’il peut être jumelé à une traction avant ou une traction intégrale. Sans compter qu’il offre une capacité de remorquage remarquable.

La Ford Taurus 2013 propose également une version Ecoboost dotée d’un petit moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2.0 litres. Ce dernier développe 240 chevaux et 270 livres-pied de couple. En revanche, il n’est disponible qu’en version à traction avant et propose seulement une transmission automatique à 6 rapports.

Dans son ultime version — SHO —, la Ford Taurus 2013 est propulsée par un puissant moteur turbocompressé V6 de 365 chevaux et 350 livres-pied de couple. Grâce à ce dernier, la berline du constructeur américain est capable de boucler le 0-100 en seulement 6.3 secondes en plus d’atteindre une vitesse de pointe de 215 km/h. Et le plus étonnant dans tout ça, c’est que la Ford Taurus SHO 2013 réussi à conserver une consommation moyenne aussi faible que 12.4L/100km ne ville et 8.1L/100km sur autoroute.

La berline parfaite

La Ford Taurus 2013 figure parmi les voitures les plus spacieuses, confortables et sécuritaires de sa catégorie. Sans compter qu’elle est beaucoup plus économique à la pompe que ses rivales. Comme il s’agit de la plus grande berline qu’on trouve chez Ford, elle est à droit à plusieurs caractéristiques raffinées ainsi que les technologies les plus avancées que propose le constructeur américain. De plus, si on se fie à la tendance, la Taurus 2013 conservera bien sa valeur sur le long terme. Il s’agit donc d’un investissement sur.

Jean-Sébastien Poudrier


Tags: Dodge, Ford, Dodge Charger, Ford Taurus, Ford Taurus 2013
Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER