18 Mars 2018 PAR Jean-Sébastien Poudrier
Ford Edge 2017

Le Ford Edge est assurément l'un des véhicules les plus intéressants que propose le constructeur américain puisqu'il se situe quelque part entre un VUS et une voiture familiale. C'est un véhicule pratique, plaisant à conduire, très confortable et surtout, bourré de technologies. Bref, on comprend vite pourquoi le Ford Edge 2017 figure parmi les véhicules les plus populaires de sa catégorie.

Ce qui caractérise le Ford Edge, c'est d'abord et avant tout le fait qu'il n'appartienne à aucune catégorie, ce qui limite le nombre de véhicules qui lui son comparable. De plus, Ford a  littéralement mis le paquet avec le Edge avec une version Sport très performante et des technologies de pointe comme un régulateur de vitesse adaptatif, un système de suivi de voie et un système de détection des angles morts. Ainsi, le Ford Edge 2017 est probablement l'un des véhicules qui vous en proposent le plus pour votre argent dans la catégorie des modèles grand public.

Performance

Dans sa version de base, le Ford Edge 2017 propose un moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2.0 litres. Ce dernier affiche une puissance de 245 chevaux et 275 livres-pied de couple. Il est couplé de série à une boîte automatique à 6 rapports et il peut être livré en version à traction avant ou avec un rouage intégral. Sa consommation moyenne est de 11.8L/100km en ville et 8.4L/100km sur autoroute.

Vient ensuite le premier V6 de 3.5 litres développant 280 chevaux et 250 livres-pied de couple. Ce dernier bénéficie des mêmes options que le moteur de 4 cylindres en matière de boîte de vitesse et de rouage. En revanche, sa consommation moyenne s'élève à 13.7L/100km en ville et 9.6L/100km sur autoroute. Le Ford Edge affiche une capacité de remorquage de 3 500 livres lorsqu'il est équipé de ce moteur.

Dans son ultime version, le Ford Edge Sport est propulsé par un moteur Ecoboost V6 de 2.7 litres. Ce dernier affiche une puissance de 315 chevaux et 350 livres-pied de couple. Il est couplé de série à une boîte automatique à 6 rapports ainsi qu'un rouage intégral. Le Ford Edge Sport 2017 est capable de boucler le 0-100 en moins de 6.8 secondes, ce qui est très rapidement pour un véhicule de cette dimension. Sa consommation moyenne s'élève à 13.6L/100km en ville et 9.8L/100km sur autoroute.

Technologie

Le Ford Edge est le premier et encore aujourd'hui le seul véhicule de la gamme Ford a bénéficié du bouton poussoir de démarrage de série. C'est un véhicule qui se démarque grâce aux nombreuses technologies qu'il propose qu'il soit question de son système d'infodivertissement (SYNC) ou encore des technologies qui lui permettent d'en faire une véritable bête de circuit dans sa version Sport. Bref, tout ceci pour dire que le Ford Edge est un véhicule technologiquement avancé dans à peu près tous les segments. En fait, la seule chose qui lui manque véritablement, c'est une version hybride.

Design

Le Ford Edge est considéré comme l'un des plus beaux véhicules de sa catégorie, ce à quoi je ne peux qu'adhérer. En fait, ce qui le rend particulièrement séduisant, c'est sa forme unique puisqu'il dégage quelque chose de robuste et rudimentaire dans un emballage tout ce qu'il y a de plus raffiné. Bref, c'est un véhicule sympathique qui vous donne le goût de le conduire.

L'habitacle du Edge est intéressant sur le plan esthétique. Certes, certains matériaux sont de mauvaise qualité, mais le design de son habitacle compense pour le tout. Les sièges sont très confortables et ce qui est le plus impressionnant, c'est l'espace cargo puisque même si le Edge donne l'impression d'être un grand VUS familial, il ne propose que 5 places, ce qui n'est pas un problème pour la majorité des acheteurs de ce type de véhicule.

Les points faibles

Le Ford Edge 2017 figure parmi les véhicules les plus gourmands de sa catégorie en raison de ses 2 V6, car son moteur de 4 cylindres reste relativement économique à la pompe. Le prix grimpe rapidement avec les options!

Les points forts

Le Ford Edge offre une gamme parmi les plus variées et les plus intéressantes de sa catégorie. Sa version Sport offre de réelles performances et sa conduite dynamique n'a rien à envoyer à ce qu'on peut ressentir derrière le volant d'une voiture sport.

Élément signature

Le Ford Edge est un véhicule si unique en son genre et particulier que son concept tout entier pourrait faire office d'élément signature. Néanmoins, s'il y a une seule chose qui permet au Ford Edge de se distinguer de la masse, c'est sa version Sport qui ne se compare tout simplement à rien d'autre dans la catégorie, autant sur le plan esthétique que sur le plan mécanique.

Résumé

Le Ford Edge 2017 est un véhicule plaisant à conduire, polyvalent et sa fiabilité est reconnue. Bref, il n'y a pas grand-chose de plus à dire sinon que ce VUS est une référence dans sa catégorie et que si vous êtes à la recherche d'un VUS qui ne fait aucun compromis, c'est un incontournable.

Neuf ou occasion?

Le Ford Edge est un véhicule qui ne perd pas rapidement sa valeur ce qui veut dire que le marché des véhicules d'occasion n'est peut-être pas la meilleure option. Toutefois, avec une fourchette de prix qui varie entre 33 000$ et 58 000$, ce n'est pas tout le monde qui a les moyens pour s'offrir un Ford Edge neuf, mais si c'est votre cas, je vous le recommande fortement.

Jean-Sébastien Poudrier


Tags: Ford, Ford Edge, Ford Edge 2017
Auteur: Jean-Sébastien Poudrier

Nos autres inventaires de Ford