Ford Edge 2024: on étire la sauce

Ford Edge 2024: on étire la sauce

21 Novembre 2023 PAR Jean-Sébastien Poudrier
Ford Edge 2024

J’aurais envie de vous dire que tout est toujours clair et linéaire dans l’industrie de l’automobile, mais c’est loin d’être le cas. La génération actuelle du Ford Edge est arrivée sur le marché en 2014 en tant que modèle 2015, ce qui représente une véritable éternité dans ce domaine. Pourtant, le modèle continue de plaire et les ventes augmentent d’années en année. Certes, la gamme du modèle a considérablement évoluée avec le temps et plusieurs retouches esthétiques ont été apportées autant au niveau de la carrosserie que de l’habitacle. C’est à se demander si certains modèles n’évoluent pas trop rapidement tout simplement.

 

On sait qu’une nouvelle génération de Edge est déjà en route pour la Chine. Le constructeur américain mettra donc fin à la production du modèle actuel en 2024. On aurait pu simplement retirer le Edge du marché pour 2024, mais le constructeur a décidé d’en faire autrement. En effet, Ford étire la sauce pour au moins une année de plus avec la mouture actuelle. Ça n’est pas forcément une mauvaise chose puisque le Ford Edge connait encore beaucoup de succès en Amérique du Nord.

 

Gamme et prix

 

Histoire que vous compreniez pourquoi je crois sincèrement que le Ford Edge a encore sa place sur le marché, laissez-moi vous parler de son prix. Je travaillais dans un concessionnaire Ford en 2015 et je me souviens très bien de l’arrivée de cette nouvelle génération. À l’époque, un Edge coûtait autour de 32 000 $ dans sa version de base et 50 000 $ dans son ultime version. Au même moment, on pouvait acheter un Escape pour environ 25 000 $ ou un Explorer pour 33 000 $. Le Edge n’était donc pas une solution avantageuse. Aujourd’hui, l’Escape le moins dispendieux se détaille à 32 000 $ et il faut débourser au minimum 50 000 $ pour se procurer un Explorer. De son côté, le Ford Edge affiche un prix de départ de 40 400 $. Pour cette somme, vous avez droit à un équipement de série assez complet en plus d’obtenir le rouage intégral de série. À mon avis, le Ford Edge est une véritable aubaine et c’est pourquoi il faut en profiter avant que le modèle ne soit retiré du marché ou remplacer par un véhicule plus dispendieux.

 

SE – 40 400 $

SEL – 44 200 $

ST-Line – 47 100 $

Titanium – 47 900 $

ST – 54 300 $

 

Catégorie et compétition

 

Il fut une époque où le Ford Edge était à peu près seul dans sa catégorie. Ainsi, on peut presque le qualifier de pionnier en son genre. Néanmoins, la compétition s’est largement intensifiée avec les années et le segment des VUS intermédiaire est l’un des plus populaires sur le marché aujourd’hui. On y retrouve certains des plus gros noms de l’industrie. C’est une catégorie où la diversité est primordiale pour séduire la clientèle. Malgré son âge, le Ford Edge est encore en bonne position. J’irais même jusqu’à dire que c’est une véritable référence dans sa catégorie.

 

Rivaux : Chevrolet Blazer, Ford Bronco, GMC Acadia, Honda Passport, Hyundai Santa Fe, Jeep Grand Cherokee, Jeep Wrangler, Kia Sorento, Nissan Murano, Subaru Outback, Toyota Venza, Toyota, 4Runner, Volkswagen Atlas Cross Sport

 

Design et technologies

 

Après autant d’années sur le marché sans changement majeur, j’ai du mal à imaginer ce que je pourrais vous dire sur le Ford Edge qui n’a pas encore été dit sur le plan esthétique. Étrangement, la carrosserie du modèle n’a pas pris une ride et ce dernier est encore capable de faire tourner les têtes grâce à de nouvelles variantes comme la version ST-Line. Le Edge propose aussi une jolie palette de couleur, ce qui l’aide définitivement à se distinguer du lot.

 

L’habitacle du Edge est probablement ce qui trahit le plus son âge. On a clairement affaire à un design Ford d’une autre époque. Encore une fois, ça n’est pas une mauvaise chose puisque c’est une question de goût avant tout. Personnellement, j’aime bien l’écran vertical du Edge. La navigation du système Sync est fluide et très rapide. C’est le genre de chose qu’on n’apprécie pas assez. Le VUS du constructeur américain est aussi très spacieux et il offre l’une des conduites les plus confortables de sa catégorie. En fait, j’ai envie de vous dire que c’est probablement le véhicule le plus confortable que j’ai eu l’occasion de conduire si on fait abstraction des marques de luxe et de prestige.

 

Performances

 

Le Ford Edge 2024 propose deux options sur le plan mécanique à commencer par un moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2,0 litres. Ce petit moulin affiche une puissance de 250 chevaux et 280 livres-pied de couple. C’est un peu juste pour un modèle de cette dimension. Toutefois, c’est ce qui permet au Ford Edge de conserver une consommation moyenne de 11,5 L/100 km en ville et 8,3 L/100 km sur autoroute. Cette mécanique est jumelée à une boîte automatique à 8 rapports particulièrement efficace. Le rouage intégral est offert de série.

 

L’autre mécanique proposée par le VUS du constructeur américain est exclusive à la version ST. Il s’agit d’un moteur turbocompressé de 6 cylindres de 2,7 litres. Ce moulin est jumelé à une boîte automatique à 7 rapports qui transmet elle aussi la puissance aux 4 roues. Ici, il est question d’une puissance de 335 chevaux et 380 livres-pied de couple, ce qui permet au Ford Edge d’abattre le 0-100 en moins de 6,3 secondes. Le VUS du constructeur américain affiche également une consommation moyenne de 12,6 L/100 km en ville et 9,2 L/100 km sur autoroute.

 

Les points faibles

 

Le modèle est vieillissant.

 

Les points forts

 

C’est un véhicule très confortable et agréable à conduire. Son espace intérieur est impressionnant. Il offre également un équipement de série assez complet. Les performances de la version ST sont intéressantes.

 

Élément signature

 

Le Ford Edge 2024 offre un excellent rapport qualité/prix et c’est ce qui lui permet de se distinguer de la compétition.  

 

Le mot de la fin

 

Ford a réussi un coup de maître avec le Edge actuel. Rares sont les véhicules qui sont encore aussi populaires que le VUS du constructeur américain après autant d’années sur le marché. Il faut dire que son design accrocheur et élégant y est pour beaucoup. Le constructeur a réussi à maintenir le Edge à flot avec des mises à jour mineures seulement et ça, c’est très impressionnant.

 

Jean-Sébastien Poudrier

 

 

 



Tags: Chevrolet, Ford, GMC, Honda, Hyundai, Jeep, Kia, Nissan, Subaru, Toyota, Volkswagen, Chevrolet Blazer, Ford Bronco, Ford Edge, GMC Acadia, Honda Passport, Hyundai Santa Fe, Jeep Grand Cherokee, Jeep Wrangler, Kia Sorento, Nissan Murano, Subaru Outback, Toyota Venza, Volkswagen Atlas, Volkswagen Atlas Cross Sport, Ford Edge 2024

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier

Nos autres inventaires de Ford